- Journée Internationale des Femmes
-
Journée internationale des droits de la femme
La journée internationale des droits de la femme (ou journée internationale des droits des femmes) est célébrée le 8 mars et trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.
C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l'égalité, de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition des femmes, fêter les victoires et les avancées.
Sommaire
Historique
Une légende veut que l’origine du 8 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857, événement qui n’a en réalité jamais eu lieu[1]. Il s'agit sûrement d'un clin d’œil des féministes américaines qui, dans les années 1950, veulent à la fois intégrer cette journée dans le contexte américain et rendre un hommage à Clara Zetkin, 1857 étant son année de naissance. L’origine de cette journée s’ancre bel et bien dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe, au début du XXe siècle.
Une naissance dans la mouvance révolutionnaire et socialiste
En 1910, à Copenhague, lors de la seconde Internationale socialiste des femmes, l'idée d'une « Journée internationale des femmes » est adoptée, sur une proposition de Clara Zetkin, représentante du Parti socialiste d'Allemagne. Elle s’inscrivait alors dans une perspective révolutionnaire.
Dès 1911, des manifestations sont organisées en Autriche-Hongrie, au Danemark, en Suisse, en Allemagne, puis les années suivantes en France, aux Pays-Bas, en Russie et en Suède. En mars 1911, un million de femmes manifestent en Europe. Le 8 mars 1913, des femmes russes organisent des rassemblements. Le 8 mars 1914, les femmes réclament le droit de vote en Allemagne. Le 8 mars 1915, à Oslo, des femmes défendent leurs droits et réclament la paix.
En Russie, la révolution de Février commence le 8 mars 1917 (le 23 février du calendrier julien alors en vigueur). À Saint-Pétersbourg, des ouvrières manifestent contre la vie chère : le pain d'un demi kilo est passé de trois kopeks en 1913 à dix-huit kopeks[2]. Pacifistes, elle réclament aussi le retour de leurs maris partis au front. Les événements s’enchainant, le tsar Nicolas II abdique une semaine après, le 15 mars.
Ce qui aurait pu être le « quatorze juillet russe » et une commémoration de la Révolution, est décrété, le 8 mars 1921, Lénine décrète le 8 mars Journée des droits des femmes. Lénine est contre le féminisme qu’il considère comme une survivance de la bourgeoisie[2], mais il ne cesse de rappeler l’égalité des hommes et des femmes, comme condition nécessaire du projet communiste[3]. Ce qui est visé par le marxisme-léninisme, n’est pas l’émancipation d’un groupe d’individus mais celle de toutes et de tous sans conditions et sans distinction de sexe, de race ou de condition sociale.
En 1924, la journée est célébrée en Chine.
En 1946, les pays de l'Est qui viennent de passer sous la coupe soviétique célèbrent la journée des droits la femme. La « greffe » de cette commémoration russe passe souvent par la propagande. La radio tchécoslovaque décrit alors, avec emphase, pour les citoyens tchécoslovaques, à quoi ressemble la journée des droits de la femme à Moscou[2] : « des avions apportent quotidiennement du mimosa, des violettes et des roses du Caucase et de Crimée […]. Les usines ont réservé des théâtres entiers uniquement pour leurs ouvrières. Les femmes sont des millions et des millions d’hommes, de pères, d’amants et de collègues de travail les couvrent de fleurs - littéralement - parce que la femme socialiste célèbre aujourd’hui sa fête, la fête de son émancipation. »
Internationalisation et officialisation à l’Ouest
En Occident, c’est une autre image de la femme et une autre façon de la célèbrer qui a la cote : la fête des Mères y est le pendant « bourgeois » (pour utiliser un adjectif péjoratif de la langue de bois communiste) de la journée internationale de la Femme. Elle nait à peu près en même temps, pour être adoptée aux États-Unis en 1908, en Angleterre en 1914, en France en 1929. C’est à l’aune de la guerre froide idéologique entre l'Est communiste et l’Ouest libéral qu’il faut voir la réappropriation américaine - qui date des années 1950 - du début historique de la journée de la femme qui traverse opportunément l'Atlantique et gagne en antériorité pour désormais trouver sa source dans une grève à New York en 1857[1].
Le 8 mars 1947, Léon Blum salue la place importante des femmes dans la Résistance. Dans les années 1960, les avancées du féminisme et la révolution sexuelle aidant, l’image de la Femme change à l’Ouest, la journée de la Femme plutôt que celui de la Mère fait son chemin et rend acceptable, en dehors de la sphère communiste, la célébration de l’égalité des droits hommes-femmes. En 1971, La journée est célébrée au Québec. Le 8 mars 1977, l’Organisation des Nations unies officialise la Journée internationale des droits de la femme. Le 8 mars 1982, le gouvernement socialiste de François Mitterrand donne un statut officiel à la la journée de la femme, en France.
Journée internationale des droits de la femme 2009
A l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme 2009 le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) fait remarquer que, dans les situations de conflit, les besoins spécifiques des femmes en matière de soins de santé sont souvent ignorés ou insuffisamment pris en considération.
Selon l’UNICEF, dans les pays les moins développés de la planète, dont beaucoup sont en guerre, les femmes courent 300 fois plus de risques de mourir en couches ou de complications liées à la grossesse, que dans les pays développés. Et si les conflits armés et les autres situations de violence touchent des communautés entières, les femmes sont plus particulièrement exposées au viol et à d’autres formes de violence sexuelle. Que ce soit en raison de l’insécurité ou parce qu’elles ne disposent pas de moyens de transport, les femmes ne peuvent souvent pas se rendre dans un établissement médical pour y accoucher sans risque[4].
Particularités locales
Au Burkina Faso, en Algérie, au Laos, en Russie, en Ukraine, en Moldavie, en Azerbaïdjan, en Arménie, en Ouzbékistan, au Kirghizistan et en Biélorussie, la Journée internationale des droits de la femme est décrétée jour férié.
Perçue plus comme une survivance communiste que comme une véritable émanation du mouvement féministe, la journée internationale de la femme est abolie, en tant que jour férié, en République tchèque, en 2008, sans que la société civile, ni les associations féministes ne réagissent[2]. Seul le Parti communiste de Bohême et Moravie a exprimé son opposition au projet de loi.
Articles connexes
- Féminisme
- Droit de vote des femmes
- Clara Zetkin
- Histoire des femmes
- Gender studies
- Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes
Liens externes
- 8mars-online.fr : site dédié à l'histoire du 8 mars
- Journée internationale des droits de la femme, site de l'Organisation des Nations unies
- Femmes et guerre, Comité international de la Croix-Rouge
Références
- ↑ a et b (de) Natascha Vittorelli, Der 8. März und seine Geschichten [1]
- ↑ a , b , c et d (cs) Jan Němec, « Květiny z Krymu došly », dans Respekt, no 11, 2009
- ↑ Flora Tristan n'affirmait-elle pas : « L’Affranchissement des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux-mêmes. L’homme le plus opprimé peut opprimer un être, qui est sa femme. Elle est le prolétaire du prolétaire même. »
- ↑ Garantir des soins de santé appropriés aux femmes lors des conflits armés
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail des femmes
- Portail de la politique
- Portail du droit
Catégories : Journée internationale | Féminisme | Droit des femmes | Condition féminine | Fête de mars
Wikimedia Foundation. 2010.