- Indépendantisme
-
L'indépendantisme, l'aspiration à l'indépendance, est utilisé dans le cadre politique pour désigner la revendication pour une collectivité à ne pas être « soumis à l'autorité d'un autre organe ou d'une autre collectivité »[1].
Il correspond donc à des mouvements politique, généralement d'inspiration nationaliste, visant à obtenir l'indépendance politique d'un territoire et pouvant être représenté par des partis politiques organisés, ou simplement naître d'un vaste mouvement d'opinion, qui s'organise ensuite en mouvements structurés. Les motivations de l'indépendantisme peuvent avoir des racines politiques, ethniques, historiques ou religieuses, aucune motivation n'excluant les autres. Le mouvement de décolonisation survenu au XXe siècle est caractérisé par l'aboutissement d'un ensemble de mouvements d'indépendance.
A la différence de l'autonomisme, l'indépendantisme vise à la sécession d'un État, d'une province ou d'un territoire par rapport au pays auquel il appartient. Les revendications indépendantistes peuvent évoluer vers l'autonomisme, comme dans le cas de la Ligue du Nord en Italie : à l'inverse, des revendications autonomistes peuvent se radicaliser et évoluer vers l'indépendantisme.
L'indépendantisme est également appelé à tort séparatisme. La nuance s'établissant au niveau de l'objectif et du moyen. Pour l'indépendantiste le but est l'indépendance, tandis que la séparation tout comme la sécession n'est qu'un passage obligé pour l'atteindre.
Les revendications indépendantistes peuvent éventuellement s'exprimer par diverses formes de violence, incluant le terrorisme, et aboutir à des conflits armés d'envergure, comme dans le cas d'une guerre d'indépendance - guerre d'Indochine, guerre d'Algérie, guerres de Yougoslavie - mais également dans le cadre d'un processus politique non violent, comme dans le cas de la Tchécoslovaquie, séparée pour devenir la République tchèque et la Slovaquie, ou bien dans le cas de l'éclatement de l'URSS, dont la plupart des anciennes républiques se séparent d'un commun accord, la majorité se réunissant ensuite au sein de la Communauté des États indépendants.
L'exemple du mouvement pour l'indépendance de l'Inde illustre le cas de revendications indépendantistes partagées entre violence et non-violence : Subhash Chandra Bose, partisan de l'action armée, finira par conduire le Gouvernement provisoire de l'Inde libre et affronter militairement les Britanniques durant la Seconde Guerre mondiale, mais c'est finalement la ligne pacifiste du Mahatma Gandhi qui obtiendra quelques années plus tard l'indépendance du pays.
Sommaire
Séparatisme politique/administratif dans le monde
Pays démembrés par des mouvements indépendantistes ou séparatistes depuis 1990
Afrique
- Éthiopie: séparation de l'Érythrée le 24 mai 1993.
- Soudan: séparation du Soudan du Sud le 9 juillet 2011.
Asie
- Indonésie: séparation du Timor Oriental le 20 mai 2002.
Europe
- Serbie: séparation avec le Kosovo suite à la déclaration d'indépendance de ce dernier le 17 février 2008. Néanmoins, l'indépendance de ce pays n'est toujours pas entièrement reconnue par la communauté internationale.
- Serbie-et-Monténégro ou République fédérale de Yougoslavie: démembrée par la séparation de la Serbie et du Monténégro suite à la déclaration d'indépendance de ce dernier le 3 juin 2006.
- Tchécoslovaquie: ancien pays d'Europe centrale, démembrée depuis le 31 décembre 1992 entre la République tchèque et la Slovaquie.
- RFS de Yougoslavie ou République fédérale socialiste de Yougoslavie: ancien pays des Balkans, démembrée par la sécession de la Slovénie, de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine et de la Macédoine le 15 janvier 1992.
Europe et Asie
- Union soviétique: démembrée le 26 décembre 1991, elle donne l'indépendance à l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, l'Estonie, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Lettonie, la Lituanie, la Moldavie, l'Ouzbékistan, la Russie, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Ukraine.
Entités ayant proclamé leur indépendance mais restant non reconnues
Article détaillé : Pays non reconnus mondialement.De nombreuses entités ont proclamé leur indépendance mais celles-ci restent non reconnues (ou partiellement non reconnues) par la communauté internationale.
Pays ayant des mouvements indépendantistes, séparatistes, ou sécessionnistes
Article détaillé : Liste des mouvements autonomistes ou séparatistes actifs.Bibliographie
- Mikael Bodlore-Penlaez, Atlas des nations sans État - Peuples minoritaires en quête de reconnaissance, Yoran Embanner, 2010, (ISBN 978-2914855716).
- Stéphane Rosière, « La fragmentation de l’espace étatique mondial. », L'Espace Politique , 11 | 2010-2, mis en ligne le 16 novembre 2010. [En ligne] URL : [1]
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.