- Vitou
-
Vitou
jeu de sociétéCe jeu appartient au domaine public Format jeu de cartes Mécanisme vitesse Joueur(s) 2 ou 4 joueurs Âge à partir de 8 ans Durée annoncée env. 25 minutes habileté
physique
Ouiréflexion
décision
Ouigénérateur
de hasard
Ouiinfo. compl.
et parfaite
Nonmodifier Le « Vitou » est un jeu de société qui utilise un jeu de 32 cartes.
Sommaire
Origine
Le « vitou », qui signifie « vite », est un jeu de cartes typiquement du haut-pays Niçois (Vallées de la Vésubie, Tinée, Roya), reposant sur le bluff.
Matériel
Ce jeu se joue avec un jeu de 32 cartes.
Cartes à distribuer
Les cartes à distribuer sont :
- 3 cartes par joueur
Ordre des cartes
Du moins fort au plus fort :
- 7, 8, V, D, R, As, 9, 10
Déroulement d'une manche
Le premier joueur dépose une carte, le suivant et les autres également, dans le sens anti-horaire. Le vainqueur du tour est celui qui a posé la carte la plus forte, et il met le pli de son côté (un seul côté par équipe). Il peut y avoir égalité de la carte la plus haute, le pli sera alors écarté.
À la fin du tour, lorsque les trois cartes ont été jouées, on comptabilise le tout : celui qui a la majorité des plis, soit 2 à 1, 2 à 0, ou 3 à 0, marque 1 point, mais le tout peut être nul si un pli a été nul et que chaque équipe en a pris un.
Vitou
A tout moment, y compris lorsque le tour est commencé ou qu'il est le dernier à jouer, un joueur peut lancer un défi en proclamant avec énergie : « vitou !! ». Le ou les adversaires auront le choix de le mettre à l'épreuve ou de lui céder le point en disant : essaye ou prouve ?) ou bien "je t'en donne un" (1 point). Si l'on fait prouver et que l'on perd, l'adversaire marque 3 points et non 1.
Stratégie
Tout l'intéret du jeu est dans le Bluff et donc de lancer le plus souvent possible le défi "Vitou", que l'on n'ai ou pas du jeu, afin de déstabiliser l'adversaire, en particulier lors de la dernière mene.
Le(s) vainqueur(s)
Le vainqueur est celui (ou l'équipe) qui arrive à 21 points.
Variantes
(à compléter selon les régions)
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.