- Jean Boullet
-
Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Boullet.
Né en 1921, Jean Boullet était un dessinateur, illustrateur, critique de cinéma, écrivain. Il est mort en Algérie en 1970.
Sommaire
Biographie
Dans le Saint-Germain-des-Prés de l’après-guerre, ce fils de commerçants en peaux de chats de l’avenue d’Italie se fait connaître comme dessinateur et illustrateur. Ses personnages masculins ambigus ont la beauté du Diable. L’artiste illustre aussi bien un livre de Daniel-Rops, l’écrivain catholique (Ce visage qui nous regarde), que l’ouvrage sulfureux (et interdit par la censure) de Boris Vian (J’irai cracher sur vos tombes), des textes de Edgar Poe, Raymond Asso, des poèmes de Villon, de Verlaine. En 1948, il est l'auteur des décors de la pièce tirée de J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian.
Jean Boullet est aussi un critique de cinéma vénérant les films fantastiques et d’épouvante que l’on peut voir alors au cinéma Midi-Minuit sur les Grands Boulevards. Pour montrer les films encore plus rares et qu’il aime, il monte un ciné-club privé dans sa maison de la rue Bobillot : La Société des Amis de Bram Stoker. Il sera aussi avec Michel Caen, Alain Le Bris et Jean-Claude Romer, le co-fondateur de la revue de cinéma Midi Minuit Fantastique (1962-1971). Ce magazine était publié par Éric Losfeld (éditeur d’Adonis Kyrou et de son magazine Positif). Midi Minuit Fantastique était dédié aux films fantastiques, d’horreur et de science-fiction des années 60. Certains numéros étaient spécialement consacrés à des thèmes particuliers : King Kong, Dracula, Les Chasses du comte Zaroff...
Foncièrement libertaire, anticlérical, ennemi des ordres établis et lancé personnellement dans une quête effrénée du bizarre et de l’interdit, Jean Boullet est aussi passionné par bien d'autres thèmes : la sexologie, l’illusionnisme, la magie, la démonologie, la mythologie populaire... En 1968, il ouvre, rue du Château, une librairie spécialisée dans ces thèmes et dans la BD de collection. Mais il ne tiendra ce commerce que pendant une année.
À plusieurs reprises il a voyagé au Maghreb, notamment en Algérie, au Maroc, au Sénégal, en Mauritanie, au Soudan... En 1970, il revient en Algérie et c’est là qu’il met fin « officiellement » à ses jours comme retrouvé pendu à un arbre.
Érotisme gay
Homosexuel, se proclamant « peintre de la beauté masculine », il a multiplié les dessins ou les tableaux d’un érotisme qu’on dirait aujourd’hui « gay ».
Jean Boullet, au cours de sa vie, a rencontré le Tout-Paris qui a pour noms Édith Piaf, Michel Déon, Marie-Laure de Noailles, Jean Cocteau, Juliette Gréco, Jacques Chazot, Piéral, Guitry, Marcel Carné, Roland Lesaffre, Kenneth Anger, Félix Labisse, Lise Deharme, Michel Laclos, Elliott Stein. le ventriloque Jacques Courtois
Bibliographie
Livres illustrés par Jean Boullet
- Tapis volant, 33 dessins sur un thème personnel, prologue de Jean Cocteau s.l., s.n., 1945. Puis chez Flammarion. Selon François Sentein, dans son livre Minutes d'une autre année, 1945, le modèle de l'artiste pour les dessins de ce livre serait Daniel Filipacchi
- Mythologie plaquette h.c.
- Daniel-Rops, Ce visage qui nous regarde, avec 20 dessins de Jean Boullet, Paris, La Mie de Pain, 1947, 12 pages et 20 planches.
- La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont. Un frontispice. Aux Œuvres française; collection Point d'Orgue.
- Le Diable au corps de Raymond Radiguet, 10 dessins. Aux éditions du Trois-Mâts.
- ""L'épitaphe Villon", de François Villon " poésie. Préface de Guy Laflotte Aux deux menteurs. Paris.
- D’Icare aux soucoupes volantes avec Guy Laflotte. Casablanca . 1953. Imprimé à Paris
- Gilles de Rays de Roland Villeneuve ; préface de Me Maurice Garçon
- Raymond Asso, Évangiles, dessins de Jean Boullet, Paris, éditions du Trois-Mâts.
