- Isidor Isaac Rabi
-
Isidor Isaac Rabi (29 juillet 1898 à Rymanów, Autriche-Hongrie - 11 janvier 1988 à New York} est un physicien américain d'origine austro-hongroise. Il est lauréat du prix Nobel de physique de 1944 « pour sa méthode de résonance servant à enregistrer les propriétés magnétiques du noyau atomique[1] ».
Sommaire
Biographie
Il entre aux États-Unis un an après sa naissance. Il obtient un diplôme de chimie de l'université Cornell en 1919 et poursuit ses études à l'université Columbia, obtenant son doctorat en 1927.
En 1930, Rabi commence des recherches sur la nature des forces liant les protons dans le noyau atomique, qui aboutissent à la création de la méthode de détection dans les faisceaux moléculaires par résonance magnétique, ce qui lui vaut de recevoir le prix Nobel de physique en 1944[1].
En 1940, il est mis en congé de Columbia pour travailler sur le développement du radar en tant que directeur associé du laboratoire des radiations du Massachusetts Institute of Technology. Il accepte à contre-cœur de devenir un consultant avec obligation de se rendre souvent au Laboratoire national de Los Alamos. Le général Leslie Groves insiste particulièrement pour le faire venir à Los Alamos (Rabi était un ancien étudiant de Robert Oppenheimer, qui gardait avec lui de bons contacts), afin de l'aider à supporter la pression pendant les jours précédant le test de la première bombe atomique du projet.
Après la guerre, il continue ses recherches, qui contribuent à l'invention du laser et de l'horloge atomique. Il est l'un des fondateurs du laboratoire national de Brookhaven et du CERN.
Il est connu pour avoir dit que « Le monde serait meilleur sans Edward Teller », qui est le père de la bombe à hydrogène.
En 1967, il est lauréat de l'Atoms for Peace Award.
Notes et références
- (en) « for his resonance method for recording the magnetic properties of atomic nuclei » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physics 1944 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 15 juin 2010
Voir aussi
Liens externes
- (en) Biographie sur le site de la Fondation Nobel (la page propose plusieurs liens relatifs à la remise du prix, dont un document rédigé par le lauréat - le Nobel Lecture - qui détaille ses apports)
Catégories :- Lauréat du prix Nobel de physique
- Lauréat américain du prix Nobel
- Physicien américain
- Naissance en 1898
- Décès en 1988
- Résonance magnétique nucléaire
Wikimedia Foundation. 2010.