- Secession (politique)
-
Sécession (politique)
Pour les articles homonymes, voir Sécession.La sécession[1] est l'acte politique consistant, pour la population d'un territoire ou de plusieurs territoires déterminés, à se séparer officiellement et volontairement du reste de l'État ou de la fédération à laquelle elle appartenait jusqu'alors.
On confond régulièrement sécession et séparation.
Le but de la sécession peut être de former un État distinct, ce en quoi elle représente l'objectif concret des mouvements indépendantistes. Le but peut être également de s'unir à un autre État ou à une autre fédération, comme dans la période du Risorgimento, où les possessions italiennes de l'Empire d'Autriche s'en détachent pour s'unir au Royaume d'Italie, ou dans le cas du rattachisme, mouvement d'idées prônant le détachement de la Wallonnie du reste de la Belgique, et son union subséquente à la France.
La scène géopolitique mondiale connaît en permanence des actions sécessionnistes, parfois soutenues par des voisins intéressés.
Parmi les régions du monde qui vivent actuellement des sécessions, on peut citer :
- Le Caucase, où l'Abkhazie prend ses distances avec la Géorgie.
- La Moldavie, où la Transnistrie, censée être une région autonome, est indépendante de facto.
- La Belgique, où la Flandre prend une autonomie politique grandissante vis-à-vis de la Wallonie.
La sécession peut prendre des formes relativement paisibles et démocratiques, sous la protection de puissances extérieures. C'est le cas par exemple du Monténégro où les forces de l'ONU tentent d'assurer une transition pacifique, en organisant des élections acceptables par les deux parties. On parle alors d'autodétermination, de reconnaissance de souveraineté…
La sécession prend plus souvent des formes belliqueuses, appuyées par des alliés intéressés à cette séparation. C'est le cas, par exemple, de l'Abkhazie qui, avec le soutien des Tchétchènes musulmans puis des Russes, opère une forme d'épuration ethnique et politique visant à écarter les Géorgiens chrétiens et leur pouvoir.
La Guerre de Sécession américaine est un autre exemple passé de tentative manquée de sécession belliqueuse.
Pour le peuple ou l'ethnie qui tente une sécession, les motivations et les arguments sont multiples et variés. On y retrouve notamment les notions de résistance à une oppression, de récupération d'une indépendance et de territoires ressentis comme injustement perdus.
Notes et références
- ↑ L'accession à la souveraineté et le cas du Québec : conditions et modalités politico-juridiques, Jacques Brossard, Montréal : Presses de l'Université de Montréal, 1995, p.94
Voir aussi
Catégorie : Concept politique
Wikimedia Foundation. 2010.