- Kingdom Hearts II
-
Kingdom Hearts 2
Kingdom Hearts 2 Éditeur Sony Computer Entertainment Europe Développeur Square Enix Co. Ltd Distributeur Ubi Soft Date de sortie 22 Décembre 2005
28 Mars 2006
28 Septembre 2006Genre Action-RPG Mode de jeu un joueur Plate-forme PlayStation 2 Média DVD Contrôle Manette Kingdom Hearts 2 est un jeu vidéo d'action-RPG édité sur PlayStation 2 par Square Enix et Buena Vista Games, sorti le 22 décembre 2005 au Japon (qui s'est écoulé à plus de 725000 unités le week-end de sa sortie), le 28 mars 2006 aux États-Unis et le 28 septembre 2006 en Europe. Il s'agît de la suite du premier épisode et de l'épisode Game Boy Advance qui fêtaient déjà la collaboration entre Square Enix et Disney Interactive.
Tout comme dans le premier épisode (toujours sur PS2) on retrouve les personnages des franchises des deux sociétés, y compris des dernières productions Disney telles que Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl ou Chicken Little, sorti quelques jours au cinéma avant Kingdom Hearts 2.
Kingdom Hearts 2 fait partie de la série Kingdom Hearts.
Sommaire
Synopsis
Le jeu se déroule un an après Kingdom Hearts: Chain of Memories. Il suit la quête de Sora, Donald et Dingo à travers différents mondes. L'histoire commence cependant avec Roxas, un nouveau personnage, lui aussi maître de la Keyblade tout comme Sora, à travers la Cité du Crépuscule.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Roxas et Sora sont à présent confrontés à de nouveaux ennemis, les Simili dont Roxas est celui de Sora, qui poursuivent un but mystérieux. Sora doit maintenant retrouver ses amis et protéger les mondes qu'il traverse contre ceux-ci. Mais, outre les Simili, un groupe de personnes s'opposent à lui, des membres d'une organisation secrète cherchant à percer le secret des cœurs, l'Organisation XIII...
-
Fin des révélations.
Gameplay
À l’instar de son aîné, Kingdom Hearts 2 garde le système d’action-RPG, c’est-à-dire qu’il se rapproche du jeu de rôle par son système d’évolution de niveau et l’existence de points de vie et de magie, mais dont les combats se déroulent en temps réel. Cependant des améliorations sont à noter par rapport à l’opus précédent, dont le système de visée permettant maintenant de faire des figures d’esquive plus efficace et la gestion des caméras, qui a nettement évolué. Voici la liste des principales nouveautés :
Les fusions
Sora peut, dans ce nouvel opus, fusionner avec ses alliés (peu importe qui, sauf pour la Vaillance et la Sagesse) pour se transformer en une « fusion » et ainsi exécuter des attaques beaucoup plus puissantes. Lorsque ces formes sont utilisées, elles usent une nouvelle barre, appelée jauge de flux. En fonction du ou des compagnons, de son temps d'utilisation ainsi que des techniques utilisées, la fusion est susceptible de changer. La jauge de flux se régénère grâce aux orbes jaunes délivrés après avoir battu un ennemi ou simplement en frappant un adversaire; on peut aussi obtenir des compétences qui augmenteront la durée des fusions. Il existe cinq types de fusion et sept niveaux de fusions pour chaque fusion : plus vous gagnerez de niveaux, plus vos fusions dureront longtemps et la compétence spécifique de la forme (vol plané pour Suprême, par exemple) augmentera en niveaux 1,2,3,max pour la fusions et jusqu'au niveau 3 hors fusions.
- Vaillance : Fusion avec Dingo, forme d'attaque au corps-à-corps. Sora passe alors d'une tenue noire à une tenue rouge vif et peut manier deux Keyblades au choix parmi celles que l'on peut équiper. Les dégâts sont, sous cette forme, reçus par Dingo une fois la transformation terminée. Sa vitesse et sa force sont doublées, il maîtrise des techniques d'esquives plus efficaces ainsi que de nouvelles attaques aériennes. Seul inconvénient : la magie est inutilisable. Son expérience est basée sur les coups portés aux ennemis.
Compétence supplémentaire : Super Saut. Jauges de flux consommés: 3
- Sagesse : Fusion avec Donald, forme d'attaque magique. Sora a une tenue indigo et garde une seule Keyblade, mais il sera beaucoup plus puissant lors de l'utilisation d'attaques magiques (pourtant dans la fiche État, on peut remarquer que la magie est inférieur aux autres fusion assez souvent). Sa nouvelle commande "tirer" permet d'envoyer des projectiles magiques, Sora glisse sur le sol et va donc bien plus vite. Enfin, il peut combiner des attaques magiques pour les rendre plus puissantes. Son expérience est basée sur le nombre de Sans-Cœurs tués (1 Sans-Cœurs tué = 1 point d'expérience).
