- Le Comte Ory
-
Le Comte Ory est l'avant-dernier opéra composé par Gioachino Rossini sur un livret en français d'Eugène Scribe et de Delestre-Poirson. Il fut créé à l'Opéra Le Peletier à Paris, le 20 août 1828. C'est une large reprise de son précédent opéra Le Voyage à Reims.
Sur un ton léger et tonique, Rossini entraîne les spectateurs sur la piste des frasques médiévales du terrible Comte, au fil des deux actes de cet opéra qui lie sans cesse la farce au lyrique. Proposé au départ en un seul acte par les deux librettistes, sur la base d'une histoire médiévale de chevaliers séducteurs de nonnes, retranscrite par Pierre-Antoine de La Place, Rossini réclame et obtient un second acte.
Sommaire
Personnages
- Rôles principaux
- Le Comte Ory, ténor
- La Comtesse Adèle, soprano
- Isolier, mezzo soprano (il s'agit d'un rôle travesti)
- Raimbaud, baryton
- Le Gouverneur, basse
- Dame Ragonde, mezzo soprano
- Rôles secondaires
Argument
La scène se déroule aux alentours de l'an 1200, devant puis dans le château de Formoutiers.
Le Comte Ory est un libertin et un séducteur forcené qui entend bien profiter du départ en croisade des hommes du château de Formoutiers, notamment en séduisant la vertueuse Comtesse Adèle. Il se grime donc, avec son ami Raimbaud, en vieil ermite qui s'efforcera d'apporter sagesse et réconfort aux malheureuses femmes esseulées. Mais ses projets seront déjoués par l'intervention du gouverneur du Comte, chargé de le surveiller et qui révèle son identité à temps pour permettre à Adèle de se réfugier dans son château. Parallèlement, le page du Comte Ory, Isolier, se révèle également amoureux d'Adèle, laquelle avoue que cet amour est partagé. Le Comte devra donc tout à la fois accéder au château par la ruse et supplanter le jeune Isolier, le tout très rapidement puisqu'on apprend le retour imminent des croisés.
Le second acte se déroule au sein du château de Formoutiers, sous un orage terrible qui pousse les femmes à accueillir un groupe de pélerines surprises par les éléments. Ces pélerines sont en réalité le groupe d'Ory et de ses amis, qui vont aller de réjouissances en dissimulations pour ne pas être repérés tout en faisant bombance sur les réserves du château. Mais Isolier perce à jour les véritables identités des pélerines, et retourne la supercherie contre le Comte en se faisant passer pour la Comtesse Adèle dans une scène qui mettra à jour la duplicité d'Ory tout en le ridiculisant.
Retransmission en direct du Met
L’opéra a été retransmis en direct du Met dans des salles de cinéma du monde le 9 avril 2011 avec Juan Diego Flórez dans le rôle titre, Diana Damrau en Comtesse Adèle et Joyce DiDonato comme Isolier sous la direction de Maurizio Benini.
Références
Avant-Scène Opéra n°140, texte de Marie-Aude Roux
Liens externes
- Le livret de l'opéra.
- Une critique de l'opéra tel qu'il fut joué à Nantes en décembre 2007.
Catégories :- Opéra italien
- Opéra en français
- Opéra créé à Paris
- Opéra de Gioachino Rossini
- 1828 en Italie
- 1828 en France
Wikimedia Foundation. 2010.