- Jules César (Astérix)
-
Jules César est un personnage de la bande dessinée Astérix, librement inspiré du personnage historique Jules César.
Sommaire
Portrait physique
Jules César apparaît dès la première planche de la série dans l'histoire Astérix le Gaulois. Physiquement, il possède alors un visage rond et un nez long nez droit, mais à la fin de l'album son physique a changé spectaculairement puisqu'il possède désormais un visage fin et un nez toujours long, mais cette fois cassé[1]. De plus, il est représenté avec le front dégarni, un menton volontaire et une glotte proéminente. Cette dernière représentation est son physique définitif, inspirée des figures sur les pièces de monnaies et de la description de l'écrivain Suétone[2].
Traitement du personnage historique
Le personnage historique qu'est Jules César est traité dans la série d'une manière burlesque. S'il n'est jamais atteint physiquement par les coups (à part une pierre lancée par le jeune Ibère Pépé) ni menacé dans sa fonction, du moins par les irréductible Gaulois, il est dégonflé de son rôle de grand homme[3]. À commencer par ses célèbres citations, parodiées dans la série, ainsi le célèbre « Veni, vidi, vici » est mis à toutes les sauces et devient « Veni, vidi et je n'en crois pas mes yeux » ou encore « Veni, vidi et j'ai compris ». Dans l'histoire Astérix chez les Belges, il s'écrie à un sénateur qui l'ennuie avec un discours sur la sécheresse dans les plantations de choux « Tu sais où tu peux te la mettre la brassica », le greffier est alors sommé par le président de séance de supprimer la dernière intervention de César, car cela fera mauvais effet pour les générations futures[4]. Sa façon de parler de lui à la troisième personne dans ses livres est également moquée dans l'histoire Le Domaine des dieux avec un dialogue simplement surréaliste entre César et l'un de ses conseillers[5].
La préoccupation de Jules César à vouloir tenir une grande place dans l'Histoire comme un homme digne est aussi moquée en le faisant perdre son sang froid dans certaines situations où il n'arrive pas à se faire craindre et respecter[5]. Ainsi dans le récit Astérix légionnaire, il entre, en pleine conférence militaire, dans une forte colère après avoir été interrompu par l'Égyptien Courdeténis qui le prend pour un organisateur de vacances. De même, dans Astérix chez les Belges, il s'écrie au chef pirate venu le voir pour lui parler du naufrage de son bateau par les légions romaines « Va voir chez les Belges si j'y suis ! ». Il est toutes fois rétabli dans son statut de personnage historique, en mettant plusieurs fois sa clémence en avant. Ainsi dans Astérix légionnaire, il laisse repartir librement Tragicomix en Gaule, il en fait de même avec Assurancetourix et les gladiateurs dans l'album Astérix gladiateur. Dans l'histoire Astérix chez les Belges, il conclut la paix avec les Gaulois en échange de sa bienveillance. Au final, l'aura historique de Jules César n'est jamais atteint et bien que souvent malmené dans la série, son prestige est toujours rétabli[6].
Lien avec Brutus
Dans Astérix, Brutus est considéré comme le fils adoptif à part entière de César, Auguste n'apparaissant pas du tout. Dans le film Astérix aux Jeux olympiques, il semble être aussi son fils biologique[7]. Dans les albums scénarisés par Uderzo, Brutus est généralement vu comme un idiot, mais peu dangereux. Ce personnage sert surtout à placer des blagues adressées à ceux qui connaissent l'histoire : César lui lance en de nombreuses occasions Tu quoque mi fili, l'expression prenant un sens absolument insignifiant par rapport à son utilisation historique. Ou dans Le Devin, un prophète indique à César qu'il n'aura rien à craindre tant que Brutus serait près de lui.
Références
- Olivier Andrieu, Le livre d'Astérix le Gaulois, p.84
- Nicolas Rouvière, Astérix ou la parodie des identités, p.83
- Nicolas Rouvière, Astérix ou la parodie des identités p.88
- Nicolas Rouvière, Astérix ou la parodie des identités p.85
- Nicolas Rouvière, Astérix ou la parodie des identités, p.86
- Nicolas Rouvière, Astérix ou la parodie des identités, p.87
- cf la réplique "Arrête avec ta mère"
Catégorie :- Personnage d'Astérix
Wikimedia Foundation. 2010.