- Ibn Firnas
-
Abbas Ibn Firnas
Abbas Ibn Firnas ou Abbas Qasim Ibn Firnas ou Armen Firman [1] (810 - 887), précurseur de l'aéronautique, était un humaniste, scientifique, chimiste et poète. C'est le premier homme qui a pu tailler le cristal de roche et voler dans l'air. Il est d'origine berbère et il était andalou musulman.
Sommaire
Biographie
Il est né dans une famille berbère musulmane à Ronda dans la capitale Tokoronna [2], dirigée par les Kurra des Banou Ifren[3] sous le règne des Omeyades. De plus, ces ancêtres ont participé à la conquête de l'Espagne[4].
Les biographes le présentent comme un philosophe brillant, il dut donc recevoir une solide formation, ce qui signifie qu'il a fait des études scientifiques. Il a notamment étudié la chimie, la physique et l'astronomie.
Ses aptitudes en poésie et son savoir-faire en astrologie lui ont permis d'être introduit à la cour de Abd al-Rahman II (822-852) où il y enseignera la poésie.
Mais s'il a continué à fréquenter cette cour durant le règne du successeur Muhammad Ier (852-886), c'est pour ses nombreuses inventions, dont certaines sont évoquées par les historiens. Ibn Firnas a conçu une horloge à eau, le Clepsydre appelée Al-Maqata-Maqata. Il a également été le premier à mettre au point la technique de taille du cristal de roche; il a conçu une sphère armillaire pour visualiser le mouvement des astres et un planétarium qu'il a construit chez lui.
En 852, le bérbére Ibn Firnas décide de voler en se lançant depuis une tour de Córdoba à l'aide d'un énorme manteau pour amortir sa chute. Il s'en tirera avec des blessures minimes. On considère généralement qu'Ibn Firnas a crée le premier parachute.
En 875, à l'âge de 65 ans, il se fait confectionner des ailes en bois recouvertes d'un habit de soie qu'il avait garni de plumes de rapaces. Il se lance d'une tour surplombant une vallée, et, même si l'atterrissage est mauvais (il s'est fracturé les deux jambes), le vol est globalement une réussite : il resta dans les airs pendant une dizaine de minutes. Il fut largement observé par une immense foule qu'il avait par avance invitée. Il comprit par la suite son erreur : il aurait dû ajouter une queue à son appareil. Il meurt douze ans après, en 887. Sa tentative de vol par ses propres moyens a marqué les esprits, à son époque et même quelques siècles plus tard.
Postérité
Dans les pays musulmans il est indiqué que le premier homme à avoir essayé de voler est le bérbére Ibn Firnas, 1000 ans avant Clément Ader.
Les Libyens ont produit un timbre-poste à son effigie, les Irakiens ont construit une statue le représentant sur la route de l'aéroport international de Bagdad, et ils ont donné le nom d'Ibn Firnas à un autre aéroport au nord de Bagdad. Les Algériens ont quant à eux construit un avion léger à hélice basé sur le modèle du Zlin Tchèque baptisé Firnas-142.
Un cratère sur la Lune porte son nom.
Notes
- ↑ How invention begins Par John H. Lienhard, page 22 Livre en ligne
- ↑ Histoire de l'Espagne musulmane, Évariste Lévi-Provençal, page 274livre en ligne
- ↑ E.J. Brill's First Encyclopaedia of Islam, 1913-1936, M Th Houtsma, T W Arnold, A. J. Wensinck, page 1165 [1]
- ↑ « Ibn Firnas ('Abbâs) », par Ahmed Djebbar, Dictionnaire culturel des science, de Collectif, sous la direction de Nicolas Witkowski, Editions du Regard, 2003 (ISBN 2-84105-128-5)
Liens externes
maquette au musée Mall de Dubaï
- Portail sur les sciences
- Portail du monde arabo-musulman
- Portail des Berbères
- Portail de l’aéronautique
- Portail de la poésie
Catégories : Scientifique arabo-musulman | Ingénieur aéronautique | Histoire de l'aéronautique | Polymathe | Savants et écrivains d'Al-Andalus | Personnalité berbère | Naissance en 810 | Décès en 887
Wikimedia Foundation. 2010.