- Il était une fois l'Homme
-
Il était une fois... l'Homme
Pour les articles homonymes, voir Il était une fois.Il était une fois...
l'HommeTitre original Il était une fois...
l'HommeGenre Série d'animation Créateur(s) Albert Barillé Production PROCIDIS Pays d’origine France Chaîne d’origine FR3 Nombre de saisons 1 Nombre d’épisodes 26 Durée 25 minutes Diffusion d’origine avril 1978 Il était une fois... l'Homme est une série télévisée française d'animation. Cette série de vulgarisation scientifique et historique a été créée par Albert Barillé pour les studios Procidis. Elle a été diffusée initialement à partir d'avril 1978 sur FR3. Elle retrace l'histoire de l'humanité en 26 épisodes de 26 minutes, en mettant l'accent sur l'histoire de l'Europe. Cette série connut un grand succès qui incita Albert Barillé à produire d'autres séries du même genre et avec les mêmes personnages récurrents.
Sommaire
Synopsis
Il était une fois... l'Homme raconte l'histoire de l'humanité, des origines de la vie jusqu'à la fin du XXe siècle. Les principales étapes historiques sont abordées en mettant en scène une cellule familiale, mélangeant les grands points de l'histoire et de la vie quotidienne. Outre les commentaires hors-champ, une horloge, dotée de deux yeux, de deux bras et parfois d'une bouche, permet de se repérer dans la chronologie en indiquant la date correspondant aux événements évoqués.
Personnages
- Maestro : il est une incarnation typique du grand sage distrait qui se prend souvent les pieds dans sa barbe. Maestro réalise toutes sortes d'inventions ou d'innovations avec plus ou moins de succès. C'est aussi lui qui conseille Pierre sur certaines actions à entreprendre.
- Pierre : il est le père de famille, protecteur et très conservateur des traditions.
- Pierrette : elle est la mère de famille, gardienne du cadre familial.
- le Gros : ami de la famille de Pierre, c'est un grand gaillard roux à la force colossale, prêt à protéger ses amis du Teigneux, par la force s'il le faut.
- Pierrot : il est le fils de Pierre et Pierrette. Téméraire, il veut se surpasser pour que son père soit fier de lui et qu'il ne le traite plus comme un enfant.
- Petit Gros : fils du Gros, il veut être aussi fort que son père.
- le Teigneux : il est l'archétype du méchant brutal et idiot, qui tente d'imposer ses idées par la force. Il se confronte souvent au Gros.
- le Nabot : méchant, fourbe et craintif, il est toujours dans les pattes du Teigneux comme bras droit. Il lui souffle la plupart de ses idées les plus abjectes, mais reste en arrière quand il faut se battre.
Épisodes
- Gros dinosaures
- L'homme du Néandertal
- Le Cro-Magnon
- Les vallées fertiles
- Les premiers empires
- Le siècle de Périclès
- Pax Romana
- Les conquêtes de l'Islam
- Les Carolingiens
- L'âge des Vikings
- Les bâtisseurs de cathédrales
- Les voyages de Marco Polo
- La guerre de Cent Ans
- Le Quattrocento
- Le siècle d'or espagnol
- L'Angleterre d'Élisabeth
- L'âge d'or des provinces unies
- Le grand siècle de Louis XIV
- Pierre le Grand et son époque
- Le siècle des Lumières
- L'Amérique
- La révolution française
- Le printemps des peuples
- Ah, la belle époque
- Les années folles
- Et la terre va...
Particularités du dernier épisode
Le dernier épisode Il était une fois... la Terre sort du contexte purement historique en présentant une vision prospective sur le futur de l'humanité. Cet épisode met l'accent sur les conséquences de la pollution, de l'amoncellement des déchets toxiques, de l'épuisement des ressources naturelles et de l'augmentation de la population humaine.
La façon dont ces sujets sont traités est très représentative des années 1970, durant lesquelles les pionniers de l'écologie politique s'inquiétaient de l'explosion démographique et de l'explosion de la consommation, s'appuyant sur le rapport du Club de Rome ou les écrits de René Dumont, de Paul Ehrlich et d'autres. La croissance de la société industrielle, qui tend à s'étendre dans le monde entier pour conquérir de nouveaux marchés, y est résumée de façon cinglante : « Il faut former des consommateurs par centaines… par milliers… par centaines de milliers… et tout ça pour que les usines tournent. »
Le narrateur s'inquiète des conséquences environnementales de la croissance industrielle et souligne la dangerosité des conflits sociaux qui pourraient rendre cette situation explosive. Il se prononce donc pour un arrêt de la croissance industrielle, évoquant le rapport du Club de Rome de 1972, et pour un arrêt de la croissance démographique : les personnages plaident pour une limitation des naissances à la hauteur du nombre de décès de manière à stabiliser la population humaine.
