- Jean Vauquelin
-
Jean Vauquelin Statue de Jean Vauquelin à MontréalNaissance Février 1728
Dieppe, Seine-Maritime, FranceDécès 10 novembre 1772 (à 44 ans)
Rochefort, Charente-Maritime, FranceOrigine Nouvelle France Allégeance Royaume de France Arme Marine royale Grade lieutenant de vaisseau 1764 modifier Jean Vauquelin (1728-1772) est un officier de marine français du XVIIIe siècle, célèbre pour sa bravoure.
Sommaire
Biographie
Origines et jeunesse
Jean Vauquelin nait en février 1728 à Dieppe, il était le fils d'un capitaine de la marine marchande. Ayant commencé à naviguer très jeune avec son père, il sert en qualité d'officier sur une frégate armée en course pendant la Guerre de Succession d'Autriche. Devenu à son tour capitaine dans la marine marchande vers 1750, il effectue 21 campagnes avant d'être recruté, au début de la guerre de Sept Ans, par le commandant de la marine au Havre pour servir comme officier bleu.
Carrière militaire
Il reçoit, le 26 avril 1757, le commandement de la frégate Tourterelle et entre dans la marine royale, en février 1758, comme lieutenant de frégate : il se voit aussitôt confier le commandement de la Pèlerine, une frégate de 30 canons récemment achetée par le roi à un armateur du Havre et rebaptisée Aréthuse. Envoyé à l'île Royale (aujourd'hui île du Cap-Breton), il réussit à entrer dans le port de Louisbourg, le 9 juin, malgré le blocus d'Edward Boscawen, et prend une part très active à la défense de la place. En juillet de la même année, il réussit à forcer une seconde fois le blocus anglais et parvient sans encombre en Europe après une traversée très rapide : cette brillante campagne vaut à Vauquelin une lettre de félicitations du ministre.
Revenu au Canada l'année suivante à bord de la frégate Atalante dont il avait reçu le commandement, il participe aux opérations navales en marge du siège de Québec, puis à la bataille de Sainte-Foy qui assure une victoire aux Français. En avril-mai 1760, alors qu'il tente d'aider le chevalier de Lévis à reprendre la ville, il est poursuivi par une division anglaise, il doit s'échouer et incendier sa frégate. Il est fait prisonnier par les Anglais le 16 mai à Pointe-aux-Trembles (Neuville). Rapidement libéré, il peut rentrer en France et, grâce à ses états de service, il est promu au apitaine de grade de capitaine de brûlot en pied en novembre 1761, puis lieutenant de vaisseau en octobre 1764. Il commande la Bricole en 1764 et la Coulisse l'année suivante.
Expéditions dans l'océan indien
En 1764, il effectue une mission de transport vers la Guyane. Puis, en avril 1767, une longue campagne dans l'océan Indien aux commandes de la Garonne. Il appuie une tentative de colonisation à Madagascar. Il fait ensuite des voyages de traite de Noirs et de bétail entre l'île de France, le Mozambique et Madagascar, qui donnent lieu à des conflits avec Pierre Poivre, intendant de l'île Bourbon. On l'accuse de commerce illicite et, à son retour en France en décembre 1769, un ordre du roi prescrit son internement pour trois mois au château du Taureau, dans la baie de Morlaix. Comme sa santé ne pouvait supporter ce séjour, il est transféré à Nantes, puis libéré le 1er mai 1770. Les soupçons portés contre lui se révèlent sans doute peu fondés puisqu'il reçoit, le 10 août 1772, le commandement du Faune, envoyé dans l'océan indien.
Sa santé en est cependant gravement altérée, il tombe malade et meurt à Rochefort trois mois plus tard. Certains prétendent qu'il avait été assassiné[réf. nécessaire].
Hommages et postérité
- Il a donné son nom à la place Vauquelin à Montréal
- À Dieppe, une rue porte le nom de Vauquelin
- Un contre-torpilleur de la marine nationale a porté le nom de Vauquelin de 1933 à 1942
- Un escorteur d'escadre de la marine nationale à porté le nom de Vauquelin de 1955 à 1986
Bibliographie
- Étienne Taillemite, Dictionnaire des marins français, Ed. maritimes et d'outre-mer, Paris, 1982. In-4°, 358 pages
- Portail du monde maritime
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du Royaume de France
- Portail de la Nouvelle-France
Catégories :- Naissance en 1728
- Décès en 1772
- Histoire de la marine française
- Militaire français de la guerre de Sept Ans
Wikimedia Foundation. 2010.