- KUKA Roboter
-
KUKA
Logo de KUKA AGCréation 1898 Siège social Augsburg
AllemagneProduit(s) Robots industriels, systèmes de commande Effectif 5 732 Site Web www.kuka.com Chiffre d'affaires 1 286 Millions € modifier KUKA est un des leaders mondiaux en matière de fabrication de robots industriels et de systèmes d'automatisation[réf. nécessaire], utilisés dans de nombreuses industries, telles que l'automobile, la métallurgie, l'agroalimentaire et la plasturgie. Ses robots industriels sont utilisés par Renault, Peugeot, Citroën, GM, Chrysler, Ford, Porsche, BMW, Audi, Mercedes-Benz, Volkswagen, Harley-Davidson ou Boeing, Siemens, IKEA, Nestlé, Budweiser et Coca-Cola.
KUKA a plus de 20 filiales dans le monde entier, dont la plupart sont des filiales de distribution et de services, aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, au Japon, en Chine, en Corée, en Inde, à Taiwan, en France[1], ainsi que dans presque tous les pays d’Europe.
KUKA a été fondé en 1898 à Augsbourg en Allemagne par MM Keller et Knappich. Ils nommèrent leur entreprise Keller und Knappich Augsburg. En 2009, seule l'appellation KUKA est utilisée.
Depuis 1996, KUKA est divisé en deux groupes distincts : KUKA Robot Group et KUKA Systems Group. KUKA Robot est spécialisé dans la fabrication des robots tandis que KUKA Systems conçoit des systèmes de soudage et d'assemblage pour l'automobile et l'aviation. Les deux entreprises appartiennent au conglomérat KUKA AG[2].
Sommaire
Produits phares
En 1973, KUKA construit son premier robot industriel, connu sous le nom de FAMULUS, le premier robot à 6 axes entraînés de façon électromécanique.
En 2009, l'entreprise propose des robots à 4 et 6 axes, dont des capacités de charge vont de 3 à plus de 1 000 kg et qui atteignent des portées de 350 à 3 700 mm, des robots SCARA, des palettiseurs, des robots de soudage, des robots en acier spécial, des robots résistant à la chaleur, des robots articulés et portiques, tous contrôlés à partir d'une plate-forme de commande basée sur PC[3].
Les robots industriels KUKA sont surtout utilisés pour le traitement du métal, la manutention, le chargement et le déchargement de machines, la palettisation, l’empaquetage, la transformation, le soudage et autres tâches d’automatisation, dans différentes branches, allant des industries automobile et métallurgique jusqu'aux industries alimentaire et plastique.
Les couleurs dans lesquelles la plupart des robots KUKA sont livrés sont orange (RAL 2003) et noir.
En 2001, KUKA a développé le Robocoaster, premier robot industriel au monde de transport de passagers. Ce robot-manège propose à ses deux passagers une séquence de mouvements semblables à ceux produits par des montagnes russes. La course est programmable. Depuis avril 2006, il est la nouvelle attraction du parc du Futuroscope : Danse avec les Robots dans le nouveau Pavillon des Robots.
Exemples d'utilisations des robots KUKA
Les robots industriels KUKA ont été utilisés dans différents films. Dans le film de James Bond Meurs un autre jour, les robots laser qui agissent aux cotés de Pierce Brosnan et Halle Berry sont des robots industriels KUKA. Après une démonstration faite par KUKA devant les producteurs de Meurs un autre jour, les réalisateurs ont décidé d'ajouter une scène dans laquelle Halle Berry est menacée par des lasers de bras de robots KUKA, dans le palais de glace en Islande.
En 2003, les robots KUKA apparaissent dans Lara Croft Tomb Raider : Le berceau de la vie et en 2005 dans Les Sentinelles de l'air et dans Da Vinci Code en 2006.
Notes et références
Liens externes
- Sites officiels
- Portail commun de KUKA Systems et KUKA Robotics
- KUKA AG
- KUKA Systems Group
- KUKA Robot Group
- Robocoaster (robots de divertissement)
- KUKA Automatisme + Robotique SAS (filiale française)
- KUKA Systems France SA (filiale française)
- Documentation
- Vue d'ensemble des robots industriels KUKA
- (de) Histoire du groupe sur le site officiel de KUKA, version en allemand.
- (en) Version en anglais du lien précédent, mais cependant moins complète.
- Portail de l’industrie
- Portail des entreprises
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Entreprise du MDAX | Entreprise du HDAX | Entreprise allemande de construction mécanique | Constructeur de machine industrielle | Constructeur d'attraction | Entreprise de robotique | Automatisme | Entreprise ayant son siège en Bavière | Entreprise fondée en 1898
Wikimedia Foundation. 2010.