Mais la série est peu optimiste quant à la sagesse humaine : tandis que les mises en garde des experts se multiplient (« Mais qui les écoute ? »), les conseillers des dirigeants répètent inlassablement : « Tout va très bien, Monsieur le Président, tout va très bien, tout va très bien, tout va très bien ! » Finalement, l'humanité est détruite dans une guerre mondiale nucléaire, et seuls survivent quelques astronautes, hommes et femmes. Dans leurs vaisseaux spatiaux, ils attendront désormais que la Terre redevienne habitable, ce qui devrait prendre quelques siècles…
Cet épisode anticipe certains aspects de la situation actuelle (urbanisation, surconsommation des ressources, pollution de l'air et de l'eau). Sa présentation des enjeux est très marquée par le contexte intellectuel des années 1970 : l'explosion démographique et la prolifération nucléaire étaient alors au cœur des réflexions. Mais l'essentiel de la réflexion actuelle sur le développement durable, voire sur la décroissance, est déjà là : l'épuisement des ressources, en particulier du pétrole, et les émissions massives de gaz à effet de serre liées à la croissance industrielle mettent concrètement l'humanité en danger autant que les armes de destruction massive présentes dans le monde entier.
Difficultés et réussites de la vulgarisation historique
Il pourrait être reproché à la série une vision manichéenne de l'Histoire, avec des personnages récurrents incarnant le bien opposé au mal. En réalité, lorsque des guerres sont évoquées, Pierre et le Gros n'ont pas pour ennemis le Teigneux et le Nabot mais au contraire d'autres Pierre et le Gros du camp antagoniste (cf. épisode sur la Première Guerre mondiale).
Certaines périodes ou certaines civilisations peuvent sembler négligées (Antiquité, civilisations chinoise et précolombienne, etc.) au profit de l'histoire récente de l'Europe.
Certains points de vue peuvent paraître discutables ou désuet : dans l'épisode Le siècle de Périclès, il est dit par exemple qu'avec le déclin de la Grèce classique, la civilisation s'arrête pour 2000 ans, jusqu'à la Renaissance. Une telle opinion nie évidemment les apports majeurs des civilisations romaine et arabe et perpétue la vision d'un Moyen Âge réduit au rang de période obscure, à l'encontre des tendances actuelles.
La vulgarisation des faits historiques implique des simplifications parfois importantes. Certaines grandes découvertes de l'Humanité sont attribuées au hasard, mais la sérendipité est un facteur important de la Science. Certaines références peu développées, notamment à L'Origine des espèces de Charles Darwin, paraissent difficilement accessibles pour les plus jeunes. Impossible toutefois de reprocher ses ambitions à cette série éducative qui a également vulgarisé très tôt certaines théories, notamment celles concernant l'extinction du Crétacé.
Fiche technique
Générique
Le générique est une adaptation de la Toccata et Fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach par le compositeur japonais Yasuo Sugiyama.
Voix
- Annie Balestra : Pierrette
- Yves Barsacq : le Gros
- Claude Bertrand : le Teigneux
- Roger Carel : Maestro, Pierre, voix off
- Patrick Préjean : le Nabot
- Vincent Ropion : Pierrot
Participations
Bien que la société de production Procidis soit française, de nombreux pays ont participé à la réalisation de cette série. Dans l'ordre des crédits :
- France Régions (FR3) France
- Société Radio-Canada (SRC) Canada
- Radiotelevisione italiana (RAI) Italie
- Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) Suisse
- Radiodiffusion-télévision belge (RTBF) Belgique
- Belgische radio en televisie (BRT) Belgique
- KRO Holland (KRO) Pays-Bas
- Norsk rikskringkasting (NRK) Norvège
- Sveriges Television ab (ST) Suède
- Televisión española (RTVE) Espagne
- ACCESS Alberta Canada
- Tatsunoko Production Japon
- IBA1 Israël
- Allemagne non-crédités.
Produits dérivés
DVD
- Il était une fois... l'Homme - Volume 1 : Des origines de l'homme... aux premières pyramides (18 septembre 2000) ASIN B000050XR3
- Il était une fois... l'Homme - Volume 2 : Des premiers empires... à Charles Martel (18 septembre 2000) ASIN B000051S92
- Il était une fois... l'Homme - Volume 3 : Des Carolingiens... à Marco Polo (6 juin 2004) ASIN B0000501WH
- Il était une fois... l'Homme - Volume 4 : De la guerre de cent ans... à Elisabeth 1re (9 octobre 2000) ASIN B0000501WI
- Il était une fois... l'Homme - Volume 5 : L'Âge d'or des provinces unies / Le Siècle de Louis XIV / Pierre le Grand et son époque / Le Siècle des lumières / L'Amérique (6 juin 2004) ASIN B00005A3XP
- Il était une fois... l'Homme - Volume 6 : 1789-1814 : la Révolution française / Le Printemps des peuples / Ah, la Belle Époque : de 1900 à 1914 / Les Années ... / Il était une fois la Terre : et demain ? (12 mars 2001) ASIN B00005A3XQ
- Il était une fois... l'Homme - L'intégrale (24 octobre 2005) ASIN B00005EB23
Voir aussi
Liens externes
- (fr+en) Il était une fois... l'Homme sur l’Internet Movie Database
- Portail de l’animation
- Portail de la télévision
Catégories : Il était une fois... | Série d'animation française | Série télévisée historique | Série télévisée française des années 1970
Wikimedia Foundation. 2010.