Square Enix

Square Enix

35° 41′ 10″ N 139° 41′ 42″ E / 35.6862, 139.695

Logo de Square Enix

Logo de Square Enix
Création 22 septembre 1975
Dates clés 1er avril 2003 (fusion de Square Co. et d'Enix)
avril 2009 (Rachat de Eidos Interactive)
Forme juridique Public limité (Ltd.)
Siège social Drapeau du Japon Tôkyô (Japon)
Direction Yoichi Wada, Président
Keiji Honda, Vice-président
Actionnaires Sony Computer Entertainment (8,25%)
Activité Jeu vidéo
Produits Final Fantasy
Dragon Quest
Kingdom Hearts
Filiales Square Enix, Inc.
Square Enix, Ltd.
Square Enix Europe
anciennement Eidos Interactive
Taito
Effectif 3 297 (au 31 mars 2011)[1]
Site web www.square-enix.com
Chiffre d’affaires en augmentation 192,2 milliards de ¥ en 2009
(1,77 milliard d')

Square Enix Company, Limited (株式会社スクウェア・エニックス, Kabushiki-gaisha Sukuwea Enikkusu?) est une société japonaise qui développe et édite des jeux vidéo et des manga. Square Enix est connu principalement pour ses jeux de rôle, notamment les séries Final Fantasy, Dragon Quest et Kingdom Hearts.

Sommaire

Historique

La société Enix est fondée en août 1982, au Japon. C’est également dans ce pays qu’a vu le jour, en septembre 1986, l’entreprise Square. Dès 1987, la société Enix lance le premier épisode de la saga Dragon Quest. Quant à Square, l’entreprise a de fortes difficultés financières en 1987 et remet son destin entre les mains de sa nouvelle production : Final Fantasy. Ce jeu se vend à plus d’un demi-million d’exemplaires et permettra de sauver Square.

En mars 1989, Square ouvre une filiale, Squaresoft, qui va lui permettre de localiser ses jeux vidéo pour le marché américain. Au début des années 1990, la saga Final Fantasy débarque aux États-Unis, accompagnée par la Super Nintendo. À partir de 1993, Square va multiplier ses séries de jeux vidéo (comme Secret of Mana) alors qu’Enix se contente de sa saga des Dragon Quest.

En 1995, Square abandonne la Nintendo pour se tourner vers Sony et sa PlayStation. Square cède alors l’exclusivité de tous ses futurs jeux vidéo à Sony.

En 1997, Square décide d’ajouter un nouveau chapitre à la saga des Final Fantasy. Ce nouvel opus, intitulé sobrement Final Fantasy VII, voit sa sortie est accompagnée de grandes campagnes publicitaires. Le jeu dispose également d’un scénario travaillé et de cinématiques en 3D. Cet épisode devient alors celui ayant réalisé les meilleurs ventes de la saga au Japon et aux États-Unis.

En 1998, Square ouvre une filiale à Honolulu : Square Pictures est destinée à promouvoir l’aspect graphique des jeux vidéo de Square. En 1998, l’entreprise décide de s’implanter sur le continent européen, et pour ce faire, lance Final Fantasy VIII en Europe, aux États-Unis et au Japon. L’année 1999 reste l’année des grands jeux pour Square, avec des titres comme Chrono Cross, Legend of Mana, Front Mission 3.

Dès 1998, Square a l’idée de faire un film d’animation dérivé de sa série Final Fantasy. Ce film d’animation en images de synthèse 3D, intitulé Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit, voit le jour en 2001. Le film est un véritable échec sur le plan financier pour Square. Suite à cet accroc cinématographique, le président de Square, Hisashi Suzuki, est obligé de démissionner et laisse sa place à Yoichi Wada, l’actuel président de Square Enix. Le nouveau président va faire face aux problèmes de finances de Square et, en 2001, après plus de deux ans de développement, sort finalement Final Fantasy X sur PlayStation 2, la console de salon de nouvelle génération. Malgré les très bonnes ventes de ce nouvel opus, la société Square aura deux années difficiles sur le plan financier.

Pendant ces deux années de baisse de régime au sein de Square, l’entreprise se tourne vers les ordinateurs et donc les jeux en ligne. Un épisode de la saga Final Fantasy, le XI, voit le jour sur Internet.

