- Internationale socialiste des femmes
-
Pour les articles homonymes, voir ISF.
L'Internationale socialiste des femmes (ISF) a été créée en 1907 comme organisation sœur de l'Internationale ouvrière. Elle est aujourd'hui associée à l'Internationale socialiste (IS), rassemblant les organisations féminines des partis membres de l'IS.
Sommaire
Histoire
La première conférence de l'Internationale socialiste des femmes eut lieu le 17 août 1907 à Stuttgart. Elle établit un secrétariat international sous la direction de Clara Zetkin, cette conférence adopte aussi la résolution sur le vote des femmes, qui fut le départ d'une campagne active des organisations socialistes de femmes, dans la société, mais aussi au sein de leurs propres partis. Cette résolution fut reprises lors du congrès de l'Internationale ouvrière qui suivit.
En 1910, la deuxième conférence de l'ISF, à Copenhague en 1910 adopta la résolution d'une Journée internationale des Femmes fixée au 8 mars de chaque année. Elle adopta aussi une résolution pour la Paix. La femme politique russe Alexandra Kollontaï y participe. Lors de la Conférence de Bâle de l'Internationale ouvrière de 1912, Clara Zetkin prononça un discours enflammé pour la Paix et la nécessité des femmes socialistes de lutter contre la guerre qui touche principalement les fils du prolétariat.
Après le début de la Première Guerre mondiale, les activités de l'ISF connurent un temps d'arrêt, cependant, une conférence se tint à Berne en mars 1915, ce fut d'ailleurs la première conférence socialiste internationale depuis le début de la guerre (avant la Conférence de Zimmerwald).
Après la Première Guerre mondiale, l'ISF connut la division, suivant en cela le reste du mouvement ouvrier. En 1925, Edith Kemmis prend la tête du secrétariat international, avec le soutien de Friedrich Adler, secrétaire de l'Internationale ouvrière socialiste.
La Seconde Guerre mondiale voit s'effondrer à nouveau l'ISF, déjà minée par les coups portés contre les puissants partis socialistes allemands et autrichiens par les nazis. Seule une conférence internationale en 1941, à l'initiative des femmes du Labour britannique permit aux femmes socialistes de se faire entendre pendant le conflit.
En 1955, se met en place un Conseil international des femmes sociales-démocrates, qui en 1978 devint l'Internationale socialiste des femmes.
Organisations membres
Lien interne
Lien externe
Catégories :- Organisation féministe
- Internationale
- Socialisme
- Internationale socialiste
- Organisme fondé en 1907
Wikimedia Foundation. 2010.