- Khayr ad-Din Barberousse
-
Pour les articles homonymes, voir Barberousse.
Khizir Khayr ad-Dîn (turc : Barbaros Hızır Hayreddin Paşa, arabe : خير الدين Khayr ad-dīn[1], bienfait de la religion) (ou Chair ad Din, diminutif : Chaireddin, voire Cheireddin) dit Barberousse, grand amiral de l'Empire ottoman, frère cadet d'Arudj Reïs, né en 1478 dans l'île de Lesbos (Mytilène), mort le 4 juillet 1546[réf. nécessaire]. Il a été beylerbey (gouverneur-général de province dans l'Empire ottoman) de la régence d'Alger. Il fut un grand marin.
Sommaire
Biographie
Yacoub Reïs, potier de Mytilène, et son épouse Katalina, eurent quatre fils : Arudj (Oruç), Eliah, Isaak et Khizir. Eliah mourut précocement, les deux derniers étaient potiers comme leur père, et Arudj marin, corsaire sur des navires turcs. Les origines de la famille sont pour le père albanaises et la mère, ancienne veuve d'un prêtre grec, était d'origine catalane. À sa mort, ses fils Khizir et Isaak vont rejoindre leur frère Arudj en piraterie sous la bannière du croissant. Ils se feront désormais appeler Khayr ad-Din et Ishaq. Sous le commandement de leur aîné, ils vont convoyer des musulmans et des sépharades fuyant la pression de l'inquisition espagnole et les conversions de force décrétées par Isabelle la Catholique en 1492, de l'Andalousie vers l'Empire ottoman (fin de la Reconquista) où le sultan Bayezid II leur a donné refuge. Cela leur confèrera un grand prestige auprès des juifs et des musulmans, et ce fut à cette période qu'ils acquirent le surnom de « Barberousse ». Les trois frères vont sillonner la Méditerranée s'adonnant à la « Course » contre les navires chrétiens avec pour ports d'attache Tunis, Djerba, Jijel et Alger, où Arudj, usant de ruse et de cruauté, se fit bey de la cité.
Berlerbey (pacha) d'Alger
Khayr ad-Din s'était vu confier l'autorité sur Alger durant la période où Arudj allait à la conquête de l'Ouest algérien. À la mort de son frère, il fut proclamé bey d'Alger par les corsaires et les soldats. Craignant une attaque des Espagnols, il fit allégeance à l'Empire ottoman, dont le sultan Sélim Ier lui envoya une troupe de 2 000 janissaires munie d'artillerie et 4 000 fantassins turcs.
Entre temps il dut juguler une révolte des Algériens et faire face à un nouvel assaut espagnol. Le 17 août 1518, Hugo de Moncade, Chevalier de Malte, mandaté par Charles Quint, se présenta devant Alger avec trente vaisseaux, huit galères et quelques brigantins, soit plus de 5 000 hommes. Moncade subit un orage terrible, fut défait sévèrement et ne dut son salut qu'à la fuite avec quelques rescapés.
Barberousse sera néanmoins vaincu, mais par une armée de Hafsides alliée à Ben-el-Kadi, l'émir de Kouko. Il cédera Alger à son ennemi kabyle et se repliera sur Jijel, plaque tournante de la piraterie barbaresque en Méditerranée. Il revint à sa carrière de moudjahid pour reconstituer ses finances (1520-1525).
Il reprit ses conquêtes dès qu'il le put. Il s'empara de Collo en 1520, de Qacentina (Constantine) en 1521) puis d'Annaba (Bône) en 1522, tout en s'adonnant à la « Course » une à deux fois par an, accroissant sa flotte et ses richesses. Enfin il reprit Alger, où les Kabyles qui l'en avaient chassé s'étaient rendus impopulaires (1525). Il réprima brutalement toute tentative de soulèvement mais la forteresse espagnole du Peñon menaçait toujours la ville.
En 1529, Barberousse entreprit le siège du Peñon. Après deux semaines d'intensifs bombardements d'artillerie, les Ottomans prirent le fort d'assaut par mer et de nuit. Le commandant Martin de Vargas se rendit. 90 soldats espagnols, 25 femmes et enfants furent faits esclaves. Barberousse fit raser la forteresse et employa les pierres pour la construction d'un môle, de 200 m de long et 25 m de large, reliant les îlots à la cité, créant ainsi le port d'Alger. Acte de fondation de la Régence d'Alger. La flotte barbaresque en fit son refuge habituel dans cette partie de la Méditerranée.
En 1531 l'Amiral gênois Andréa Doria, au service de l'Espagne, se fit fort de le vaincre à Cherchell. Il subit une défaite historique. 400 Espagnols furent tués. Barberousse poursuivit la flotte espagnole en déroute et ravagea au passage les côtes italiennes et la Provence.
