SEVERSTAL

SEVERSTAL

Severstal

Logo de Severstal

Logo de ОАО Северсталь
Création 1993
Forme juridique ОАО
Siège social Tcherepovets
Russie Russie
Site Web www.severstal.com

Severstal est une entreprise sidérurgique russe détenue majoritairement par le milliardaire russe Alexeï Mordachov.

Le 25 mai 2006, Arcelor et Severstal ont annoncé leur rapprochement, en vue de contrer l'OPA hostile lancée par Mittal Steel contre Arcelor. Finalement, l'accord devient caduc suite au rachat d'Arcelor par Mittal Steel. En 2006 Severstal enregistre 12,423 milliards de dollars de recettes et 1,18 milliard de dollars de bénéfices nets. (Il n'est peut-être pas inutile, pour permettre une meilleure compréhension des noms des sociétés russes, de préciser que sever veut dire "nord" -à l'opposé de youg' qui veut dire "sud"- stal qui veut dire l'acier).

Severgal est une coentreprise avec Arcelor détenue par Severstal.


SOLLERS JSC (ex Severstal-Auto) - Division automobile

Depuis le début de l'année 2008, Severstal-Auto est devenue SOLLERS JSC.

Après des négociations qui se sont poursuivies pendant une grande partie de l'année 2005, le 3 janvier 2006, Fiat S.p.A. et Severstal-Auto ont signé un accord de coopération industriel et financier portant sur la création d'une filiale commune avec cession de licences de fabrication d'automobiles Fiat Auto, de véhicules commerciaux Fiat Professional, de véhicules industriels Iveco et de machines agricoles et de Travaux Public CNH.

Severstal commercialisera l'ensemble de la gamme automobile du groupe Fiat dès l'été 2006, à travers son réseau de distribution automobile et ses concessionnaires.

Le 11 septembre 2007, Fiat Group Automobiles SpA et Severstal-Auto ont annoncé la création d'une coentreprise 50/50 pour l'assemblage et la vente de véhicules Fiat pour le marché russe. La nouvelle usine sera intégrée dans le réseau mondial de production Fiat Auto.

La division automobiles de Fiat S.p.A. fournira à la société russe, à partir de sa filiale turque Fiat-Tofas, les bases CKD pour l'assemblage dans la nouvelle usine de Naberejniye Chelni dans la région de la Volga, à partir du 4e trimestre 2006, des modèles :

De son coté, Fiat Professional fournira à partir de ses sites italiens et brésiliens les éléments en CKD du Fiat Ducato 3e génération, code ZFA-244.

Cet accord est indépendant du rapprochement entre Lada-AvtoVAZ et Fiat Auto pour la cession de licences pour de nouveaux modèles Lada.

le 7 juin 2008, Fiat S.p.A. et SOLLERS JCS ont créé deux nouvelles coentreprises :

  • la 1ère pour la fabrication de la Fiat Linea localement, et non plus simplement son assemblage en CKD en provenance de Fiat Tofas, à partir de la fin d'année 2008, à raison de 50.000 exemplaires en 2009 et 150.000 exemplaires par an à plein régime,
  • la 2ème pour la fabrication locale de 90.000 moteurs diesels Fiat FPT F1A pour équiper les Fiat Ducato assemblés localement et les 4x4 UAZ aussi fabriqués par le constructeur russe.

SEVERSTAL - Divisions poids lourds - matériel agricole et travaux publics

Iveco et CNH (Case New-Holland) ont conclu un accord semblable le 3 mars 2006, dont les modalités pratiques seront dévoilées prochainement.

Lien externe


  • Portail des entreprises Portail des entreprises
  • Portail de la Russie Portail de la Russie
  • Portail de l’industrie Portail de l’industrie
Ce document provient de « Severstal ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article SEVERSTAL de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Severstal — Rechtsform Aktiengesellschaft ISIN RU0009046510 Gründung 1955 Sitz …   Deutsch Wikipedia

  • Severstal — OAO Severstal Type Public Traded as RTS:CHMF, MICEX …   Wikipedia

  • Severstal — JSC Severstal Tipo Pública Fundación 1993 Sede Cherepovets …   Wikipedia Español

  • Severstal — Logo de Severstal Création 1993 Forme juridique ОАО …   Wikipédia en Français

  • Severstal Cherepovets — Северсталь Череповец Full name HC Severstal Cherepovets 1994–present Metallurg Cherepovets 1959–1994 Stroitel Cherepovets 1956–1959 Nickname(s) Steelers Founded 1956 …   Wikipedia

  • Severstal Cherepovets — Severstal Tcherepovets Severstal Tcherepovets …   Wikipédia en Français

  • Severstal North America — is a subsidiary of the Russian Severstal Group which operates an integrated steel mill located at the Rouge Complex in Dearborn, Michigan. Severstal purchased the facilities from bankrupt Rouge Steel in 2004 and employs approximately 2000 workers …   Wikipedia

  • Severstal Tcherepovets — Données clés Fondé en 1956 Siège …   Wikipédia en Français

  • Severstal (volley-ball féminin) — Severstal …   Wikipédia en Français

  • Severstal-Avto — OAO Severstal Avto Logo de OAO Severstal Avto ((ru) ОАО «Северсталь авто») Forme juridique société anonyme Siège social …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”