Compétence supplémentaire : Sprint. Jauges de flux consommés: 3
- Maîtrise : Fusion avec les deux compagnons, peu importe lesquels (Jack Sparrow, Aladdin...), forme d'attaque physique ultime. Il possède une tenue jaune ainsi que deux Keyblades dont une qui lévite autour de lui et dont Sora se sert par la pensée. Les attaques magiques de Sora sont plus puissantes et il peut utiliser des attaques quasi-similaires à la Vaillance mais beaucoup plus dévastatrices. Son expérience est basée sur l'acquisition d'orbes jaunes, les orbes de fusion (les petites rapportent 1 pts et les grosses 3 pts d'expérience).
Compétence supplémentaire : Double Saut. Jauges de flux consommés: 4
- Suprême : Fusion ultime avec les deux personnages de l'équipe (Jack Skellington, Mulan...), il possède une tenue gris-blanc (comme les Similis), on la gagne aléatoirement, dès que l'on a atteint "la tour des souvenirs" à Illusiopolis, où que l'on soit en fusionnant. Si Sora se transforme en Non-Forme, il aura 50% de chance de gagner la forme Suprême lors de sa prochaine fusion. Sous cette forme, Sora contrôle ses deux Keyblades par la pensée et se déplace en lévitant. Ses attaques magiques et physiques sont de longues portées, rapides et beaucoup plus dévastatrices que les formes précédentes. Le seul défaut de cette forme est que la jauge fusion s'épuise très rapidement. Son expérience est basée sur le nombre de Similis tués (Comme pour la forme Sagesse, 1 Simili tué = 1 point d'expérience).
Compétence supplémentaire : Vol Plané. Jauges de flux consommés: 5
- Non-Forme: Forme très aléatoire d'une puissance vraiment dévastatrice, elle apparaît souvent quand les fusions sont de bas niveau. Quand une fusion est de haut niveau il n'y a quasiment plus de chance de se transformer( On pourrait interpréter cela au fait que Sora maîtrise totalement son pouvoir de fusion.). Les chances de se transformer augmentent malgré tout par rapport au temps et au nombre d'utilisations des formes Vaillance, Sagesse et Maîtrise. Sous cette forme, Sora se laisse envahir par le pouvoir des ténèbres et fusionne avec ses deux compagnons. Il devient une créature totalement noire (comme certains Sans-Cœurs), vaporeuse avec deux globes jaunes à la place des yeux, marche à quatre pattes comme un animal et ne possède plus de Keyblade. À la place, il utilise ses mains pour frapper les ennemis et effectuer de redoutables combos, tout cela accompagné par une capacité à se téléporter près des ennemis (un mélange de toutes les compétences supplémentaires des fusions précédentes)et une meilleure vitesse . Malheureusement, la seule commande disponible est "attaquer". Même les commandes réactions sont impossibles à effectuer. De plus, on ne peut redevenir Sora qu'une fois le combat terminé (d'ailleurs on ne peut le quitter sous cette forme)et cette forme ne se déclenchant qu'aléatoirement, on ne peut la gagner et donc l'entraîner. De plus, Sora perd de nombreux HP sous cette forme.(chaque fois qu'il se fait toucher, les dégâts sont plus importants)
Jauges de flux consommés: toutes
Notes : en faisant évoluer vos formes de fusions vous augmenterez leurs potentiel et vous gagnerez des compétences nouvelles utilisables hors fusions
La synthèse d'objets
La synthèse d'objets a aussi été revue. Les mogs peuvent maintenant accumuler de l'expérience : plus l'expérience est élevée, plus le mog gagnera d'aptitudes comme la création de nouveaux objets ou l'utilisation de matériaux spéciaux. De plus une fois le niveau 4 atteint vous pourrez disposer d'un objet spécifique qui vous permettra de diminuer de moitié les coûts de synthèse d'objets, ainsi vous pourrez synthétiser l'arme ultime du jeu : la Keyblade Ultima.
Le système de réaction
Auparavant inutile, la touche "triangle" (Δ) sert maintenant beaucoup plus que lors du précédent opus. Dorénavant, que ce soit en combat ou bien en exploration, la touche Δ peut être utilisée lorsque un symbole vert en forme de triangle apparaît à l'écran. On peut ainsi effectuer trois choses :
- Tout d'abord, lorsqu'une action est possible en relation avec le décor (ouvrir un coffre, examiner, activer, etc...) ou bien un personnage (parler, punir, retenir, réconforter...), il suffit d'appuyer sur Δ pour effectuer l'action, décrite dans un petit cadran vert juste au-dessus du menu des commandes (Note : cette fonction remplace la 4e barre du sous-menu du premier épisode).