En 2002, le nouveau président Yoichi Wada annonce le développement d’un nouveau Final Fantasy pour console de salon et met en vente le premier épisode d’une nouvelle série : Kingdom Hearts (un mélange entre les personnages de Disney et ceux de Square).

En 2003, remis de l’échec de son film, Square fusionne avec son rival nippon, la société Enix et forme l’entreprise Square Enix. La société développe alors des jeux pour les téléphones mobiles et pour la console de son premier partenaire, Nintendo.

En 2004, Yoichi Wada n’a pas été découragé par l’échec du premier film et décide d’en faire un second sur Final Fantasy VII, l’épisode le plus vendu de la saga à l’époque : Final Fantasy VII: Advent Children. La société Square Enix continue à développer de nouveaux épisodes de ses séries les plus connues. En 2005, les consoles de nouvelle génération apparaissent et Square Enix commence à s’intéresser aux possibilités offertes par ces consoles de salon.

En 2009, Square Enix agrandit son catalogue de jeux vidéo en rachetant Eidos Interactive, le développeur de la série des Tomb Raider.

Avec la sortie de Final Fantasy XIII sur PS3 et Xbox 360 en 2010, Square Enix passe par-dessus les petites guerres que se livrent les deux sociétés en mettant ainsi fin à l’exclusivité donnée à Sony 15 ans plus tôt[2],[3].

Principales activités

Jeu vidéo

Parmi les séries de jeux vidéo de Square Enix les plus connues au monde, on peut citer les suivantes [4]:

Final Fantasy : vendu à plus de 92 millions d’exemplaires de par le monde, cette saga, comptant à ce jour 14 épisodes plus deux suites pour les épisodes 10 et 13 plusieurs autres regroupé dans le projet fabula nova crystallis et de nombreux spin-of (crisis core , Dissidia, Seiken Denetsu, Dirge of Cerberus), transporte le joueur dans un nouveau monde à chaque fois. La magie, les monstres et la hiérarchie sociale s’entremêlent à chaque opus. Le personnage principal, aidé de ses alliés, devra aller au bout de sa quête, pleine de rebondissements. C’est la saga la plus connue de Square Enix.

Dragon Quest : cette série est moins connue en Europe mais extrêmement connue et adulée au Japon, au point d'être une institution. Chaque Dragon Quest retrace une nouvelle histoire, dans un nouvel environnement avec de nouveaux personnages. Grâce à son univers « old school », son immense contenu et le design des personnages, le total des ventes atteint plus de 53 millions d’unités vendues.

Kingdom Hearts : cette série mélange les personnages de Disney et ceux de Final Fantasy. Elle a vu le jour en 2002 par Tetsuya Nomura, célèbre designer de Square Enix et compte pour l'instant 6 épisodes en France (Kingdom Hearts, Kingdom Hearts Chain of Memories, Kingdom Hearts 2, Kingdom Hearts Birth By Sleep, Kingdom Hearts 358/2 Days et Kingdom Hearts Re:Coded). Le but est de voyager parmi divers mondes issus de l'univers Disney. Cependant, on peut retrouver le héros principal et bien d'autres personnages qui ne sont originaires ni de Disney, ni de Final Fantasy, mais bien de l'univers Kingdom Hearts. La série s'est vendue à plus de 12 millions d'unités à travers le monde.

Tomb Raider : cette saga très connue, qui a déjà engendré deux films, a été vendue à plus de 35 millions d’unités. Toutefois, Square Enix n’a racheté la licence qu’en 2009 et n’a pas encore sorti de jeu concernant cette franchise.

Voici la liste des principales franchises de Square Enix (liste triée par ordre chronologique) :

