Iveco Daily

Iveco Daily
IVECO Daily
Iveco.jpg

Constructeur Iveco
Années de production 1978 - 20xx
Classe Fourgon - Chassis cabine
Moteur et transmission
Moteur(s) diesel Fiat Iveco : 2300/2445/2499/2800/3000 cm3
Puissance maximale 72/90/100/110/136/176 ch
Transmission Propulsion et 4x4
Poids et performances
Poids PTC 3500/5000 kg
Châssis - Carrosserie
Carrosseries Fourgon - chassis cabine
Dimensions
Longueur 5997-7012 mm
Largeur 1996 mm
Hauteur 2640 mm
Chronologie des modèles
Fiat 242 - Fiat 616

IVECO Daily est un véhicule utilitaire léger, livrable en plusieurs centaines de versions, produit par le constructeur italien IVECO à partir de 1978 et dont la 5e génération a débuté en milieu d'année 2011.

Sommaire

Première série (1978-1990)

En 1978, Fiat IVECO présente un véhicule révolutionnaire appelé Daily. Présenté comme un véhicule commercial léger, héritier des anciens Fiat 241 et Fiat 616, il reçoit immédiatement un accueil très favorable des utilisateurs qui apprécient les excellentes qualités de robustesse et polyvalence. Ses transformations pour des utilisations particulières sont nombreuses : fourgons, châssis cabine, double cabine etc...

Le Daily est proposé en 2 versions : 35 et 50, qui représentent les PTC des véhicules exprimés à la mode italienne, en quintaux, soit 3,5 t et 5,0 tonnes. selon sa composition, le volume utile peut atteindre 17 m3, ce qui en fait le véritable successeur du Fiat 241.

En 1980, Fiat IVECO présente la version Turbo-diesel appelée TurboDaily qui poursuivra sa carrière jusqu'en 2002, après avoir connu plusieurs améliorations et 3 séries successives.

Les Daily ont été commercialisés dès leur présentation, sous les noms Fiat Daily et OM Grinta en Italie, Unic Daily en France et Magirus Daily en Allemagne, avec le logo I de Iveco en bas à droite ; et ce jusqu'en 1980. Entre 1980 et 1983, la marque Iveco prévalait au centre de la calandre, les marques Fiat ou Unic étaient simplement rappelées en bas à droite. À partir de la seconde série, en 1990, la marque nationale disparaît.

Seconde série (1990-2000)

Bien que l'IVECO Daily ait toujours été considéré comme l'un des meilleurs véhicules de sa catégorie, l'esthétique du nouveau Fiat Ducato 2e série accentue son âge. C'est pourquoi, Iveco lance la seconde série qui regorge d'innovations technologiques tout en maintenant intactes les caractéristiques de robustesse et de fiabilité acquises avec la 1re série.

En 1998 le Daily reçoit un très léger restyling, qui concerne surtout le dessin de l'avant de la cabine qui aura des lignes adoucies. Les éléments tôlés de la cabine seront fournis à Renault qui les utilisera pour sa gamme Master.

Troisième série (2000-2006)

La 3e série de l'IVECO Daily est une version améliorée uniquement côté esthétique avec un aspect plus moderne.

Les versions TurboDaily sont supprimées de la gamme attendu que toutes les motorisations sont turbo compressées bénéficiant de la technologie Unijet common rail - brevet Fiat Magneti-Marelli. Les versions AGile, avec une boîte de vitesses automatique et manuelle à 6 rapports et CNG - méthane - font leur apparition.

La gamme s'enrichit encore avec une version plus lourde, le Daily 65 avec un PTC de 6,5 tonnes et une version légère, le Daily 28 de 2,8 tonnes.

IVECO fournit également avec cette version des pièces de carrosserie, notamment la cabine, au Renault Master, les plus visibles sont les portières quasiment identiques entre les deux modèles.

