- Les Pecheurs de perles
-
Les Pêcheurs de perles
Les Pêcheurs de perles Genre Opéra Nb. d'actes 3 Musique Georges Bizet Livret Eugène Cormon et Michel Carré Langue
originaleFrançais Création 30 septembre 1863
Théâtre-Lyrique (Paris)Versions successives - 1863 : Théâtre-Lyrique
- 1893 : Opéra-Comique
Personnages Airs - N° 2 Duo « C'est toi qu'enfin je revois » - Zurga, Nadir (acte I)
- N° 4 Romance de Nadir « Je crois entendre encore » (acte I)
- N° 5 Air et chœur « Ô dieu Brahmâ » - Nadir, Leïla et chœur (acte I)
- N° 5 Cavatine « Me voilà seule dans la nuit » - Leïla (acte II)
- N° 8 Chanson « De mon amie, fleur endormie » - Nadir, Leïla (acte II)
- N° 12 Duo « Je frémis, je chancelle » - Leïla, Zurga (acte III)
Les Pêcheurs de perles est un opéra en trois actes de Georges Bizet sur un livret d'Eugène Cormon et Michel Carré, créé le 30 septembre 1863 au Théâtre-Lyrique.
Il a été repris dans une nouvelle version après la mort du compositeur le 21 avril 1893 à l’Opéra-Comique.
Sommaire
Distribution de la création
Rôles Théâtre-Lyrique
(1863)Opéra-Comique
(1893)Leïla, prêtresse de Brahma (soprano) Léontine de Maësen Emma Calvé Nadir, pêcheur et ami de Zurga (ténor) François Morini Jean-Francois Delmas Zurga, pêcheur et chef du village (baryton) Jean-Vital Ismaël Soulacroix Nourabard, grand-prêtre de Brahma (basse) Prosper Guyot Challet L'histoire
Acte 1
Sur une plage de Ceylan, les pêcheurs de perles achèvent de monter leurs tentes. La fête rituelle qui précède la période de pêche bat son plein. Les pêcheurs accomplissent chants et danses afin de chasser les mauvais esprits, puis élisent Zurga comme leur chef. Nadir, ami de jeunesse de Zurga, rejoint alors le groupe. Tous deux évoquent le souvenir de Leïla, prêtresse de Candi, dont ils étaient amoureux. Afin de préserver leur amitié, ils avaient prononcé le voeu de renoncer à cet amour ; vœu qu'ils décident de réitérer.
Une pirogue approche alors du rivage avec, à bord, le prêtre Nourabad et Leïla, la jeune vierge dont le chant doit protéger le village et les pêcheurs de la colère des flots. En remerciement, elle recevra la plus belle perle. Devant Zurga, elle réitère ses vœux de chasteté et promet de ne jamais quitter le voile qui la cache, la violation de ce serment en serait cruellement punie. La cérémonie se termine. Leïla gravit le sentier jusqu'au temple, suivie de Nourabad. Du haut du rocher, elle chante ses paroles sacrées. Nadir reconnaît sa voix et décide de la rejoindre.
Acte 2
Dans les ruines, d'un temple indien, Leïla se repose. Le grand prêtre Nourabad lui rappelle ses engagements. Pour prouver sa loyauté, la jeune femme lui raconte comment elle a autrefois risqué sa vie pour sauver un étranger. En échange, il lui avait offert un collier qu'elle a gardé.
Restée seule, la prêtresse chante son amour pour Nadir et le bonheur de le revoir ; la voix de celui-ci vient alors se mêler à la sienne. Mais Nourabad les découvre et les dénonce à Zurga et aux pêcheurs. Pas de pitié pour les amants sacrilèges : Zurga, pris de jalousie, les condamne à mort. Une tempête se lève, les pêcheurs, terrorisés, sont persuadés qu'il s'agit de la vengeance de la mer offensée.