  • Dragon Quest d'Enix - démarra sur la MSX en 1986
  • Final Fantasy de Square - démarra sur la Famicom en 1987
  • Itadaki Street (seulement au Japon) d'Enix - démarra sur la Famicom en 1988
  • SaGa de Square - démarra sur la Game Boy en 1989
  • Seiken Densetsu (la série des « Mana » en dehors du Japon) de Square - démarra sur la Game Boy en 1991
  • Chrono Trigger de Square - démarra sur la Super Famicom en 1995
  • Front Mission de Square - démarra sur la Super Nintendo en 1995
  • Star Ocean développé par tri-Ace et édité par Enix - démarra sur la Super Nintendo en 1996
  • Parasite Eve de Square - démarra sur la PlayStation en 1998
  • Valkyrie Profile développé par tri-Ace et édité par Enix - démarra sur la PlayStation en 2000
  • Kingdom Hearts de Square, avec Disney - démarra sur la PlayStation 2 en 2002
  • Drakengard - développé par Cavia et publié par Square Enix - démarra sur la Playstation 2 en 2003
  • Darius de Taito ; la licence leur appartient suite au rachat de Taito Corporation
  • Lufia de Taito ; la licence leur appartient suite au rachat de Taito Corporation
  • Tomb Raider d'Eidos ; la licence leur appartient suite au rachat d'Eidos
  • Deus Ex d'Eidos ; la licence leur appartient suite au rachat d'Eidos
  • Ogre Battle de Quest ; la licence leur appartient suite au rachat de Quest


Pour le futur, Square Enix se penche sur la 3D. Selon Yoichi Wada, l’entreprise aurait l’intention de sortir un grand jeu de RPG en 3D. Et même si cette idée n’est pas réalisable aujourd’hui, le président de Square Enix assure que ses équipes cherchent le moyen d’atteindre cet objectif[5].

Cinéma

En 2001, Square s’est lancé dans le cinéma avec le film Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit (Final Fantasy: The Spirits Within en anglais). L’entreprise voulait surprendre le public. Elle a donc réalisé son film entièrement en images de synthèse 3D, faisant exploser le budget. En fin de compte, ce film d’animation aura coûté 137 millions de dollars contre seulement 79 millions de recette. Les ventes des DVD, représentant presque 30 millions supplémentaires, ont équilibré le budget. Suite à cet échec sur le plan financier, Square a décidé de racheter son principal concurrent, Enix, en 2003 et a formé la société Square Enix que nous connaissons aujourd’hui.

Loin d’avoir découragé Square Enix, la société sortira, en 2005, le film Final Fantasy VII : Advent Children. En 2010, suite au succès du film Avatar de James Cameron, Yoichi Wada, président de Square Enix, a déclaré vouloir continuer à produire des films d’animation.

Autres produits dérivés

Mangas

Square Enix est également une société qui édite des mangas dans différents magazines japonais comme Shōnen Gangan, G Fantasy, Young Gangan, Gangan Joker et Gangan Online.

Toutefois, l’entreprise reste très peu connue pour ses activités dans le monde du manga, malgré des succès d'édition comme Fullmetal Alchemist, Soul Eater ou Black Butler.

Figurines

Les personnages de Square Enix sont produits en figurine articulée.

Références

Annexes

Liens internes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Square Enix de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Square Enix — Holdings Co., Ltd. Type Public Traded as TYO: 9684 …   Wikipedia

  • Square Enix — Holdings Rechtsform Kabushiki gaisha (Aktiengesellschaft) (TYO: 9684) …   Deutsch Wikipedia

  • Square-enix — Co., Ltd. Unternehmensform Aktiengesellschaft (TYO …   Deutsch Wikipedia

  • Square-Enix — Logo de Square Enix Co., Ltd. Dates clés 1er avril 2003 (fusion de Square Co. et d Enix) avril 2009 (Rachat de …   Wikipédia en Français

  • Square Enix — Company, Limited (スクウェア・エニックス) Logo de SQUARE ENIX. Fundación Fusión 1 de abril de 200 …   Wikipedia Español

  • Square Enix — Holdings Co., Ltd. 株式会社スクウェア・エニックス・ホールディングス …   Википедия

  • Square Enix Europe — Square Enix Europe. Тип …   Википедия

  • Square Enix Europe — Rechtsform Limited Company Sitz Wimbledon, Vereinigtes Königreich …   Deutsch Wikipedia

  • Square-Enix — Compañía nipona resultado de la fusión de Squaresoft y Enix Ltd. En la actualidad es una de las compañías mas exitosas financieramente. Es la creadora de la saga de juegos Final Fantasy, y del juego en línea de rol Final Fantasy XI. También causó …   Enciclopedia Universal

  • Список игр Square Enix — Логотип Square Enix Список игр, разработанных и изданных компанией Square Enix. Издан …   Википедия

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”