- Ensuite, en combat, la touche Δ sert de raccourci pour effectuer certaines actions, comme les attaques en coopération, la fusion ou bien encore une invocation suivant l'activation de la compétence concerné dans le menu (et sous certaines conditions). D'autre part, un symbole de triangle apparaît sur certains ennemis lorsqu'une compétence spécifique à cet ennemi peut être effectuée, comme utiliser l'adversaire comme arme ou faire une figure d'esquive.
- Enfin, il existe maintenant une phase de combat (généralement présente lors d’un boss) qui consiste à frapper un ennemi au bon moment grâce à la touche Δ pour ainsi lui infliger des dégâts (phase de jeu nommée Quick Time Event). Ces actions contextuelles sont assez fréquentes (en association avec l’apparition de nombreux boss, en nombre supérieur par rapport au premier opus) et font presque office de « cinématique de combat ».
Le vaisseau Gummi
Tout comme le premier, Kingdom Hearts 2 possède une phase de pilotage d’un vaisseau spatial : le vaisseau gummi. Cependant cette section du jeu a été revue et améliorée : elles sont plus longues, il existe plus d’attaques, le vaisseau va plus vite et la difficulté a été revue à la hausse. De plus, il existe des boss à combattre. Autres détails importants : le vol s’effectue en trois dimensions, on peut en effet se retrouver «la tête en bas» ou faire marche arrière et les ennemis attaquent maintenant de toutes parts . Le radar passe de 2D en 3D et rend la détection d’ennemis plus efficace. En bref les développeurs ont effectué un travail de « remise à jour » de toutes les caractéristiques de ce mini-jeu en gardant le système de base, c’est-à-dire un jeu de pilotage où l’on détruit les vaisseaux ennemis tout en ramassant leurs biens, pour accéder au monde suivant.
Les invocations
Les invocations du deuxième épisode servent encore une fois à appeler des héros de Disney:
- Stitch : Il est un allié utile à longue distance grâce à ses armes (pistolets), mais son attaque spéciale peut aussi servir à courte portée (attaque à la guitare permettant de réaliser des enchaînements de coups sur les ennemis près de Sora). Il permet aussi de parer certaines attaques, le rendant très utile pour la défense. Son ukulélé lui permet également de faire tomber les objets que tiennent les adversaire, ce qui est très pratique pour récupérer des orbes au Colisée de l'Olympe par exemple.
- Chicken Little : Tiré du film du même nom, il réalise des attaques à courte et longue distance (ses armes sont une batte de base-ball et des œufs), il permet aussi d'attirer les ennemis en un point précis afin de pouvoir faire une attaque groupée (éclair, combo, ..).
- Génie : Seule invocation présente sur les deux épisodes, le génie peut servir cette fois-ci de combattant grâce à son arme de poing (semblable à une Keyblade) ainsi qu'en utilisant sa magie. Selon les fusions que l'on a il peut changer de forme (bien sûr, il vous faudra posséder les fusions nécessaires) le rendant équivalent à 4 invocations, il peut ainsi devenir Génie Vaillant, Génie Sage, Maître Génie et Génie Suprême ; ses limites changeant en conséquence.
- Peter Pan : Cette invocation est en réalité la fusion de deux personnages venant du premier : Peter Pan (allié au Pays Imaginaire) et l’invocation Clochette. Ainsi, lorsque cette nouvelle invocation est utilisée, Sora a le pouvoir de voler tout comme dans le premier opus ; Clochette régénère Sora et il est possible de réaliser des combos avec le coup spécial de Peter Pan.
Les nouveaux personnages jouables
- Roxas: Contrairement à ce que tout le monde attend, ce n’est pas Sora qui est disponible au début de la partie mais Roxas, un second maître de la Keyblade. Ce début de jeu ressemble alors à une longue introduction mettant en scène un personnage ressemblant à Sora et ayant les mêmes aptitudes que celui-ci lors du premier épisode. Après avoir repris le contrôle de Sora, ce personnage n’est cependant plus disponible. Remarque : il a la même démarche que Sora dans le premier opus.
