- Megacorporation
-
Mégacorporation
Mégacorporation est un terme popularisé par William Gibson, dérivé de la combinaison du préfixe méga- et du mot corporation. Cette expression est devenue couramment utilisée dans la littérature cyberpunk, et est souvent abrégée "mégacorp". Une mégacorporation est un énorme conglomérat ayant le monopole ou le quasi-monopole sur de multiples marchés. Les mégacorporations sont si puissantes qu'elles peuvent ignorer la loi, posséder leur propre armée, contrôler politiquement des territoires et parfois agir comme un gouvernement. Elles exercent souvent un large degré de contrôle sur leurs employés, poussant à l'extrême l'idée de 'Culture d'entreprise'. De telles organisations sont un élément de base de la science-fiction Cyberpunk, apparaissant dans les travaux d'écrivains comme Robert A. Heinlein (Citoyen de la galaxie), Robert Asprin (The Cold Cash War) et Andre Norton ( novels).
A priori, aucune Mégacorporation n'existe pour le moment dans le monde réel. Même les plus grandes multinationales ne possèdent pas de près ou de loin le même pouvoir qu'on peut le voir dans les Mégacorporations de la litterature Cyberpunk. Les chaebol sud-coréennes et les Zaibatsu japonaises se rapprochent le plus du rôle des Mégacorporations dans le monde d'aujourd'hui, au moins au niveau national. Au Niger, les multinationales pétrolières sont fortement mêlées à la police locale, qui agit comme leur équipe de sécurité[1]. Il existe des similitudes entre les Mégacorps de la fiction et la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, une grande compagnie de commerce.
Selon une prophétie (certains pensent Nostradamus), au cours des catastrophes prévues au cours du XXIème siècle, il est également question de l'avènement d'une méga-corporation mondiale au cours du début de ce 21ème siècle. En rapport avec la légende de la fin du monde prévue par les mayas le 21 Décembre 2012, certains parlent de l'avènement de cette méga-corporation à cette date précise. Il s'agirait d'une méga-corporation européenne. Selon cette prophétie, cette "méga-corporation" se développerait de manière exponentielle pendant plus de 30 ans, accomplissant des miracles et d'immenses prouesses techniques dans les domaines médicaux, industriels, de l'informatique et de la conquête spatiale, avant de provoquer une catastrophe planétaire vers 2036 qui détruirait totalement l'humanité sans possibilité ultérieure que notre monde puisse un jour se reconstruire. Selon Nostradamus, l'emblême de la megacorporation serait la dalle de Baphomet. On en déduit dans ce cas que le dirigeant de l'entreprise possèderait la dalle et serait sous son emprise démoniaque.
Dans les écrits de Nostradamus cette forme de fin de l'humanité de été décrite finalement par une série de chiffres qui n'ont jamais encore pu être décodé : 2081521191144211212. Seule la dernière partie "211212" a pu être décodé : 2081521191144211212
- Portail de la science-fiction
Catégories : Cyberpunk | Entreprise de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.