- Midi Minuit Fantastique
-
Midi Minuit Fantastique (1962-1971) est une revue de cinéma fondée en 1962 par Michel Caen, Alain Le Bris, Jean-Claude Romer et Jean Boullet. Midi Minuit Fantastique était publié par Éric Losfeld (éditeur d'Adonis Kyrou et de son magazine Positif).
Midi Minuit Fantastique était dédié aux films fantastiques, d'horreur et de science-fiction des années 60. [1]. L'idée de ce magazine est née de la rencontre , à la librairie "Le Minotaure" , rue des Beaux-Arts, dirigée par Roger Cornaille, de Jean-Claude Romer qui préparait un article sur Tod Browning pour la revue Bizarre et de Jean Boullet. A ces deux initiateurs, se joignirent deux étudiants: Michel Caen et Alain Le Bris, passionnés par le sujet et missionnés par Éric Losfeld. Certains numéros étaient spécialement consacrés à des thèmes particuliers, comme King Kong ( n°3 ) , Dracula ( n° 4 et 5 ), Les Chasses du comte Zaroff, "Érotisme et épouvante dans le cinéma anglais" (n° 8 de janvier 1964 )... Francis Lacassin, Jacques Sternberg, etc. ont aussi collaboré à cette revue.
Référence
- Nicolas Stanzick, Dans les griffes de la Hammer, Le Bord de l'eau Éditions, Bordeaux, 2010, 514 p.
Cet ouvrage retrace la déferlante Hammer en France et la bataille d'Hernani qui eut lieu alors autour du fantastique, de l'horreur et de l'érotisme. Il consacre de nombreuses pages à Midi-Minuit Fantastique et donne même la parole à ses créateurs, Michel Caen et Jean-Claude Romer, dans des chapitres d'entretien.
- Le Monde 29 juillet 2010. "Érotisme, épouvante, dans le Paris des Années 1960" par Samuel Blumenfeld. http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1131186
- Voir essentiellement la page "Midi Minuit Fantastique" dans le site de Wikipedia en Anglais, d'où sont extraites quelques unes des informations de cette page.
From Wikipedia, the free encyclopedia
Wikimedia Foundation. 2010.