- Winnie l'Ourson
-
Winnie l'ourson
Winnie l'ourson Personnage Disney Nom original Winnie the Pooh Espèce ourson en peluche Sexe masculin Univers Disney Winnie l'ourson Lieu de résidence Forêt des rêves bleus Winnie l'ourson (Winnie the Pooh ou Pooh Bear) est un personnage de la littérature d'enfance créé en 1926 par Alan Alexander Milne. Les illustrations des ouvrages sont l'œuvre d'Ernest Howard Shepard.
Le personnage de Winnie, un ourson en peluche animé, a été inspiré à l'auteur par son fils qu'il voyait jouer avec ses peluches. De la même façon que les enfants s'inventent des histoires dont ils sont les seuls à percevoir les enjeux, Winnie et ses amis vivent des aventures qui peuvent sembler dérisoires aux adultes. L'univers dans lequel évoluent ces personnages est gentil et joyeux sans être dénué d'inquiétudes.
Adoptées et adaptées par Walt Disney, les aventures de Winnie l'ourson ont par la suite connu de nombreuses adaptations, jusqu'à faire du personnage une star des produits dérivés chez les 3-8 ans. La première traduction française, due à Jacques Papy, date de 1946. Dans la version française des dessins animés, c'est Roger Carel qui double Winnie l'ourson, ainsi que les personnages de Coco Lapin et Porcinet dans les premiers films.
e 1991 à septembre 2009, la famille de Stephen Slesinger était en procès contre Disney à propos des royalties de Winnie l'ourson[1]. A la mort de Stephen Slesinger en 1953, sa femme avait signé un accord de licences avec Disney. L'une des accusations était la fourniture par Disney de rapports tronqués aux Slesinger. Un des points était que Disney payait les droits d'adaptation en animation mais pas ceux des produits dérivés. Ces données auraient créée un préjudice de 2 milliards de $ pour la famille Slesinger. Au bout de 18 années de procédures, un juge de Los Angeles a déclaré que Disney n'avait commis aucune infraction à l'accord signé ni aucune retenu sur les royalties[1].
En octobre 2009, une nouvelle édition des aventures de Winnie paraîtra simultanément en Angleterre et aux États-Unis, écrite par David Benedictus et illustrée par Mark Burgess, avec l'accord des ayant-droits, qui prolongera les aventures de l'ourson et de Jean-Christophe, son jeune propriétaire[2].
Sommaire
Origines
Le nom de Winnie a été choisi par l'auteur en référence à une ourse pensionnaire du zoo de Londres où il avait l'habitude de se rendre avec son fils. L'animal avait été donné au zoo par le Capitaine Harry Colebourn, vétérinaire dans l'armée canadienne, lors de la Première Guerre mondiale. Colebourn avait apprivoisé l'ourse et l'avait baptisée Winnipeg en souvenir de sa ville natale. Il l'avait acheté à un trappeur dans la ville de White River en Ontario.
Caractère
Winnie est un ourson que le narrateur de ses aventures qualifie souvent de « peu de jugeotte ». De fait, il n'est pas forcément très intelligent, mais a un grand coeur, et aide ses amis. Son péché mignon est la gourmandise, il est tout particulièrement friand de miel, ce qui lui vaudra parfois quelques soucis, auprès des abeilles entre autres.
Les autres personnages
Dans ses aventures, Winnie est la plupart du temps entouré de ses fidèles amis :
- Jean-Christophe (en anglais Christopher Robin), un enfant, pratiquement le seul humain représenté.
- Tigrou (Tigger), bondir et s'amuser semblent ses principales occupations. On note particulièrement son insouciance, son humour joyeux. Il est très proche de Petit Gourou qui pour sa part le voit comme le grand frère qu'il aimerait avoir.
- Porcinet (Piglet), il s'affaire principalement à rendre son intérieur douillet et confortable. Il est caractérisé par une grande timidité et beaucoup d'inquiétude.
