- Les Mousquetaires au couvent
-
Les Mousquetaires au couvent est une opérette en trois actes de Louis Varney, sur un livret de Jules Prével et Paul Ferrier, basé sur un vaudeville de Amable de Saint-Hilaire et Duport de 1835 L'habit ne fait pas le moine. Créé à Paris, aux Bouffes-Parisiens, le 16 mars 1880. L'œuvre, à la frontière de l'opéra-comique, exigeant des chanteurs de premier ordre, est demeurée l'une des plus célèbres du répertoire d'opérette français. Elle connut du succès aussi à l'étranger et fut présentée en russe à Saint-Pétersbourg (1881), en allemand à Vienne (1881), en italien à Rome (1883).
Argument
Sous le règne de Louis XIII en Touraine.
Le mousquetaire Gontran (ténor) aime Marie (soprano), nièce du gouverneur de Touraine, et pensionnaire au couvent des Ursulines avec sa sœur Louise. Aidé de son ami Brissac (baryton), et comptant sur la complicité du truculent abbé Bridaine (basse), les deux s'introduisent dans les lieux déguisés en religieux (avec les soutanes qu'ils ont volés à deux pèlerins) dans le but d'enlever Marie.
Après que Brissac se soit enivré ( avec des pruneaux à l'eau de vie) et ait commis maintes folies au couvent, les deux mousquetaires seront pardonnés, car leur incartade aura évité un complot contre le cardinal de Richelieu. Le gouverneur accordera la main de Marie à Gontran, et celle de Louise à Brissac.
Discographie
- Les Mousquetaires au couvent - Charles Burles (Gontran), Michel Trempont (Brissac), Jules Bastin (Bridaine), Mady Mesplé (Marie), Christiane Chateau (Louise) - Chœurs et orchestre de la RTBF, Edgar Doneux (chef d'orchestre) - EMI (1979)
Sources
- Le Guide de l'opéra, R. Mancini et J-J. Rouvereux, Fayard, 1986 (ISBN 2-213-01563-5)
Wikimedia Foundation. 2010.