- Jeu de cartes
-
L'expression « jeu de cartes » désigne à la fois :
- un ensemble complet des cartes nécessaires pour pratiquer un jeu de société : jeu de 32 cartes, jeu de 52 cartes (ou de 54 cartes avec les jokers), jeu de tarot. On parle aussi de paquet de cartes.
- un jeu de société utilisant comme matériel exclusif ou pratiquement exclusif des cartes à jouer traditionnelles ou spécifiques à ce jeu.
Le présent article parle de la seconde acception de l'expression, c’est-à-dire des jeux de société utilisant des cartes à jouer. L'article Carte à jouer aborde plus précisément les cartes en tant que matériel de jeu.
Dans d'autres domaines, un jeu de cartes peut également désigner un ensemble de cartes géographiques ou un ensemble de cartes perforées pour le traitement mécanographique.
Sommaire
Matériel de jeu
Vocabulaire
Il existe un vocabulaire commun aux jeux de cartes.
- Atout, désigne la couleur ou série de cartes qui, dans certains jeux, reçoit un statut privilégié.
- Le banquier est dans les jeux intéressés le financier de la partie: il paye les gagnants et encaisse l'enjeu des perdants.
- Battre ou brasser (en) : mélanger les cartes entre deux manches ou parties.
- Couper : prendre une partie des cartes depuis le dessus du paquet pour les passer sous le paquet. Le joueur chargé de couper le paquet est généralement différent de celui qui bat le jeu. Désigne aussi dans certains jeux l'action de jouer une carte atout pendant un pli où l'atout n'est pas la couleur demandée.
- La défausse : désigne un emplacement où les joueurs disposent, généralement face visible, les cartes dont ils se débarrassent au cours du jeu.
- Distribuer ou donner : attribuer les cartes aux joueurs, une à une ou par paquets, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans l'autre sens, selon le jeu pratiqué. Le joueur qui distribue les cartes est appelé le donneur.
- La Donne désigne dans la plupart des jeux de cartes la période de jeu (ou l'ensemble des actions ayant cours pendant cette période) qui commence par la distribution des cartes et se termine lorsque plus aucune carte ne peut être jouée
- Un joker ou une frime[1] (Québec) : le joker se rencontre généralement en paire, sa fonction est très variée mais généralement il permet de remplacer n'importe quelle autre carte. Il a été inventé vers 1850, probablement par les Américains qui l'incorporaient dans le jeu d'euchre. Il est représenté sous forme d'un bouffon, d'un lutin ou d'un clown, ce qui correspond bien au mot anglais « joker » (« farceur » ou « blagueur »). Auparavant, on l'appelait Juker card, l'euchre étant nommé juker ; puis, un jour, on décida de la nommer définitivement Joker.
- Une main : désigne les cartes détenues par un des joueurs.
- La pioche, le talon ou la pige (Québec) : désigne le tas de cartes non distribuées, souvent retourné « Face cachée », et dans lequel le joueur peut ou doit « piocher » une carte selon les règles.
- Un pli : désigne l'ensemble des cartes jouées pendant un tour de jeu et généralement ensuite ramassées par le joueur ayant gagné ce tour. Désigne aussi le tour de jeu proprement dit. (Synonyme: levée).
- Le ponte est dans les jeux de hasard intéressés le Joueur est celui qui mise de l'argent contre le banquier.
Jeux utilisant des cartes traditionnelles
Il existe plusieurs types de jeux de cartes et on peut y jouer de manières différentes.
- Les jeux de cartes traditionnelles occidentaux sont généralement composés de 32 à 52 cartes assorties éventuellement d'un ou plusieurs jokers, ou de 78 cartes pour les cartes de Tarot.
- Les jeux de société qui se pratiquent avec un ou plusieurs paquets de cartes traditionnelles et qui font l'objet d'un article sur Wikipédia, sont regroupés dans la catégorie « Jeu de cartes traditionnelles ».
Jeux de levées
Dans les jeux de levée, à chaque tour, une levée (une carte de chaque joueur) est à l'enjeu. Selon le jeu joué, l'objectif peut être de remporter la levée, de ne pas la remporter, de remporter certaines cartes spécifiques ou de ne pas les remporter. Dans le bridge, seul le nombre de levées ramassées importe. Dans d'autres jeux comme la belote, la manille, le tarot, c'est la valeur des cartes ramassées dans les levées qui compte.
Ces jeux, dont le bridge, le Whist (et le Whist à la couleur), la belote, le jass (ou chibre en Suisse), l'ascenseur et le tarot, sont regroupés dans la catégorie "Jeu de levées".
Jeux de combinaisons
Jeux de casino ou de hasard
Jeux de patience (ou simplement « réussites »)
Jeux de défausse
- 8 américain
- Bataille norvégienne
- Crapette (2 jeux de 52 cartes, nombreuses règles)
- Mao
- Pouilleux
- Président
Jeux d'accumulation
Jeux divers
- Le Pref'
- Crib
- Foutreau
- Godori
- Kem's
- Nain jaune
- Trente et un
- Jeu d'Éleusis et Nouvel Éleusis
- Mistigri
- L'Ascenseur
Jeu de cartes à collectionner
Jeux de cartes spécifiques
Les jeux de cartes spécifiques utilisent des cartes conçues spécialement pour eux. Ils peuvent être la propriété d'un éditeur de jeux de société ou appartenir au domaine public.
Traditionnels
- Jeu des 7 familles
- Jeu d'aluette (jeu typique de Vendée et du Cotentin (48 cartes), dit aussi jeu de la luette ou encore la Vache)
- Ganjifa (jeu du Maharashtra, de l'Orissa et du Bengale Occidental, États de l'Inde)
- Koi-koi (jeu traditionnel du Japon et de la Corée)
Modernes
- Mhing, 1983, adaptation en cartes du Mah-Jong, Habourdin
- 6 qui prend !, 1994, Wolfgang Kramer, Amigo / Gigamic
- 1000 bornes, 1954, Edmond Dujardin, Dujardin. Il est inspiré de la canasta.
- Uno, 1971, Merle Robbins, Mattel
- Bang!, 2002, Emiliano Sciarra, Da Vinci / Tilsit
- Speed, 1995, Reinhard Staupe, Adlung
- Élixir, 1993, Sylvie Barc, Frédéric Leygonie et Jean-Charles Rodriguez, Asmodée
- Il était une fois..., 1993, Richard Lambert, Andrew Rilstone et James Wallis, Darwin Project / Play Factory
- Stupide vautour, 1988, Alex Randolph, Asmodée
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.