- Boris Vian, J’irai cracher sur vos tombes, 15 dessins, éditions du Scorpion, 1947.
- Barnum’s digest, 10 monstres fabriqués par Jean Boullet et traduits de l’américain par Boris Vian, Paris, Aux deux menteurs, s.d. (1948).
- Cafard gris
- Antinoüs, Nice, s.n., 1954.
- Dracula, 12 dessins pour illustrer, Paris, Aux deux menteurs, s.d.
- Évangiles, Paris, s.n., 1947.
- Le Truc de la corde , Paris, s.n., 1953.
- Les Beaux Gars , Nice, s.n., 1951 (tiré à 150 exemplaires).
- Métamorphoses , Paris, Toutain, 1951.
- Œdipe , Paris, éditions du Scorpion, 1947.
- Œdipe , seconde édition, Terrain Vague (Éric Losfeld), 1958.
- Symbolisme sexuel , Texte de Jean Boullet. Bibliothèque internationale d'érotologie, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1961.
- Les Monstres », revue Bizarre n° 17-18 (2e série), préface de Paul Gilson, Paris, J.J. Pauvert, 1961.
- Le truc de la Corde, the indian rope trick Paris . 1963
- Le Mari, la femme et l'amant [texte imprimé] : [suivi de] ; Scènes choisies : Une lettre bien tapée; Je sais que tu es dans la salle. De Sacha Guitry, / Raoul Solar / 1953
- Edgar Allan Poe 20 dessins. Chez Jacques Dinet 6 rue de Beaunes
- Deburau de Sacha Guitry 13 dessins. Éditions Raoul Solar.
- Monsieur Thiers de Sacha Guitry Illustrations. Éditions Raoul Solar.
- Le Comédien de Sacha Guitry Frontispice. Éditions L'Ancre d'Or.
- « La Mandragore » [Texte imprimé] [s.n] / 1960 in revue Aesculape
- Les Velus (hommes, chiens, femmes à barbe) [s.n.] / s.d
- Feux vifs et flammes mortes pour un astre éteint de Michel Beaugency, préface de Jean Cocteau / Presses du livre français / 1953
Des dessins étaient en préparation pour des éditions de Alice au Pays des Merveilles; Le Songe d'une Nuit d'été de Shakespeare; Münchhausen; Les Contes de Perrault; Les Fables de La Fontaine; Notre-Dame de Paris de Victor Hugo; La Divine Comédie de Dante; La Vie des Saints, La Bible; Les Pensées de Pascal...Livres et expositions
- Jean Boullet, un Don Quichotte anarchiste et railleur, par Michel Denni, dans Le Collectionneur de bandes dessinées no 86, été 1998, pages 34 à 40.
- Un livre a été consacré à Jean Boullet en 1999 : Jean Boullet le précurseur par Denis Chollet, éditions Feel, 1999, 224 p.
- Une exposition "Jean Boullet", dessins, peintures, livres, manuscrits, s’est tenue du 30 mai au 20 juillet 2001 à la galerie "Au bonheur du jour" de Nicole Canet à Paris. Le soir du vernissage, au Centre Pompidou, un hommage lui a été rendu en 2001 avec des interventions de ses amis :
- Piéral : Pour Jean Boullet
- Philippe Druillet : Jean Boullet, trait pour trait
- Maurice Saltano, Philippe Beau : L’amateur de magie
- Philippe Druillet : L’amateur et le collectionneur de bandes dessinées
- Bruno Le Tatoueur, Jérôme Pierrat : Boullet le tatoué
- Denis Chollet, Christophe Bier : Monstres et merveilles
- Jean-Pierre Bouyxou, Jean-Claude Romer : L’homme Universal
- Jean-Pierre Dionnet, Jean-François Rauger : Mister bis
- Du 23 avril au 21 juin 2008, une exposition intitulée Sous l’aile du désir (dessins, peintures, livres…) s’est tenue à la Galerie Au bonheur du jour, rue Chabanais, (à côté de la Bibliothèque nationale Richelieu). Un catalogue, publié aux éditions Nicole Canet et préfacé par Denis Chollet, reproduit sur 116 pages 80 des illustrations présentées à la galerie, en noir ou en couleurs. Le catalogue 21 x 27 cm est tiré en édition limitée à 500 exemplaires.
Lien externe
Catégories :- Illustrateur français
- Écrivain français du XXe siècle
- Naissance en 1921
- Décès en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.