- Nationalisme normand
-
Mouvement normand
Le Mouvement normand est le principal mouvement régionaliste normand. Didier Patte exerce les fonctions de président, Jean Mabire et Pierre Godefroy sont à l’origine même de cette organisation[1].
Sommaire
Origine du Mouvement normand
Les origines de ce mouvement se trouvent au sein de l'Union pour la région normande (URN), créée par le député gaulliste Pierre Godefroy, l'historien et journaliste Jean Mabire et le militant étudiant Didier Patte.
L'URN fusionna avec la FER (Fédération des étudiants de Rouen), adhérente de la FNEF, dirigée par Didier Patte, pour donner naissance le 29 septembre 1969 à Lisieux au Mouvement de la jeunesse de Normandie. En 1971, il prend le nom définitif de Mouvement normand.
Depuis ce jour, Didier Patte, aujourd'hui membre du Conseil économique et social de Haute-Normandie, en est le président. Depuis janvier 2009, son porte-parole est Emmanuel Mauger, ancien responsable du Mouvement de la jeunesse de Normandie dans les années 1990.
Le Mouvement normand milite pour la réunification de la Normandie. il publie le bimestriel L'Unité normande et le trimestriel Culture normande.
Orientation politique
Le mouvement ne revendique pas le séparatisme[2],[3] d'autant plus qu'il se considère comme l'un des peuples fondateurs de la France et une « terre de France »[2]. Il se partage entre des tendances diverses, autonomistes ou fédéralistes européens et refuse l'utilisation de la violence terroriste. Le Mouvement normand recrute dans tous les horizons politiques, tant à gauche qu'à droite. C'est un mouvement qui nouerait des relations avec des mouvements étrangers, notamment d'Europe du Nord[réf. nécessaire]. Il a assisté plusieurs fois aux Conférences sur l'Europe des régions, à Copenhague[réf. nécessaire].
Culture Normande
Culture Normande est une revue intellectuelle mensuelle fondée par le Mouvement normand, dirigée par Michèle Le Flem[4], dont la rédaction est à majorité féminine[4], qui a succédé la revue Haro Sleipnir, elle-même issue de la fusion de la revue Haro (créée en 1969) et du bulletin bibliographique Sleipnir (créé en 1976)[4]. Ses auteurs aux parcours et horizons divers ont pour objectif de partager aux lecteurs la Culture Normande[4]. Elle conserve depuis sa fondation une ligne éditoriale proche de la pensée de Jean Mabire et de Didier Patte, une défense et une promotion de l'héritage culturel de la Normandie[4].
L'Unité Normande est le mensuel du Mouvement normand, dont le tirage tourne aux environs de 3000 exemplaires[5].
Diaspora normande
Selon Didier Patte, les Normands sont « les fils de la Scandinavie, les fils de la mer. Notre communauté existe aussi bien au Québec que sur les îles britanniques, puisque nous avons conquis l'Angleterre. Pour nous, Paris et Londres sont deux pôles entre lesquels se nouent tous les rapports de la géopolitique normande ».
Notes et références
- ↑ Le CPER de «Haute»-Normandie est signé, Mouvement Normand
- ↑ a et b (Accueil) Pourquoi le Mouvement Normand ?, Mouvement-normand
- ↑ Georges Feltin-Tracol, Réponse à l'article "Nation et Région : le cas de la Grande Normandie" , Europe Maxima
- ↑ a , b , c , d et e La revue Culture Normande, Mouvement-normand
- ↑ Une plainte contre le Mouvement Normand, Ras L'Front
Bibliographie
- Le Forum de discussion au sein des instances du Mouvement Normand, Éditions d’Héligoland, 2007, 112 p., 15 €.
Liens externes
- Portail de la Normandie
Catégories : Normandie | Parti politique régionaliste | Mouvance identitaire | Parti politique français | Parti politique fondé en 1971
Wikimedia Foundation. 2010.