- Coco Lapin (Rabbit), toujours occupé à faire pousser les légumes de son potager. Il invente aussi des machines, organise des expéditions et planifie la résolution des problèmes de ses amis... pas toujours avec beaucoup de succès
- Maître Hibou (Owl), issu d'une énorme famille de hiboux ayant tous vécus une expérience pertinente aux problèmes qui lui sont soumis. Il représente la sagesse mais ses explications semblent souvent bien compliquées pour ses amis.
- Grand Gourou (Kanga), la seule figure féminine. Elle est un peu leur mère à tous.
- Petit Gourou (Roo), fils de Grand Gourou, il voudrait simplement être plus grand.
- Bourriquet (Eeyore), très pragmatique, son principal défi est d'avoir un toit sur la tête... et de le garder ! A également pas mal de souci avec sa queue qu'il doit souvent réépingler.
Ils vivent tous dans la Forêt des Rêves bleus (Hundred Acre Wood).
Dans les aventures imaginées par les studios Disney, de nouveau personnages apparaissent :
- La Taupe, qui passe son temps à creuser des tunnels dans la Forêt des Rêves Bleus
- Lumpy, un éfélant. L'espèce animale représentée est bien sûr l'éléphant et apparaît déjà dans l'œuvre originale dans une séquence cauchemardesque du sommeil de Winnie
- Darby, une petite fille de 6 ans : Super Détective. Quelques-uns disent qu'elle est la petite soeur de Jean-Christophe
- Buster, le chiot de Darby. Lui aussi est un Super Détective. Cependant, il ne sait pas parler et ne peut qu'aboyer
Grâce aux dessins animés de Disney, Winnie l'ourson a été gratifié en avril 2006 d'une étoile sur le fameux Hollywood Boulevard. C'est le quatrième personnage de Disney à recevoir cet honneur.
Adaptations
L'animation soviétique
Le personnage a acquis une très grande renommée en URSS par trois dessins animés, réalisés aux studios Soïouzmoultfilm sous la direction de Fédor Khitrouka :
- Винни-Пух (1969) — Winnie l'ourson, fondé sur le premier chapitre du livre
- Винни-Пух идёт в гости (1971) — Winnie l'ourson rend visite, fondé sur le deuxième chapitre
- Винни-Пух и день забот (1972) — Winnie l'ourson et le jour des soucis, fondé sur le quatrième chapitre
On y retrouve Vinni-Poukh (transcription phonétique du nom, poukh signifiant également « duvet »), Piatatchok (« groin », mais aussi « petite pièce »), Krolik (« lapin »), Sava (écriture enfantine de sova « chouette »), Ia-Ia (« hi-han, hi-han »), mais pas d'être humain. Dans l'ensemble, cette adaptation est jugée plus proche de l'original que la version Disney.
L'animation américaine
Le personnage de Winnie l'ourson et ses amis sont l'objet de nombreuses adaptations de la part des studios Disney, parmi lesquelles :
- Les Aventures de Winnie l'ourson, long-métrage d'animation sorti en 1977
- Les Aventures de Winnie l'ourson (1983-1987), série télévisée animée
- Winnie l'ourson ou Les Nouvelles Aventures de Winnie l'ourson (1988-1991), série télévisée animée
- Mes amis Tigrou et Winnie (2007-2009), série télévisée en image de synthèses.
Les voix de Winnie
- Voix originales anglaises : Sterling Holloway (Les Merveilleuses Aventures de Winnie l`ourson), Jim Cummings (depuis 1997)
- Voix française : Roger Carel
- Voix québécoise : Pierre Lacasse
Les produits dérivés
On peut toutefois noter l'apparition depuis l'été 2006, d'une gamme de produits nommée Disney Cuties présentant Winnie l'ourson sous un aspect cute (kawaii), style graphique inspiré par le manga et plus particulièrement les personnages d'Hello Kitty et Pucca.
Notes et références
Voir aussi
Source
- Guide de littérature pour la jeunesse
Liens externes
- Portail de la littérature
- Portail de l’animation
- Portail sur Disney
Catégories : Personnage de l'univers de Winnie l'ourson | Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse | Hollywood Walk of Fame | Ours de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.