Quatrième série (2006-2011)

Cette série de l'IVECO Daily a été dessinée par Giugiaro. Le véhicule est doté d'une très élégante face avant qui est d'aspect très moderne. Disponible en version fourgon, châssis cabine, double cabine, Combi, Minibus, AGile et CNG, cela représente 2500 variantes possibles.

Les versions minibus vont de 16 à 28 places. Elles sont commercialisées sous la marque Irisbus. D'autres carrossiers comme Integralia, Indcar ou Vehixel proposent aussi des minibus sur la base du Daily.

Le succès du Daily est tel que depuis son lancement plus de 1 500 000 véhicules ont été fabriqués. Il se vend dans le monde un IVECO Daily toutes les quatre minutes.

Cinquième génération (2011-20xx)

Cette cinquième génération a été présentée le 29 juin 2011 et sera commercialisée dès la rentrée de septembre.

Après plus de 2 millions d'exemplaires produits et vendus à travers le monde (plus de 4 unités à la minute !) le Daily conserve toutes les caractéristiques de ses ancêtres qui en ont solidement établi la réputation. Avec sa structure de châssis en acier très haute résistance, provenant des camions Iveco, lui procure force, durabilité et la facilité d'aménagement. Il est fiable, économique et écologique. Il répond aux besoins logistiques de tous pour les marchandises comme les personnes avec les applications Irisbus.

La nouveauté est le nouveau moteur Euro 5 Fiat Powertrain Industrial de 3 litres, 4 cylindres diesel, le plus puissant que sa catégorie, avec une puissance de 205 ch (150 kW) et un couple maximal de 470 Nm grâce à l'adoption de deux turbocompresseurs, un compact, à faible inertie pour assurer une réponse vigoureuse aux très bas régimes, et un plus grand, pour fournir des performances maximales. Doté de plus de puissance et de couple avec moins d'émissions et une consommation de carburant encore réduite. Avec le moteur diesel de 3 litres ou la version Natural Power, alimenté au gaz naturel, le nouveau Daily 2011 respecte les sévères normes écologiques EEV (Enhanced Environmentally friendly Vehicle), les normes européennes actuellement les plus strictes sur les émissions de gaz d'échappement.

Le moteur 2,3 litre FPT bénéficie d'une augmentation du couple à 320 Nm et du nouveau système d'injection Magneti-Marelli Multijet II, ce qui optimise le processus de combustion, avec des avantages considérables en termes de bruit et de réduction de la consommation de carburant et les émissions d'échappement.

Tous les moteurs diesel utilisent un système EGR de pointe et sont équipés d'un filtre à particules (DPF) de série. L'architecture de l'échappement et la logique de régénération ont été optimisés.

En outre, le Daily dispose de série : nouveau système de sécurité ESP 9 avec des capteurs actifs, ABS, EBD (répartiteur électronique de freinage), ASR (antipatinage), MSR (système de gestion du moteur pour contrôler la vitesse), ESP (contrôle de stabilité), HBA (freinage d'urgence), Hill Holder, BAC (système de reconnaissance de la distribution longitudinale du chargement), TSM (contrôle de stabilité de la remorque), DRH (augmentation du freinage à l'arrière en cas de freinage d'urgence), HFC (gère l'équilibrage du freinage), RMI & ROM (gèrent l'accélération latérale pour empêcher le renversement du véhicule en virage).

La gamme Daily 2011 conserve sa très large offre avec six versions de PTAC allant de 2,8 t à 7 t, avec une charge utile allant jusqu'à 4,7 tonnes et un volume utile jusqu'à 17,2 m3, les motorisations diesel mais également les versions GNV et électrique.


