- Place Wilson (Toulouse)
-
Place du Président Thomas Wilson
La fontaine au centre de la placeSituation Coordonnées Pays France
Région Midi-Pyrénées Ville Toulouse Histoire Protection Inscrit MH (1974)
modifier La Place du Président Thomas Wilson se situe à l'entrée est du centre ville de Toulouse. Elle prolonge les allées Jean-Jaurès, reliant le cœur de la cité au Canal du Midi.
C'est à cet endroit que Simon de Montfort rencontra les consuls lors du siège de 1216 (voir XIIIe). Ce n'était alors qu'un pré à l'extérieur des remparts, fermés ici par la « porte villenouvelle ».
Lorsque les protestants furent chassés de la ville par cette porte en 1562, les Toulousains installèrent une vierge, Notre-Dame des Remparts, afin de défier les bannis.
La construction de la place telle que nous la connaissons aujourd'hui a débuté en 1806, et se termina en 1830. C'est un petit jardin rond, et autour duquel rayonnent plusieurs rues. En son centre, une sculpture et une fontaine honorent le poète Pierre Goudouli depuis 1898.
En 2005-2006, des travaux de piétonnisation ont eu lieu, réduisant le nombre de voies pour voitures de deux à une, et pavant l'ensemble de la chaussé de porphyre et de marbre rose (comme les autres parties piétonnes du centre ville).
Construits autour de la place, des cafés et des cinémas concentrent l'activité nocturne estudiantine. C'est avec la place Saint-Pierre un des lieux animés de Toulouse.
La place fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 20 août 1974[1].. Tous les immeubles la bordant sont également inscrits.
Articles connexes
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.