- Kingdom Hearts
-
Cet article concerne la série de jeux vidéo. Pour le premier épisode de cette série, voir Kingdom Hearts (jeu vidéo).
Kingdom Hearts est une série de jeux vidéo développée et éditée par Square Enix et qui marque l'association entre Disney et l'univers des jeux de Square. Les jeux reprennent ainsi la quasi totalité des personnages des dessins animés et films Disney, ainsi que plusieurs personnages des jeux vidéo Final Fantasy.
Le premier épisode a vu le jour sur PlayStation 2 le 28 mars 2002 au Japon (en novembre de la même année en Europe) et a rencontré un succès international aussi bien critique que commercial. Deux ans et demi plus tard (novembre 2004 pour le Japon, mai 2005 pour l'Europe) sort Kingdom Hearts: Chain of Memories exclusivement sur Game Boy Advance. Cet épisode fait la transition entre le premier et le deuxième opus, lui aussi sur PS2.
Parallèlement aux épisodes principaux, des exclusivités japonaises sont sorties, à savoir une version spéciale (dénommée "Final Mix") de Kingdom Hearts, ainsi qu'une version spéciale de Kingdom Hearts II comprenant un "Final Mix" correspondant au deuxième opus, et une version pour PS2 de Kingdom Hearts: Chain of Memories en 3D. Ce dernier jeu sortit en décembre 2008 aux États-Unis sous le nom de Kingdom Hearts: Re:Chain Of Memories. Il ne sortira jamais en Europe. Le 30 mai 2009 est sorti au Japon Kingdom Hearts: 358/2 Days sur Nintendo DS. Cet épisode relatant l'histoire de Roxas au sein de l'Organisation XIII est apparu en Europe le 9 octobre 2009.
Deux autres jeux sont sortis : Kingdom Hearts: Birth by Sleep sur PlayStation Portable et Kingdom Hearts: Coded. Ce dernier a la particularité d'être sorti sur téléphone portable uniquement au Japon.
Par ailleurs, dans le guide officiel de Kingdom Hearts: Birth by Sleep appelé "Ultimania", le créateur du jeu Tetsuya Nomura révèle que trois nouveaux jeux Kingdom Hearts verront le jour[1] et que Sora restera le héros de la franchise jusqu'à sa conclusion. Lors de l'E3 2010, nous apprenons que l'un de ces jeux sera un remake de Kingdom Hearts : Coded, opus sorti uniquement au Japon sur téléphone mobile en 2009. Ce remake est baptisé Kingdom Hearts Re: Coded et sortit sur Nintendo DS[2]. Le second jeu sera Kingdom Hearts Dream Drop Distance et sa sortie serait prévue pour le courant de l'année 2011 sur la nouvelle console portable de Nintendo : la 3DS[3]. La plus grande attente de la série, entourée de mystère) reste Kingdom Hearts III, qui est dit comme étant la fin d'une première partie de la saga, pouvant être surnommée "chroniques de Xehanort". Tetsuya Nomura a confirmé que le jeu verrait bel et bien le jour, sans préciser la date de sortie et son support[4].
Sommaire
Synopsis
Les jeux sont centrés sur le personnage de Sora, un jeune garçon de 14 ans, vivant au début du premier jeu sur l'Île du Destin, avec Kairi et Riku, ses deux amis. Alors que son monde se fait attaquer, il découvre peu à peu son destin : il est l'Élu de la Keyblade, porteur d'une épée en forme de clé, et doit détruire les Sans-cœur, des êtres séparés de leurs âmes et de leur cœur par Ansem, un scientifique voulant explorer le mystère du cœur des mondes.
Sora doit donc affronter les forces des ténèbres à travers les mondes, menées par Maléfique et d'autres grands méchants de l'univers Disney. Il recevra pour cela l'aide du Roi Mickey par l'intermédiaire de son magicien Donald et de son garde Dingo.
Principe de jeu
Kingdom Hearts est avant tout un action-RPG qui brille par sa richesse graphique et son souci du détail de la transposition des univers de Disney et de Final Fantasy. La véritable surprise est d'avoir droit à un véritable scénario cohérent qui parvient à justifier la présence de tous ces mondes si différents[réf. nécessaire], ainsi que des combats dynamiques avec des invocations et la magie.
Kingdom Hearts Chain of Memories quant à lui se différencie de son prédécesseur d'une part parce que ses graphismes sont en 2D mais surtout parce que son système de progression et de combat est radicalement différent. En effet il faut préparer un deck de cartes. Ces cartes illustrent les attaques que le joueur peut effectuer durant les combats.
Kingdom Hearts II reprend le système du premier opus, avec toutefois des innovations. On notera notamment l'apparition des commandes réactions, permettant, à certaines moments, de déclencher des actions spéciales en appuyant sur la touche triangle. La jauge "flux" est aussi introduite, permettant d'utiliser des fusions changeant le costume de Sora et ses compétences, ainsi que de nouvelles invocations et de nouveaux sorts magiques.
Jeux de la série
Les années de sortie indiquées correspondent aux sorties japonaises, sauf indication contraire.
- 2002 : Kingdom Hearts sur PlayStation 2
- 2002 : Kingdom Hearts: Final Mix sur PlayStation 2 au Japon uniquement
- 2004 : Kingdom Hearts: Chain of Memories sur Game Boy Advance
- 2005 : Kingdom Hearts II sur PlayStation 2
- 2007 : Kingdom Hearts II Final Mix+ sur PlayStation 2 au Japon uniquement, et comprenant Kingdom Hearts II Final Mix et Kingdom Hearts: Re:Chain of Memories
- 2008 : Kingdom Hearts: Re:Chain of Memories sur PlayStation 2 sans Kingdom Hearts II Final Mix, en Amérique du Nord uniquement
- 2009 : Kingdom Hearts: Coded sur téléphones portables NTT DoCoMo, au Japon uniquement
- 2009 : Kingdom Hearts: 358/2 Days sur Nintendo DS
- 2010 : Kingdom Hearts: Birth by Sleep sur PSP
- 2011 : Kingdom Hearts: Re:Coded sur Nintendo DS
- 2011 : Kingdom Hearts: Birth by Sleep: Final Mix sur PSP
- 2012 : Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance sur Nintendo 3DS
- Prévu : Kingdom Hearts III, sur ???
Genèse
Une alliance inattendue
La série Kingdom Hearts est issue de cette association entre le géant de l'animation Disney et un autre géant, celui du jeu vidéo, Squaresoft (depuis renommé Square Enix). La légende voudrait que le projet ait été imaginé dans un ascenseur. En effet, en 1999 deux responsables de ces firmes respectives se rencontrèrent et commencèrent déjà à discuter d'un concept de jeu réunissant plusieurs personnages Disney. Il faudra attendre plusieurs mois avant que ne se dessinent les prémices de ce qui allait devenir Kingdom Hearts. Une fois les bases du scénario posées et le projet suffisamment étoffé vint le moment du développement ; ce développement ne put démarrer immédiatement à cause d'un problème de licence des personnages Disney : en effet, vu la quantité de personnages qui existent et qui sont réunis dans Kingdom Hearts (ce qui est une première dans l'histoire du jeu vidéo), il fallut plusieurs mois avant d'acquérir les droits d'exploitation de tous les protagonistes.[réf. nécessaire]
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.