Acte 3
Premier tableau: Seul, dans sa tente, Zurga médite sur ce qu'il vient de faire. Il est rongé par la culpabilité. Leïla vient alors se jeter à ses pieds, en le suppliant d'épargner Nadir, offrant sa vie en échange. Mais l'amour qu'elle éprouve pour Nadir ne fait qu'augmenter la jalousie et la colère de Zurga. Voyant son heure venir, Leïla confie son collier à un jeune pêcheur et lui demande qu'il le porte à sa mère. Zurga identifie immédiatement le gage confié autrefois à celle qui lui avait sauvé la vie. Reconnaissant, il décide alors de sauver les deux amants en leur permettant la fuite.
Deuxième tableau: L'exécution se prépare au pied de la statue de Brahma. Soudain une lueur rouge envahit l'horizon. Pour égarer les pêcheurs qui attendent l'exécution des deux traîtres, Zurga met le feu au village. Il apporte lui-même la terrible nouvelle : le village brûle. Les indiens partent en désordre, Zurga brise les chaînes des condamnés. Sa tâche achevée, il reste debout au milieu de l'incendie, contemplant ses malheurs : la perte de son camp et de son amour.
Grands airs
- no 2 Duo « C'est toi qu'enfin je revois » - Zurga, Nadir (acte I)
- no 4 Romance de Nadir « Je crois entendre encore » (acte I)
- no 5 Air et chœur « Ô dieu Brahmâ » - Nadir, Leïla et chœur (acte I)
- no 5 Cavatine « Me voilà seule dans la nuit » - Leïla (acte II)
- no 8 Chanson « De mon amie, fleur endormie » - Nadir, Leïla (acte II)
- no 12 Duo « Je frémis, je chancelle » - Leïla, Zurga (acte III)
- no 14 Scène et chœur « Sombres divinités » - Personnages et chœur (acte III)
Version de 1893
Prélude Acte I
Une place sur l'île de Ceylan
1. { Chœur Sur la grève en feu Scène et chœur Amis, interrompez vos danses (Nadir, Zurga) Récit et reprise du chœur dansé Demeure parmi nous, Nadir (Nadir, Zurga) 2. { Récit C'est toi, toi qu'enfin je revois (Nadir, Zurga) Duo Au fond du temple saint (Nadir, Zurga) 3. { Récit Que vois-je ? (Nadir, Zurga) Chœur Sois la bienvenue Scène et chœur Seule au milieu de nous (Leïla, Nadir, Zurga, Nourabad) 4. { Récit À cette voix (Nadir) Romance Je crois entendre encore (Nadir) 5. { Scène et chœur Le ciel est bleu (Nadir, Nourabad) Air et chœur Ô Dieu Brahma ! (Leïla) Acte II
Les ruines d'un temple indien
6. Entr'acte, scène et chœur L'ombre descend des cieux (Leïla, Nourabad) 7. Récit et cavatine Me voilà seule dans la nuit (Leïla) 8. Chanson De mon amie (Leïla, Nadir) 9. Duo Leïla ! Dieu puissant (Leïla, Nadir) 10. Final Ah ! revenez à la raison (Personnages et chœur) Acte III
1er tableau : Une tente indienne
11. Entr'acte, récit et air L'orage s'est calmé (Zurga.) 12. { Récit Qu'ai-je vu ? (Leïla, Zurga) Duo Je frémis, je chancelle (Leïla, Zurga) Scène Entends au loin ce bruit de fête (Leïla, Zurga.) 2e tableau : Un site sauvage
13. Chœur dansé Dès que le soleil (Nadir) 14. Scène et chœur Sombres divinités (Leïla, Nadir, Zurga, Nourabad) 15. Trio Ô lumière sainte (Leïla, Nadir, Zurga) 16. Final Ce sont eux, les voici ! (Personnages et chœur) Discographie
- 1961 : Pierre Dervaux (dir.), Janine Micheau (Leïla), Nicolaï Gedda (Nadir), Ernest Blanc (Zurga), Jacques Mars (Nourabad). Chœurs et orchestre du Théâtre National de l'Opéra-Comique de Paris, EMI Classics (rééd. 1988)
Voir aussi
Notes et références
- Portail de la musique classique
- Portail de l’opéra
- Portail de la France
Catégories : Opéra du XIXe siècle | Opéra français | Œuvre de Georges Bizet | Opéra en français
Wikimedia Foundation. 2010.