- Le roi Mickey Mouse : Non seulement plus présent que dans le premier jeu (où il n’apparaît qu’à la fin) au niveau des cinématiques, il fait maintenant partie des personnages jouables, mais sous certaines conditions d’apparition : il n’est jouable que lorsque Sora perd contre un certain boss et où il prend le relais (pour cela il faut, dans l'écran « K.O. contre un boss » qui apparaît après la défaite un certain boss, choisir l'option « Je dois perséverer ! »), ou dans le deuxième cas en utilisant un Action Replay. Mickey a peu de HP, est (et ses compagnons le cas échéant) parfois invulnérable, possède les mêmes commandes que Sora/Roxas (seulement s'il apparaît lors d'un boss qui n'est pas spécial) et ne peut pas tuer un boss (il l’attaque et réduit sa vie mais ne peut pas lui donner le combo final). Cependant il possède une défense extrêmement élevée (sa vie diminue très peu), il peut sauter très haut, les esquives sont plus faciles (étant donné sa petite taille), ses attaques aériennes et puissantes créent de longs combos de coups et sont en prime imparables. De plus, lorsqu'il remplace Sora, (celui-ci étant évanoui à l'endroit de sa défaite), il peut le ressusciter en appuyant frénétiquement sur « triangle ».
- Riku : Malgré le fait qu'il soit moins présent que dans le premier opus (on parle de lui plus qu'on ne le voit), Riku demeure un personnage central dans Kingdom Hearts et sera également jouable pendant quelques instants lors du combat final contre Xemnas. On notera également une grande capacité de combo lors du dernier monde.
Autres
- La plupart des magies présentes dans Kingdom Hearts 2 sont les mêmes que dans le premier épisode (Brasier, Glacier, Foudre et Soin), même si certains effets ont changé (la magie brasier par exemple crée un cercle de feu à courte portée au lieu d'un boule de feu), tandis que d'autres ont changé (Aimant et Miroir). Ces deux dernières ont pour effet respectivement d'attirer les ennemis en un point précis tout en les blessant (à part certains adversaires immunisés à cette magie comme les Rondouillards ou les Spectres réversibles), et de rendre Sora temporairement invulnérable tout en répercutant des dommages éventuels liés à un attaque sur les ennemis proches de lui. Le sort Soin utilise la totalité des points de magie disponibles, qu'il en reste 1 ou 140.
- La barre de MP est plus grande et se régénère automatiquement lorsqu'elle est vide. Une fois la barre vide, elle est remplacée par une autre jauge indiquant le temps qu'il reste avant la régénération complète des points de magie. Ce temps peut être raccourci grâce à diverses compétences.
- Il est possible d'effectuer des attaques combinées, appelées coopérations, avec les différents protagonistes des mondes que Sora visite (Mulan, Auron, ...), avec les personnages invoqués, ainsi que Donald et Dingo, permettant l'enchaînement des coups très puissants. De même que pour le sort Soin, ce type d'attaque vide la barre de MP, il est donc plus sage de l'utiliser une fois que les MP sont bas.
- Il y a maintenant deux menus d'action : le classique (attaquer, magie, objets et, à la place de la commande "?", la case fusion permettant d'utiliser une fusion) et la nouvelle (attaquer, invocation, intervertir, pour changer la composition de l'équipe en plein combat, et coopération avec l'un des personnages alliés). Ces deux menus sont interchangeables via la touche directionnelle gauche. Invocation devient Renvoyer lorsqu'un allié est invoqué, cette option permettant de revenir à un combat classique à trois personnages.
- Dans le menu général, l'onglet « Fusion » a été rajouté et permet de gérer au mieux les fusions.
- Les attaques spéciales du premier épisodes (Ragnarok, Aquilon, Arcanes...) ont disparu et sont remplacées par les attaques spéciales des fusions et les compétences d'action et d'évolution utilisables avec la touche "triangle".
Mondes
Mondes Disney déjà vus dans Kingdom Hearts
- Colisée de l'Olympe (Hercule)
- Agrabah (Aladdin)
- Atlantica (La Petite Sirène)
- Ville d'Halloween (L'Étrange Noël de monsieur Jack)
- Forêt des Rêves Bleus (Winnie l'ourson)
- Île du Destin : Monde natal de Sora ; ici démarrent les mésaventures de Kairi.
- Forteresse Oubliée (qui sera renommé Jardin Radieux après la seconde visite du monde Space Paranoids) : Lieu où se trouvait la serrure finale dans le premier volet, c'est un monde majoritairement peuplé de personnages de Square Enix, et qui sert de jonction entre les deux univers.