Les Iveco Daily fabriqués à l'étranger

IVECO fabrique son Daily dans ses usines italiennes de Brescia, à l'Est de Milan mais également dans de nombreux pays étrangers :

  • Chine : IVECO avec sa filiale NAVECO, fabrique le Daily dans des très nombreuses versions diesel depuis 1986 au rythme de 40 000 véhicules par an. Le 17 mars 2009, Naveco a livré les premiers exemplaires de la 3e génération du Daily, dans sa version électrique, d'une autonomie de 220 km à pleine charge. Le Daily électrique a été retenu comme véhicule officiel pour l'Expo Shanghai 2010, minibus et véhicule de transport.
  • Espagne : Iveco España produit depuis le rachat de Pegaso par Iveco, le Daily dans son usine de Valladolid.
  • Serbie : Zastava Kamioni fabrique sous licence les ZK Rival et New Rival qui sont les Iveco Daily de la première et seconde série, en version diesel et turbo diesel.
  • Argentine : Fiat V.I. Argentina a fabriqué entre avril 1993 et 1995 le Daily seconde série dans son usine de Cordoba, dans la version 49.10 châssis cabine. Equipé du moteur diesel Fiat 8140-27 de 2 499 cm3 de cylindrée développant 103 ch à 3 800 tr/min. 885 exemplaires de ce modèle seront produits localement. Depuis 1995, ce véhicule est importé de l'usine Iveco Brazil.
  • Brésil : Fiat-Iveco Brazil fabrique dans son usine de Sete Lagoas, la gamme Daily de 3e puis 4e génération depuis 2000, avec les mêmes caractéristiques qu'en Europe.
  • Russie : avec Severstal, 25 000 exemplaires du Daily par an depuis 2008.
  • Turquie : OTOYOL SANAYI - Fabrication de l'ancienne génération de l'Iveco Daily, de l'actuelle génération de l'Iveco Daily, de l'Iveco Zeta (35.9/65.9), et de certain véhicules industriels

Motorisations de la série 5 en cours de fabrication

  • 2.3HPI - 96 ch et 116 ch
  • 2.3HPT - 136 ch
  • 3.0HPI - 146 ch
  • 3.0HPT - 176 ch et 205 ch
  • 3.0CNG - 136 ch


Iveco Daily Hybride Micro-Vett

Le Daily Hybride est commercialisé depuis le 2 mai 2008. Ce véhicule utilitaire est doté de deux motorisations parallèles :

  • électrique pour la ville, avec une vitesse maxi de 40 km/h et une autonomie de 100 km.
  • diesel pour les longs trajets (autoroutes et nationales), avec une vitesse maxi de 160 km/h et une autonomie de 800 km.

Facile d'utilisation, le passage d'une motorisation à l'autre se fait grâce à un simple bouton et l'utilisation en mode Diesel recharge les batteries. Chaque freinage et décélération aboutit à la récupération d'énergie mais les batteries peuvent aussi être rechargées au garage avec une simple prise de courant ordinaire. L'économie de carburant constatée est en moyenne de 25 %.

Caractéristiques techniques

  • Performances :
    • batteries plomb-gel : Autonomie en électrique 30 km, Vitesse max. 50 km/h en électrique et 160 km/h en diesel
    • batteries Lithium phosphate (S) : Autonomie 45 km, Vitesse max. 50 km/h et 160 km/h en diesel
    • batteries Lithium phosphate (L) : Autonomie 90 km, Vitesse max. 50 km/h et 160 km/h en diesel
  • Autonomie : de 25 à 100 km
  • Vitesse : de 50 à 160 km/h
  • Coût consommation : moins de 2,08 €/100 km
  • Emission de CO2 : moteur électrique 0 g/km, moteur diesel 164 g/km, moyenne 104 g/km
  • Charge utile max. : 1 t pour la version 3,5t
  • Poids de l'équipement: 350 kg
  • Moteurs :
    • Iveco 2,3 HTP diesel de 136 ch à 3 900 tr/min, couple max 320 Nm (32,6 mkg) à 1 700 tr/min. 4 temps à injection directe suralimenté avec turbo et intercooler. Refroidissement à eau avec ventilateur à embrayage électromagnétique. Monobloc en fonte et culasse en aluminium. Système d’injection à CommonRail Magneti-Marelli 2e génération. Dispositif antipollution par posttraitement du type EGR, filtre à particules en option.
    • Electrique : Batteries 12 V – 110 Ah, alternateur de 1 680 W 84 V (14 V – 120 A). Recharge avec le moteur diesel : environ 100 km pour une autonomie de 25 km en électrique.

