- Philippe Beau
-
Philippe Beau est un artiste spécialiste des ombres chinoises et de l'ombromanie.
En tant que scénographe, il conçoit des jeux d'ombres et de lumière pour des expositions ou des spectacles.
Il est le créateur de plusieurs procédés uniques et spectaculaires : les ombres en relief, les ombres géantes et les ombres monumentales.
Auteur, créateur et consultant, il est devenu un spécialiste reconnu mondialement dans le domaine de l'ombre.
Des metteurs en scène de cinéma et de théâtre, publicitaires, chorégraphes et photographes font régulièrement appel à lui pour élaborer un travail spécifique autour des ombres, la magie ou les mains.
Biographie
2004, il collabore avec le cirque du soleil pour concevoir une séquence d'ombres chinoises au cœur de leur spectacle " KÀ " mis en scène par Robert Lepage et présentée en permanence au MGM Grand à Las Vegas.
2005. Pour célébrer les 100 ans de Christian Dior, il crée, dans le cadre de spectacles, des ombres spécifiques autour des robes ayant marqué l'histoire de la marque.
2006, il est conseiller artistique pour "Sombrero", le spectacle de Philippe Decouflé. Il invente le principe d'ombres géantes qu'il présente au Grand Palais (Paris), au Max Linder Panorama ainsi que dans certains palais des congrès de France.
De 2006 à 2009, il conçoit et présente plusieurs spectacles d'ombres expérimentales expérimentales dans le cadre de l’exposition « Ombres et Lumières » à la Cité des sciences et de l'industrie.
2007, il réalise, pour le musée de la mode de Paris, la scénographie « ombres et lumières » autour des robes haute couture créées par Jean-Paul Gaultier. Il invente une performance d'ombres monumentales pour un spectacle unique présenté lors du lancement de la saison 2007 de McLaren. Ce spectacle du Cirque du Soleil a attiré 200 000 personnes à la Cité des arts et des sciences à Valence (Espagne).
2008. Après avoir travaillé sur les campagnes publicitaires de Hermès International, Préfon, Amora Maille, Cortal Consors en tant que ombromane/concepteur d'ombres, il crée, des jeux d'ombres pour les publicités hp.
2009, la photographe Valérie Belin réalise avec lui un portrait exposé à la galerie d'art contemporain Jérôme de Noirmont. Il illustre, en ombres, le spectacle musical "Du coq à l'âne", mêlant le conte "Les Musiciens de Brême" de Jacob et Wilhelm Grimm, la musique baroque de Heinrich Biber et Carlo Farina, avec le théâtre d'ombres.
2010, il participe, en tant que concepteur d'ombres, à la création de l'opéra « Le Rossignol et autres fables » (The Nightingale and Other Fables) écrit par Igor Stravinsky à partir d’un conte d’Hans Christian Andersen. Le spectacle intègre un important dispositif visuel conçu par Robert Lepage. Il présente régulièrement son spectacle au Crazy Horse Saloon à Paris et réalise toutes les manipulations de cartes du dernier clip du groupe de rock français "La maison Tellier".
Il imagine, avec Sybille Wilson, une scénographie mêlant les ombres chinoises et la magie pour « Le Carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns. L’originalité de cette création réside dans l’utilisation d’instruments de musique pour la création des ombres-animaux et des effets magiques. Ce conte musical composé pour 11 musiciens, récité par l’actrice Isabelle Wéry, est présenté au festival musical de Wallonie.
2011, il participe à la dernière campagne de marketing viral pour hp, qui s'intitule "Make it big". Le film Crazy Horse de Frederick Wiseman, sorti en Octobre 2011, intègre plusieurs extraits de son spectacle d'ombres.
Notes et références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.