- Anton Schwarzkopf
-
Anton Schwarzkopf (1924-2001) est un ingénieur allemand spécialisé dans le domaine des montagnes russes. Il a fait design de nombreux manèges et autres montagnes russes pour les parcs de loisirs.
Sommaire
Biographie
Anton Schwarzkopf est entré dans le monde de l'industrie grâce à son père qui était spécialisé dans le design des transports utilisés notamment par les cirques. Né en 1924 à Behlingen, en Allemagne, Anton grandit dans l'entreprise de son père qui n'est alors qu'un atelier de réparation mais qui deviendra au fil des années une entreprise spécialisée dans le transport forain (caravanes, transport pour les cirques)
La Première Guerre mondiale oblige le père d'Anton à quitter l'entreprise pour aller au front. À partir de 1943, Anton lui-même est appelé sous les drapeaux de son pays. Il sera d'ailleurs fait prisonnier par l'armée américaine de Montecassino, en Italie le 26 mars 1946.
Une fois la guerre terminée la population va avoir envie de divertissement, ce qui arrange les affaires de l'entreprise qui reprend son activité très rapidement. De 1948 à 1955, 35 véhicules de cirque sont fabriqués.
La compagnie décide d'évoluer et de se tourner vers l'industrie du loisir. Dès 1954, l'entreprise créer ses premiers manèges (trains fantôme, palais du rire, Jet Spiral). Schwarzkopf, dessine la première montagne russe de la compagnie, The Wildcat, en 1964.
Schwarzkopf Industries grandit alors très rapidement, les ventes s'enchaînent avec entre autres une montagne russe pour Gröna Lund en 1965, une autre pour Liseberg en 1966.
L'entreprise va être une des plus innovante de son époque dans le monde des attractions avec notamment le premier concept de Train de la mine, bien avant l'heure, l'idée de dueling coaster, le premier looping sur une montagne russe en métal en 1976, la première montagne russe à circuit non fermé (Shuttle Loop).
Anton Schwarzkopf, malheureusement, a dû supporter beaucoup de problèmes d'affaires. Sa compagnie souffrant de plusieurs dettes fut obligée de cesser son activité en 1983.
Anton Schwarzkopf s'est retiré de l'industrie en 1995, il décède le 30 juillet 2001 après avoir souffert de la maladie de Parkinson pendant plusieurs années.
Quelques attractions
Les montagnes russes
Autres attractions
- Dante's Inferno - Train fantôme à Astroland.
- Mustekala - Pieuvre à Linnanmäki.
- Reef Diver - Enterprise à Dreamworld.
- Wiener Rad - Grande roue à Bobbejaanland.
- Zweef Apollo - Chaises volantes à Attractiepark Slagharen.
Voir aussi
Références
- Pantenburg, Michael. Schwarzkopf Coaster Net. 18 septembre 2004.
Liens externes
- Schwarzkopf Coaster Net
- liste des montagnes russes designé par Schwarzkopf sur RCDB.com
- Dossier consacré à Schwarzkopf sur ParkOthek
- Portail des parcs de loisirs
- Portail de l’Allemagne
Catégories :- Anton Schwarzkopf
- Naissance en 1924
- Décès en 2001
- Constructeur d'attraction
Wikimedia Foundation. 2010.