En 1533, Barberousse, convoqué à Constantinople par Soliman, fut nommé Grand Amiral de la Flotte Ottomane par le Sultan qui l'investit des titres de Pacha et de Beylerbey. Alger, maintenant pachalık ottoman, restera sous la garde de son eunuque Hassan Ağa.
C'est investi du titre de beylerbey qu'il préparera la campagne contre Tunis ; Khayr ad-Din cherchant à punir le sultan hafside et à annexer des territoires pour le compte de la Sublime Porte. Il attaqua la Tunisie et profita des dissensions des Hafsides pour entrer dans Tunis (août 1534). Il proclama la déchéance des Hafsides et installa une garnison à Kairouan.
Les Espagnols, aidés par les Tunisiens inquiets de ces succès, furent appelés au secours par le sultan hafside détrôné, Abû `Abd Allâh Muhammad al-Hasan. Charles Quint prit lui-même la tête d'une expédition de 412 bâtiments et 27 000 hommes. Il reprit Halq al-Wadi (Halk el-Oued ou La Goulette), port de Tunis (14 juillet 1535), puis Tunis même avec l'aide des habitants que Barberousse n'avait pas éliminés. Les Espagnols vont massacrer le tiers de la population de la ville pendant trois jours, avec l'accord du roi hafside. Barberousse combattit jusqu'à la dernière minute les troupes espagnoles et se replia à Annaba (Bône) où il trouva un soutien. Revenant à son activité de corsaire, il prit Mahon (capitale de l'île de Minorque, dans l'archipel des Baléares), où il fit 6 000 prisonniers et un énorme butin (1536).
Après ce raid, il mouillera une dernière fois à Alger qu'il quittera définitivement pour poursuivre, pour la gloire de l'Empire ottoman, sa carrière en Méditerranée.
Pacha à Constantinople
À Constantinople, Barberousse va réorganiser la flotte ottomane ; les mémorialistes turcs le considèrent comme le père de la Marine ottomane. Kheyr ad-Din devait faire des descendants des nomades asiatiques une des premières puissances navales et placer le prestige maritime de l'empire sur un piédestal où nul ne l'attendrait au cours du règne de Soliman écrivit l'historien Jean-Louis Belachemi.
Amiral de la flotte ottomane, Kheyr ad-Din dirigea plusieurs campagnes contre les Occidentaux.
En 1534, il effectua plusieurs raids le long de la côte italienne. Un des épisodes les plus rocambolesques de cette campagne est certainement la tentative de rapt sur la personne de Giulia Gonzaga (1513-1566), une jeune noble dont la réputation d'être « la plus belle femme d'Italie » avait dépassé les frontières de son pays. Veuve très jeune du comte Vespasiano Colonna, Giulia avait refusé de se remarier et fait de son château de Fondi un lieu de culture prisé de ses contemporains. Le rapt de Giulia Gonzaga fut commandé à Kheyr ad-Din par le grand vizir Ibrahim qui voyait en elle le moyen d'évincer du cœur de Soliman sa favorite Roxelane, dont l'habileté politique en faisait une rivale exécrée. La ville de Fondi n'étant pas située sur la côte, Kheyr ad-Din débarqua de nuit plusieurs milliers de janissaires chargés de capturer la belle. Celle-ci échappa de justesse à ses ravisseurs, fuyant à cheval en pleine nuit avec l'aide de son écuyer. De dépit, Kheyr ad-Din fit massacrer la population de Fondi.
En 1537, il razzia à nouveau la côte italienne, les îles Ioniennes et sera mis en échec en assiégeant Corfou (en).
L'année suivante, la guerre fut déclarée entre le Sultan et les Vénitiens alliés au pape Paul III et à Charles Quint. Les Alliés de la Sainte Ligue réunirent une armada sous le commandement d'Andréa Doria qui se porta au-devant de Barberousse à la bataille de Prévéza. Ce fut la plus grande victoire navale remportée par la Flotte ottomane.
En 1539, il s'empara de Castelnuovo en Dalmatie, tuant 400 mercenaires espagnols en garnison. Cette expédition força les Vénitiens à demander la paix et l'amiral rentra à Constantinople se reposer.
La dernière campagne eut lieu en 1543. François Ier créa la première ambassade européenne à Istanbul, demanda au Grand Seigneur (le sultan ottoman) d'envoyer sa flotte contre l'empereur Charles Quint. Barberousse sortit pour la quatrième fois avec cent galères, pillant et saccageant la Calabre. François Ier s'allia par la suite avec Barberousse à plusieurs reprises. Puis le corsaire turc assiégea Nice qui préféra se rendre aux Français. De retour vers Constantinople il attaqua l'île d'Elbe.
