- La Torche Humaine
-
La Torche Humaine Personnage de fiction apparaissant dans
Fantastic FourAlias Jonathan Lowell Spencer Storm (véritable identité)
Johnny StormNaissance Glenville, Long Island, New York, États-Unis Pouvoirs Contrôle du feu, vol
Absorption de la chaleurFamille Susan Storm (sœur)
Franklin Storm (père)
Mary Storm (mère)
Lyja (ex-épouse sous l'apparence d'Alicia Masters)
Red Richards (beau-frère)
Franklin Richards (neveu)
Val Richards (nièce)Affiliation Fantastic Four,
Fantastic Force
Vengeurs de la Côte Ouest
Hérauts de GalactusCréé par Stan Lee
Jack KirbyPremière apparition Fantastic Four #1, Fantask #1 Éditeur(s) Marvel Comics Johnny Storm alias La Torche humaine est un personnage de fiction, super-héros de l'univers de Marvel Comics. Créé par Stan Lee et Jack Kirby, il apparaît pour la première fois dans le comic The Fantastic Four #1 en novembre 1961.
Membre fondateur des Quatre Fantastiques, il possède comme les autres membres du groupe des super-pouvoirs. Il peut à volonté et en présence d'oxygène créer une enveloppe de feu autour de n'importe quelle partie de son corps et voler. Il peut projeter des boules de feu et en ultime recours générer une explosion dégageant l'énergie d'une nova.
Sommaire
Biographie
Johnny porte bien son pseudonyme de torche humaine car c'est une véritable tête brulée même si les années aidant, il a acquis un peu de maturité. Marié un temps avec la skrull Lyja qui avait pris l'apparence d'Alicia Masters ancienne petite amie de La Chose (Benjamin "Ben" Grimm). Lorsqu'il découvrit la supercherie bien que le couple soit très épris, il divorça car ne pouvait supporter cette "trahison".
Il a été héraut de Galactus pendant un court instant.
Au tout début du crossover Civil War, Johnny fut gravement blessé par une foule en colère après les évènements de Stamford. Il meurt au cours d'une attaque d'Anihilus en sauvant Ben Grimm et ses neuveux Franklin et Valeria .
La première Torche Humaine
À noter qu'il exista un premier Torche humaine, androïde créé en 1939 par le professeur Phineas T. Horton. Il se faisait appeler Jim Hammond et fut membre des Envahisseurs. Ce fut lui également qui forma le jeune super-héros Toro qui, avec lui et Sun-Girl, devint justicier après la Seconde Guerre mondiale. Il mourut en 1955 après avoir perdu le contrôle de ses pouvoirs.
Des années après, le corps de l'androïde fut utilisé pour créer la Vision. Ensuite, Jim fut ramenée à la vie grâce à Immortus dans un nouveau corps. Mais il mourut en voulant sauver Tara, sa "fille", de l'Axus Mundi. Le Dr Chin voulut utiliser son cadavre pour en faire un virus mortel, mais il fut stoppé par Namor, la Veuve Noire et le nouveau Captain America, qui lui offrit des funérailles nationales.
Pouvoirs et capacités
La Torche humaine a acquis ses pouvoirs du fait de radiations cosmiques comme les autres membres des quatre Fantastiques. Il est capable de contrôler le feu sur toutes ses formes, il peut s'enflammer et il peut voler sur de grandes distances mais il ne peut pas utiliser sa flamme trop longtemps dans les comics .
Ses points faibles
Les adversaires de la Torche Humaine utilisent entre autres l'eau (évidemment), le froid, et le vide (ou l'absence d'oxygène).
Dans les années 70, ses adversaires utilisaient parfois aussi l'amiante pour lutter contre lui.
Catégories :- Super-héros Marvel
- Personnage créé par Jack Kirby
- Les Quatre Fantastiques
- Personnage de comics Marvel qui peut voler
- Agent du SHIELD
- Pyrokinésiste de fiction
- Hérauts de Galactus
- Épiscopalien de fiction
- Astronaute de fiction
- Personnage de fiction de l'État de New York
Wikimedia Foundation. 2010.