- Groupe social
-
En psychologie sociale et en sociologie, un groupe (fréquemment groupe social) est un ensemble de personnes ayant des caractéristiques ou des buts communs. Une prémisse à l'étude des groupes est que leurs propriétés sont distinctes de celles des individus qui les composent.
Les groupes peuvent être en relation directe, vivre dans un même espace ou bien être complètement séparés. De nos jours, avec les moyens de transports et de communications modernes, les groupes sont presque tous indirectement en relation. Quand ils sont en relation directe, les groupes peuvent avoir des relations de coopération, de compétition ou de domination. Le dernier cas aboutit à la stratification sociale.
Les groupes ont une influence sur leurs membres pouvant mener au conformisme et à la dérive de pensée de groupe.
Taille optimale
D'après Robin Dunbar et Malcolm Gladwell, le cerveau humain n'est pas équipé pour maintenir plus de 150 connexions sociales à un instant donné[1].
Depuis 1968, il est observé que le babouin hamadryas mâle maintient la discipline de sa famille et qu’il n'existe une paix et une liberté relatives que dans un réseau social de plus de 130 individus[2].
Chez les Yanomami, les groupes sociaux s’étendent jusqu’à ce que les tribus atteignent 300 membres, après quoi éclatent des disputes entre parents. La violence des querelles incite le groupe des mécontents à partir s’établir ailleurs, en particulier lorsque les temps sont difficiles. Anthony Stevens estime que « comme tous les animaux sociaux, les groupes humains prospèrent et se multiplient jusqu’à atteindre une taille critique ». Lorsque les ressources s’amenuisent, « tous les mécanismes qui servaient auparavant à promouvoir la solidarité du groupe font marche arrière et font s’éloigner les sous-groupes. »[3].
Voir aussi
Notes et références
- fr) Les réseaux sociaux, Alain Lefebvre, éd. M21 éditions, 2005 (ISBN 2-9520514-8-8), p. 67 (
- fr) Le principe de Lucifer : le cerveau global, Howard Bloom (trad. Aude Flouriot et Carole Hennebault), éd. Le jardin des livres, 2003 (ISBN 2-914569-15-7), p. 206 (
- (en) Anthony Stevens et John Price, Evolutionary psychiatry: a new beginning, Londres : Routledge Press, 1996, page 172.
Wikimedia Foundation. 2010.