Iveco Daily Électrique Micro-Vett

Ce véhicule utilitaire est révolutionnaire ! L'Iveco Daily Électrique représente une révolution majeure dans les véhicules électriques. Iveco est à la pointe de l'innovation en ce domaine.

Propre et silencieux, incroyablement agile grâce à son rayon de braquage, l'Iveco Daily Electrique utilise les dernières technologies des batteries au lithium pour garantir la puissance nécessaire au moteur, la charge et l'autonomie. La nouvelle génération de batteries, au lithium phosphate, a permis une très grande avancée dans le domaine des véhicules électriques, dont, en autre, la disparition de l’effet mémoire, une meilleure facilité et rapidité de charge, la réduction par 4 du poids et du volume pour la même puissance par rapport aux batteries au plomb, une capacité de nombre de cycles charge/décharge 3 fois supérieure, d’où une durabilité plus importante et une réaction plus performante en cas d’utilisation intensive.

Caractéristiques techniques :

  • Batteries Lithium phosphate (S) : Autonomie 70km, Vitesse 70 km/h,
  • Batteries Lithium phosphate (L) : Autonomie 100km, Vitesse 70 km/h,
  • Pente max. 25%,
  • Coût consommation : moins de 2,34 €/100km,
  • Emission CO2 : 0 g/km,
  • Charge utile max.: 1t pour la version 3,5 t,
  • Poids de l'équipement: 350 kg
  • Moteur électrique Asynchrone triphasé : 30 kW nominal - Pick Power : 60 kW
  • Recharge sur simple prise secteur : 4 à 8 heures,

L'Iveco Daily Electrique existe en version cabine fourgon, cabine fourgon semi-vitré, cabine simple et cabine double. En France, ce véhicule est soutenu par l'ADEME et bénéficie d'une aide à l'achat de 3 200 €.

Images Iveco Daily

Sur les autres projets Wikimedia :



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Iveco Daily de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • IVECO Daily — Constructeur Iveco Classe Fourgon Chassis cabine Moteur et transmission Architecture moteur dies …   Wikipédia en Français

  • Iveco Daily — Hersteller: Iveco Produktionszeitraum: 1978–heute Vorgängermodell: keines Nachfolgemodell: keines Ähnliche Modelle: Mercedes Sprinter Fiat Ducato Citroen Jumper Peugeot Boxer …   Deutsch Wikipedia

  • Iveco Daily — Primera serie. El Iveco Daily es una furgoneta grande producida por el fabricante italiano Iveco a partir de 1978, también en venta como Fiat Daily hasta 1983. Contenido 1 …   Wikipedia Español

  • Iveco Daily — Микроавтобус «Iveco Daily» …   Википедия

  • Iveco Daily — Infobox Automobile name = Iveco Daily aka = Fiat Daily (until 1983) manufacturer = Iveco assembly = parent company = Fiat Group production = 1978 present predecessor = Fiat 238 successor = class = Van platform = body style = engine = transmission …   Wikipedia

  • IVECO — Unternehmensform Società per azioni, (Kapitalgesellschaft) Gründung …   Deutsch Wikipedia

  • Iveco Dail — IVECO Daily IVECO Daily Constructeur Iveco Classe Fourgon Chassis cabine Moteur et transmission Architecture moteur diesel …   Wikipédia en Français

  • Iveco — Rechtsform S.p.A. Gründung 1975 Sitz …   Deutsch Wikipedia

  • Iveco Bus — IVECO Logo de IVECO Création 1975 Dates clés 1899 création de Fiat SpA 1929 création Fiat V.I. 1999 création d …   Wikipédia en Français

  • Iveco Brazil — S.A. Création 1997 Personnages clés Gianni Agnelli Forme juridique SA Siège social …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”