- Startup
-
La startup ou jeune pousse est une jeune entreprise à fort potentiel de croissance et qui fait la plupart du temps l'objet de levée de fonds. On parle également de startup pour des entreprises en construction qui ne se sont pas encore lancées sur le marché commercial (ou seulement à titre expérimental). Elle est en phase plus ou moins longue de développement d'un produit, de test d'une idée, de validation d'une technologie ou d'un modèle économique... le risque d'échec est décuplé par rapport à des entreprises traditionnelles.
Sommaire
Étymologie
Le mot startup (ou start-up) est un mot anglophone d'origine américaine, diminutif de startup company. Il est composé de start (commencer en français) et up, notion de hauteur, d'élévation. Il s'agit donc littéralement d'une « société qui démarre ». Une francisation a donné l'expression « jeune pousse ». Le moteur de recherche Google renvoie en effet plus de 430 millions de résultats pour la version anglaise, contre moins de 750 000 pour la version française. Outre l'usage autre du mot français, on peut conclure que le mot original est utilisé 580 fois plus.
Historique
Ce terme est devenu populaire à la fin des années 1990 pendant la prolifération des dot-com (« point com » en français) où beaucoup de spéculations du marché boursier entouraient les petites startups liées aux technologies de l'information cherchant une entrée rapide en bourse et promettant de fabuleux profits potentiels. Beaucoup de ces startups ont démarré comme spin-offs (filiales) de groupes de recherche universitaires.
Depuis l'éclatement de la bulle Internet, le terme a beaucoup perdu de sa signification et est devenu presque un terme utilisé seulement par des internautes. Il semble toutefois que devant l'impopularité de l'expression française « jeune pousse », le terme start-up regagne du terrain. Ce terme peut être utilisé pour toutes les jeunes entreprises qui ont un potentiel de croissance rapide, quel que soit le secteur concerné (biotechnologies, numérique, environnement...).
Liste de startups technologiques
- Hewlett Packard (fondée par William Hewlett et David Packard en 1939)
- Intel (créée par Andrew S. Grove, Gordon E. Moore, Robert W. Noyce en 1968)
- Atari (fondée par Nolan Bushnell en 1972)
- Microsoft (créée par Bill Gates et Paul Allen en 1975)
- Apple (fondée par Steve Jobs et Steve Wozniak en 1976)
- Yahoo! (créée par David Filo et Jerry Yang à l'université Stanford en 1994)
- eBay (créée par Pierre Omidyar en 1995; chiffre d'affaires 2004 : 3 milliards de dollars, 200 millions de membres inscrits)
- Google (fondée par Larry Page et Sergey Brin en 1998, estimée à 140 milliards à la Bourse de Wall Street en 2006)
- Facebook (fondée par Mark Zuckerberg, Eduardo Saverin, Dustin Moskovitz et Chris Hughes en 2004)
- Twitter (fondée par Jack Dorsey, Biz Stone, Evan Williams en 2006 valorisation à 7 milliards de dollars pour 2011)
Liste de startups françaises
- hairStore (fondé en France par Marco DA CRUZ en 1999, premier groupe européen dans son domaine d'activité.)
- Laboratoires Théa (fondé par Henri CHIBRET en 1994, devenu en moins de 10 ans le premier Groupe indépendant français et européen en ophtalmologie, occupant, tous labos confondus, le 6ème rang en Europe et le 8ème sur le marché mondial et réalisant 171 millions d'euros de CA en 2009 dans 65 pays du monde, avec 503 collaborateurs.)
Voir aussi
- Business plan
- Capital risque
- Introduction en bourse
- Silicon Valley
- Bulle spéculative
- Création d'entreprise
- Entrepreneuriat
- Essaimage
- Spin-off
Liens externes
- Lire en ligne mémoire de sociologie : La vie de start-up, Investir et s’investir dans une entreprise innovante, Olivier Marty
- Start-Up : ce que nous pouvons encore apprendre de la Silicon Valley Hervé Lebret, 2007
Wikimedia Foundation. 2010.