Il laissa son fils adoptif Hasan Agha diriger Alger avec le reste de la garnison ottomane, lui-même partant faire campagne en Tunisie. C'est d'ailleurs Hasan Agha qui combattra contre Charles-Quint au Siège d'Alger (1541). Plus tard Hasan Agha sera destitué et Hasan pacha son demi-frère prendra sa place pour la régence d'Alger
Au crépuscule de sa vie il fit bâtir une mosquée à Istanbul à côté de laquelle il édifia un mausolée funéraire[2] qui existe toujours dans le quartier de Beşiktaş. Il décéda le 4 juillet 1546 à la veille de ses 80 ans.
Chronologie
- 1466 septembre - Naissance de Khayr ad-Din.
- 1504 à 1518 - Khayr ad-Din lieutenant de Arudj.
- 1518 mai - Mort d'Arudj. Khayr ad-Din roi d'Alger.
- 1518 août - Hugo de Moncade défait devant Alger
- 1519 - Alger devient province Ottomane.
- 1520 - Barberousse chassé d'Alger. Ben-el-Kadi roi d'Alger.
- 1520 - Mort du sultan de Tlemcen Abou Hammou.
- 1520 septembre 21 - Mort de Sélim Ier.
- 1521 - Prise de Constantine.
- 1522 - Barberousse s'empare de Annaba (Bône).
- 1522 décembre 22 - Soliman conquiert Rhodes.
- 1525 - Retour de Khayr ad-Din à Alger. Ben-el-Kadi tué.
- 1525 février 24 - François Ier battu à Pavie et fait prisonnier.
- 1526 - Soumission de Mostaganem.
- 1529 mai 21 - Barberousse maître du Peñon.
- 1530 à 1532 - Construction de la jetée du port d'Alger et poursuite de la Course. Naissance de la Régence d'Alger.
- 1533 août - Départ de Barberousse pour Constantinople. Il est nommé Capitan-Pacha.
- 1534 - Kheyr ad-Din Barberousse nommé Beylerbeyi par Soliman le Magnifique.
- 1534 août 1er - Il quitte le Bosphore et cingle vers l'Italie.
- 1534 août 20 - S'empare de Bizerte et La Goulette.
- 1535 juillet 21 - Charles Quint reprend les villes tunisiennes.
- 1536 - Barberousse razzie et pille Mahon.
- 1536 - Khayr ad-Din quitte Alger.
- 1537 - Il attaque la Crète, pille La Canée et attaque avec sa flotte Rethymnon.
- 1538 juin - Ligue des États italiens et de la Maison d'Autriche contre les Ottomans.
- 1538 septembre 27 - Victoire navale de Prévéza.
- 1539 - Castelnuovo. Conquête des îles vénitiennes et génoises.
- 1541 octobre - Siège d'Alger (1541) par Charles Quint .
- 1543 - Expédition en Provence. Siège de Nice. Hiverne à Toulon.
- 1544 mai à juillet - Ultimes razzias en Italie et à l'île d'Elbe.
- 1546 juillet 4 - Mort de Barberousse.
Notes et références
- Trancription ALA-LC 1997
- Les militaires de la marine de guerre turque le saluent encore aujourd'hui lorsqu'ils passent devant lui.
Voir aussi
Bibliographie
- (en) « Barbarossa », dans Encyclopædia Britannica, 1911 [détail de l’édition]
- Il a paru à Paris en 1839 une vieille traduction française, d'une chronique arabe du XVIe siècle renfermant une histoire des Barberousse, et publiée d'après un manuscrit de la Bibliothèque nationale par Sander Rang et Ferdinand Denis.
- Charles-André Julien, Histoire de l'Afrique du Nord, des origines à 1830, édition originale 1931, réédition Payot, Paris, 1994
- Diégo de Haëdo, Histoire des rois d'Alger, traduction H.D. de Grammont, édition originale Adolphe Jourdan, Alger, 1881 ; réédition éd. Grand-Alger-Livres, Alger, 2004.
- Corinne Chevallier, Les Trente Premières Années de l'État d'Alger 1510–1541, OPU, Alger, 1988
- Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Khayr ad-Din Barberousse » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)
- Jean-Louis Belachemi, Nous, les frères Barberousse, corsaires et rois d'Alger, Fayard, Paris 1984
Catégories :- Naissance en 1476
- Naissance à Lesbos
- Décès en 1546
- Régence d'Alger
- Pirate algérien
- Amiral ottoman
- Corsaire
Wikimedia Foundation. 2010.