Il y a aussi Merlin de Merlin l'Enchanteur, qui apparaissait déjà dans l'opus précédant mais sans univers propre, ce qui est de nouveau le cas. Les univers d'Alice au pays des merveilles, Tarzan, Pinocchio et Peter Pan, présent dans le premier opus, ne furent pas repris dans ce jeu. Néanmoins, Peter et Clochette sont présents sous forme d'Invocation (on voit également succinctement d'autres personnages de la série durant cette invocation) ; le nom d'Alice est quant à lui cité comme mot de passe, comme celui des autres princesses. Enfin, Jiminy Cricket est toujours présent car c'est lui qui tient le journal de bord des protagonistes (même si on ne le voit pratiquement jamais). On aperçoit également tous ces mondes et leur personnages respectifs lors des flashbacks de Roxas. Maléfique, personnage pourtant très important de la série, ne verra son monde apparaitre qu'à partir de Kingdom Hearts: Birth by Sleep. Les invocations Bambi et Dumbo, déjà sans monde, disparurent totalement de la série.
Nouveaux mondes Disney vus dans Kingdom Hearts 2
- Le Château de la Bête (La Belle et la Bête)
- Terre des Dragons (Mulan)
- Port Royal (Pirates des Caraïbes)
- Rivière Intemporelle (Steamboat Willie)
- Terre des Lions (Le Roi Lion)
- Ville de Noël (L'Étrange Noël de monsieur Jack)
- Space Paranoids (Tron)
- Château Disney
Plusieurs personnages étaient déjà apparus dans Kingdom Hearts, malgré l'absence de leur monde. Ainsi, Mushu et Simba étaient des invocations lors du premier jeu, et la Bête et Belle apparaissaient aussi dans un monde totalement extérieure au leur (Forteresse Oubliée). Le Château Disney faisait une brève apparition au début du jeu avec ses protagonistes, et la Ville de Noël ne reste qu'une extension de la ville d'Halloween. Deux nouvelles invocations, Chicken Little et Stitch, sont présents sans l'apparition de leurs mondes, et il faudra attendre l'opus Birth by Sleep pour pénétrer pour la première fois dans celui de 626.
Autres mondes
- Cité du Crépuscule : l'équivalent de la ville de Traverse dans le premier opus, ville natale de Roxas. Celle-ci apparait dans Kingdom Hearts: Chain of Memories.
- Illusiopolis : Monde vu dans la fin secrète de Kingdom Hearts. Un des plus plébiscités par les joueurs.
Une porte à la fin du jeu va permettre à Sora et ses compagnons d'aller livrer l'ultime combat contre Xemnas dans Kingdom Hearts 2. Une fois que vous aurez fini le monde de Tron et la Cité du Crépuscule, vous pourrez découvrir le vrai nom de ce monde qui est en faites : Le Jardin Radieux (The Radiant Garden)
Histoire
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Les Similis
- Roxas est le Simili de Sora. Suite à la lecture des « Rapports Secrets d'Ansem », on comprend que, lorsque Sora s'est changé en sans-cœur — après avoir combattu Riku possédé par le sans-cœur de Xehanort, l'ancien disciple du véritable Ansem, qui a « emprunté » son nom — dans la Forteresse Oubliée (Hollow Bastion), l'âme de celui-ci a été séparée de son corps. Ce qui a engendré la naissance de Roxas.
Note : Roxas est d'ailleurs l'anagramme de Sora, avec un x, signe de l'inconnu.
- Naminé, elle, est le Simili de Kairi. Le cœur de celle-ci avait trouvé refuge à l'intérieur de celui de Sora, elle était donc inanimée. Quand celui-ci s'est transformé en sans-cœur, Kairi a été ramenée à la vie. La fusion de son cœur et de celui de Sora a alors donné naissance à Naminé. Le lien entre les noms des deux jeunes filles est un peu différent des autres Similis : en effet, "kai" en japonais peut se traduire par "mer", tandis que le mot "nami" signifie "vague"... (par ailleurs, la présence du x dans les noms est spécifique à l'Organisation, à laquelle Naminé ne fait pas partie)
Note : Naminé joue le rôle de la « méchante » dans Kingdom Hearts : Chain of Memories, contre son gré. Elle était captive de l'Organisation XIII et était considérée comme une sorcière car elle a le pouvoir d'influencer la mémoire de Sora et de ses proches.
- Les circonstances particulières qui entourent la naissance de ces deux Similis ont engendré des 'anomalies' dans leur création : en effet, Sora est revenu à la vie grâce à Kairi après avoir perdu son cœur, et elle-même, bien que privée de son cœur pendant un temps, n'a pas été avalée par les Ténèbres (comme ce devrait être le cas normalement) car en tant que Princesse de Cœur, son cœur est pur. Tout cela a fait de Roxas et Naminé des Similis 'spéciaux'. C'est la raison pour laquelle, contrairement aux autres Similis, ils n'ont aucun souvenir de leur 'vie passée', mais aussi ce pourquoi ils possèdent un cœur...
