- Jean-François Lapointe
-
Pour les articles homonymes, voir Lapointe.
Jean-François Lapointe est un baryton québécois originaire d' Hébertville au Saguenay-Lac-St-Jean.
Sommaire
Formation et carrière
Jean-François Lapointe étudie d'abord le piano au conservatoire de Chicoutimi puis le chant à l'Université Laval auprès de Louise André. Il poursuit ensuite sa formation auprès de Martial Singher en Californie.
Il est reconnu pour ses interprétations du répertoire français, particulièrement le rôle de Pelléas dans Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, qu'il a notamment chanté à la Canadian Opera Company, à La Scala de Milan et au Théâtre des Champs-Élysées à Paris.
Il a été remarqué dans le rôle de Fieramosca, de l’opéra Benvenuto Cellini, de Berlioz, présenté en version concert à Paris en 2004, avec l’Orchestre national de France sous la direction de John Nelson, une prestation disponible sur étiquette Virgin Classics.
Il a également connu beaucoup de succès en interprétant, à Copenhague, à Trieste et à Genève, le rôle-titre de Hamlet, opéra d'Ambroise Thomas. Il s'est par ailleurs illustré dans les rôles de Valentin (celui du Faust de Gounod, qu'il a chanté aux Chorégies d'Orange à l'été 2008), de Mercutio (Roméo et Juliette, de Gounod) et d'Albert, dans le Werther, de Massenet, qu’il a chanté en décembre 2007 au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, dans une mise en scène de Guy Joosten. Il a d'autre part effectué ses débuts dans le rôle d'Escamillo (Carmen, de Bizet) en mai 2008, à l'Opéra de Lausanne, rôle qu'il a chanté par la suite dans plusieurs villes du Japon ainsi qu'au Grand théâtre du Liceu à Barcelone.
Très recherché pour les grands rôles du répertoire, Jean-François Lapointe n'hésite pas à s'investir dans des œuvres moins connues. Il a ainsi participé à la création française du Candide de Bernstein (dans le rôle-titre), ainsi qu'à la re-création de Mârouf, savetier du Caire à l'Opéra de Marseille (toujours dans le rôle-titre). On a également pu l'entendre dans le rôle du Duc de Rothsay, de La Jolie Fille de Perth de Bizet, à Compiègne. Un enregistrement vidéo et discographique en témoigne.
Si Jean-François Lapointe œuvre surtout dans le répertoire français, il ne néglige pas pour autant le répertoire italien ou russe. Il chante ainsi les rôles de Figaro (Le Barbier de Séville), du Comte Almaviva (Les Noces de Figaro) et de Don Giovanni. En 2009, il fait une première incursion dans le répertoire russe dans la peau du prince Eletski (La Dame de Pique de Piotr Ilitch Tchaïkovski). En 2011, il chantera, au Canada et en Europe, le rôle-titre de l'opéra Eugène Onéguine, du même compositeur.
Sa grande aisance scénique et ses talents de comédien lui valent d'être également très apprécié dans le domaine de l'opérette. Ardent défenseur de ce répertoire, Jean-François Lapointe s'est démarqué dans les rôles de Danilo (La Veuve Joyeuse), de Brissac dans Les Mousquetaires au couvent et du Vice-Roi du Pérou dans La Périchole, pour n'en citer que quelques-uns.
Jean-François Lapointe a enregistré 11 disques, dont cinq sont consacrés à la mélodie française. Les deux plus récents ont été réalisés sous étiquette Analekta, avec la pianiste Louise-Andrée Baril. L'un est consacré aux poèmes de Paul Verlaine mis en musique par Reynaldo Hahn, Gabriel Fauré, Claude Debussy et André Mathieu et le second regroupe des mélodies d’Ernest Chausson (le cycle Poème de l’amour et de la mer) et d’Henri Duparc (textes de Baudelaire, Leconte de Lisle et autres poètes français).
Artiste polyvalent, Jean-François Lapointe se produit régulièrement en concert et passe avec aisance de la mélodie à l'oratorio. En 2008, la critique[1] saluait son interprétation du Poème de l'amour et de la mer avec l'Orchestre symphonique de Québec. Par ailleurs, son récital Paul Verlaine a mérité le Prix Opus 2008 du meilleur "concert de l’année, Montréal".
Récipiendaire également de trois Prix au prestigieux Concours International de chant de Paris, il poursuit une carrière internationale en plus d'assurer la direction artistique de différents projets. Depuis quelques années, il se consacre également à la direction d'orchestre et à la formation de jeunes chanteurs par le biais de Master Classes en Europe et au Canada.
Rôles en 2009
- Zurga, Les Pêcheurs de perles, Toulon
- Claudio, Béatrice et Bénédict, Paris (TCE)
- Eletski, La Dame de pique, Monte-Carlo
- Escamillo, Carmen, Hyogo, Tokyo, Nagoya
- Pelléas, Pelléas et Mélisande, Rome
- Landry, Fortunio, Paris (Opéra Comique)
Rôles en 2010
- Ford, Falstaff, Paris (TCE)
- Chorèbe, Les Troyens, Amsterdam
- Énée, Dido and Æneas, Lausanne, Vichy
- Direction musicale, Carmen, Rimouski (Québec)
- Escamillo, Carmen, Barcelone
- Chorèbe, Les Troyens, Berlin
Rôles en 2011
- Don Giovanni, Marseille
- Nevers, Les Huguenots, Bruxelles
- Oreste, Iphigénie en Tauride, Amsterdam
- Eugène Onéguine, Québec
- Raimbaud, Le Comte Ory, Genève
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Voix classique
- Chanteur d'opéra
- Chanteur québécois
Wikimedia Foundation. 2010.