L'Organisation XIII
Article détaillé : Organisation XIII.- L'Organisation XIII est une organisation secrète dont les membres sont au nombre de treize. Ce sont des Similis possédant une forme « humaine » et contenant un x dans leurs noms (lequel est en réalité une anagramme de leur ancien nom, enrichi du fameux x. Le jeu ne donne toutefois les 'vrais noms' que des six premiers membres, anciens disciples d'Ansem le Sage et fondateurs de l'Organisation). Le but ultime du groupe est de rechercher leurs cœurs par l'entremise des combattants de la Keyblade et du Kingdom Hearts, lieu de la naissance des cœurs de tous les mondes.
Voici la liste des membres, dont les numéros correspondent à leur ordre d'entrée dans l'Organisation :
Ils possèdent tous, entre autres, une arme liée à un élément précis.
- Xemnas -- (Anagramme d'Ansem, c'est le Simili de Xehanort, lui-même anagramme de No Heart, sans cœur en français, ou de Another, qui signifie autre.) Le Supérieur de l'Organisation se bat avec deux lasers qui lui servent de sabres. Son élément est le néant.
- Xigbar -- (Anagramme de Braig, ancien disciple d'Ansem le Sage.) C'est un personnage qui semble bien connaître l'histoire des porteurs de la Keyblade. Il possède deux pistolets à répétition qui lancent des pluies de flèches et contrôle l'espace et la gravité.
- Xaldin -- (Anagramme de Dilan, ancien disciple d'Ansem le Sage.) Ce membre de l'Organisation voulait transformer la Bête pour obtenir un Simili puissant sous ses ordres. Il combat avec six lances liées au vent.
- Vexen -- (Anagramme d'Even, ancien disciple d'Ansem le Sage.) Ce scientifique a créé une copie du vrai Riku à partir de son ADN. Il se bat en utilisant un bouclier de glace.
- Lexaeus -- (Anagramme d'Aeleus, ancien disciple d'Ansem le Sage.) Cette montagne de muscle est plus réfléchie qu'il n'y paraît. Très loyal envers l'Organisation, son arme est un gigantesque Tomahawk, et son élément, la terre. Dans Kingdom Hearts : Chain of Memories, il se fait éliminer par Riku.
- Zexion -- (Anagramme d'Ienzo, ancien disciple d'Ansem le Sage.) Ce membre a la faculté de percevoir les "odeurs" laissées par les traces de lumière et de ténèbres chez les gens. Au combat il utilise un livre dont le contenu est très mystérieux... Son élément est l'illusion.
- Saïx—Il occupe un poste que l'on pourrait assimiler à celui de vice-supérieur. Contrôlant le pouvoir de la lune, il combat avec une claymore.
- Axel (VF Jean Christophe Parquier)(anagramme de Lea) -- Ceux qui se sont essayés à Kingdom Hearts : Chain of Memories ont pu entrapercevoir les nombreuses facettes de ce personnage... Il possède pour arme deux chakrams enflammés.
- Demyx (VF Axel Kiener)(anagramme de "Myde") -- Assurément le membre le plus surprenant de l'Organisation ; gare toutefois aux pouvoirs aquatiques de sa cithare.
- Luxord (VF Thibault Belfodil) -- Ce membre est un joueur qui aime prendre des risques. Employant des cartes comme armes, son élément est le temps.
- Marluxia -- "Méchant" de l'épisode Chain of Memories. Ne vous laissez pas tromper par son élément lié aux fleurs, son arme est une redoutable faux.
- Larxene -- (Anagramme de Arlene) Le seul membre féminin de l'Organisation contrôle la foudre et lance des kunais à la vitesse de l'éclair. C'est surtout elle qui s'assure que Naminé "transforme" bien la mémoire de Sora dans le Manoir Oblivion et qui remet à celui-ci le fameux porte-bonheur (voir Kingdom Hearts Chain of Memories)
- Roxas (Anagramme de Sora, Maître de la Keyblade) -- Il se bat avec deux Keyblades que les fans de Kingdom Hearts connaissent bien : Tendre Promesse et Souvenir Perdu. Son élément est la lumière.
- DiZ n'est autre qu'Ansem le Sage, le vrai. Ce nom signifie « Darkness in Zero ». Pour prendre sa revanche, il s'est infiltré dans le Manoir Oblivion (Oblivion Castle). Dans les « Rapports Secrets d'Ansem », il dit avoir vu un ami. Cependant, il a peur de lui révéler qui il est. Cet ami n'est nul autre que le Roi Mickey qui venait lui rendre visite autrefois.
- Pour plus d'infos consultez ceci (attention aux spoilers).
La fin cachée
Pour obtenir la fin cachée, vous aurez, le choix entre :
- Remplir à 100% le carnet de Jiminy avec toutes les sous-quêtes et mini-jeux pour le mode normal.
- Simplement verrouiller tous les mondes pour le mode expert.
(Contrairement à ce que l'on pourrait penser la seconde option est la plus rapide.)
Cette fin cachée annonce la suite de la série, et les personnages que l'on voit sont Terra (celui qui prend la Keyblade de Sora et descend de la carcasse), Ven, et Aqua. Ces trois personnages sont les héros de Kingdom Hearts: Birth by Sleep qui sortira prochainement sur playstation portable (PSP).
Ventes japonaises et nord-américaines
Kingdom Hearts 2 s'est vendu à plus de 720 000 exemplaires les trois premiers jours de son lancement sur l'archipel nippon. Kingdom Hearts II a aussi reçu la palme du meilleur jeu 2005, décernée par le magazine Famitsu, avec un 39/40 et en étant sorti 9 jours avant l'année 2006
Aux États-Unis, les ventes ont dépassé le million d'exemplaires[réf. nécessaire] au bout de quatre semaines après que le jeu fut rentré dans le top des meilleurs jeux de l'année 2006.
La série Kingdom Hearts s'est vendue (à peu près) à 10 millions d'exemplaires dans le monde.
Audio
Certains aspects du gameplay sont basés sur la musique et la coordination des boutons, tels que le monde d'Atlantica et l'invocation de Stitch. La bande sonore de Kingdom Hearts II, composée par Yoko Shimomura, a été dévoilée le 25 janvier 2006. Le thème de Kingdom Hearts II est Passion, ou Sanctuary dans sa version anglaise. Elles sont toutes deux composées et interprétées par Utada Hikaru. Tetsuya Nomura a aussi plus étroitement participé à l'accompagnement musical du premier opus de Kingdom Hearts ainsi que de Kingdom Hearts: Chain of Memories dont le thème était Hikari ou Simple and Clean. Le single de Passion a été mis à la vente 14 décembre 2005 au Japon et est composé de deux titres :
- Passion ~single version~ (4:36)
- Passion ~after the battle~ (5:57)
Distribution VF
- Donald Reignoux : Sora
- Mathias Kozlowski : Riku
- Kelly Marot : Kairi
- Hervé Rey : Roxas, Peter Pan, Porcinet
- Camille Donda : Naminé
- Adrien Antoine : Xemnas
- Bernard Métraux : Ansem le Sage/Diz
- Sylvain Caruso : Donald Duck
- Gérard Rinaldi : Dingo
- Laurent Pasquier : Mickey Mouse
- Sylvie Moreau : Maléfique
- Alain Dorval : Pat Hibulaire
- Bruno Dubernat : Ansem/Xenahort
- Yoann Sover : Hayner
- Mark Lesser : Pence, Timon
- Laetitia Godes : Olette
- Emmanuel Curtil : Seifer Almasy, Simba
- Emmanuel Garijo : Setzer Gabbiani, Hercule, Stitch
- Naïke Fauveau : Vivi Ornitier
- David Kruger : Rai (Raijin)
- Isabelle Donadieu : Fuu (Fujin)
- Tanguy Goasdoué : Cloud Strife
- Jessica Barrier : Tifa Lockheart
- Marie-Eugénie Maréchal : Aerith Gainsborough
- Caroline Combes : Yuffie Kisaragi
- Bruno Ouzeau : Cid Highwind
- Bruno Choël : Sephiroth, Jack Sparrow, Eric
- Denis Laustriat : Léon (Squall Leonhart), Will Turner
- Marie-Charlotte Leclaire : Selphie Tilmitt, Minnie Mouse
- Pascal Casanova : Auron
- Fily Keita : Yuna
- Patricia Legrand : Rikku
- Natacha Muller : Paine
- Richard Darbois : Shan Yu, Le Génie, Oogie Boogie
- Guy Chapelier : Hadès, Scar
Merchandising
Une série de manga a été achevée en juin 2006 (ayant commencé le 12 mai) dans le magazine Shonen mensuel Gangan, édité par Square Enix. L'artiste est Shiro Amano, qui a également adapté en manga Kingdom Hearts et Kingdom Hearts: Chain of Memories. Actuellement, il y a une nouvelle série de romans écrits par Tomoko Kanemaki et illustrés par Shiro Amano. Le premier volume, intitulé "Roxas - Seven Days" et sorti le 22 avril 2006, retrace l'histoire de Roxas dans la Cité du Crépuscule avant le réveil de Sora. Le roman jouit également de scènes supplémentaires qui n'ont pas été vues dans le jeu, telles que les rencontres entre tous les membres d'organisation les uns avec les autres, et entre Axel, Naminé, et Riku. Il n'est actuellement disponible qu'en japonais et il n'y a aucune annonce pour une traduction en anglais et encore moins en français. Le deuxième tome, "The Destruction of Hollow Bastion", est paru en juin 2006. Le troisième, "The Tears of a Nobody", est prévu pour être édité cet hiver, et un quatrième est encore attendu.
Le secret
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Le boss de fin de Kingdom Hearts premier du nom n'est pas Ansem ; il s'agit du Sans-cœur de Xehanort, un ancien disciple d'Ansem le Sage, qui a usurpé son nom après l'avoir banni dans un monde de Ténèbres. Pour se venger, Ansem le Sage a pris le pseudonyme de DiZ (Darkness in Zero soit en français, « les ténèbres dans le néant »), après son séjour dans le monde ténébreux.
Keyblades
La Keyblade est une arme qui permet à Sora de combattre les Sans Cœur et les Similis. Concrêtement il s'agit d'une grosse clé que Sora utilise pour frapper, lancer des sorts, et sceller ou ouvrir des serrures.
La Keyblade peut être modifiée et améliorée en changeant de porte-clé, que l'on gagne au fil de l'aventure. Certains porte-clé influent plus sur un paramètre qu'un autre (attaque, magie, défense). D'autres encore confèrent à leur possesseur des aptitudes ou des pouvoirs spéciaux, comme par exemple augmenter les chances d'obtenir des objets rares.
Kingdom Hearts II Final Mix + & Kingdom Hearts : Re Chain of Memories
Kingdom Hearts II Final Mix+ est une version plus complète du jeu Kingdom Hearts II. Cette version intègre bon nombre de bonus supplémentaires sans pour autant modifier l'histoire et la trame générale du scénario. Les bonus sont, entre autres, des scènes cinématiques supplémentaires, des armes nouvelles, de nouveaux mini-jeux, des boss optionnels, ainsi que de nouvelles zones jouables. Est incluse aussi une toute nouvelle fin secrète si le jeu est complété à 100%.
Certaines scènes cinématiques de Kingdom Hearts II deviennent jouables dans la version Final Mix.
Il est possible par exemple de combattre tous les membres de l'Organisation XIII morts ou disparus lors de Kingdom Hearts : Chain of Memories, dans une zone spéciale prévue à cet effet.
Le jeu est doublé avec les voix américaines et sous-titré en japonais, à l'exception des scènes supplémentaires qui, pour des raisons pratiques, sont doublées en japonais. Aucune sortie aux USA ou en Europe n'est pour le moment prévue.
Kingdom Hearts II Final Mix + est sorti au Japon le 29 mars 2007 sur Playstation 2, vendu conjointement avec Kingdom Hearts : Re Chain of Memories dans un même pack de 2 DVD (et pour le prix d'un seul !).
Kingdom Hearts : Re Chain of Memories, est une version 3D (PS2 également) de l'opus sur Game Boy Advance, Kingdom Hearts : Chain of Memories. L'histoire et le synopsis sont restés les mêmes. Le gameplay est également similaire à son homologue sur GBA, par des combats gérés par un système de cartes, mais agrémenté de nouvelles cartes et du système de réaction déjà expérimenté dans KHII.
Les scènes cinématiques sont en revanche doublées et sous-titrées en japonais. Ce jeu sortant conjointement avec Kingdom Hearts II Final Mix +. Kingdom Hearts : Re Chain of Memories est sorti aux États-Unis le 2 décembre 2008.
Liens
- Sites Officiels
- Site Officiel Européen de Kingdom Hearts 2 - Square Enix
- Kingdom Hearts II Site Officiel US de Kingdom Hearts 2 - Square Enix
- Kingdom Hearts II Site Officiel Japonais de Kingdom Hearts 2 - Square Enix
- Site Officiel Japonais de Kingdom Hearts 2 - Disney Interactive
- Site Officiel Kingdom Hearts 2 Final Mix +
- Portail du jeu vidéo
- Portail sur Disney
Catégories : Jeu vidéo de rôle | Jeu vidéo Disney | Jeu PlayStation 2 | Jeu vidéo sorti en 2005 | Spin-off de Final Fantasy | Kingdom Hearts -
Wikimedia Foundation. 2010.