- Ronda (Espagne)
-
Pour les articles homonymes, voir Ronda.
Ronda Drapeau Blason Données générales Pays Espagne Communauté autonome Andalousie Province Málaga Comarque Serranía de Ronda Code postal 29400 Gentilé Rondeño, Rondeña Données géographiques Coordonnées Superficie 481,31 km2 Altitude moy. 739 m Population (INE)
- total :
- densité :
- année :
35 529 hab.
hab./km2
2005Politique Maire
- parti
- mandatMaría de la Paz Fernández Lobato
PP
2011Site web www.ayto-ronda.org modifier Ronda est une ville touristique située dans le sud de l'Andalousie, de la province de Málaga (Espagne), située à 113 kilomètres de la ville de Málaga.
- Température moyenne : 20º C
- Le pont neuf (Puente Nuevo) est une des attractions de la ville, avec son précipice impressionnant qui sépare la vieille ville de la partie plus récente. Le pont est une œuvre de 98 mètres de hauteur, construite en pierres et composée de trois arches.
- Les arènes de Ronda sont les plus anciennes de toute l'Andalousie (1785).
Sommaire
Histoire
Au IIe siècle av. J.‑C., les Romains envahirent l'Espagne et chassèrent les Carthaginois de la péninsule. À partir de cette époque, la ville de Ronda fut fortifiée et le château de Laurel construit. À partir de l'an 711, date de la victoire de Tarik sur le comte wisigoth Rodrigue,la ville passe sous domination arabe.A l'effondrement du califat, le territoire d'Al-Andalus se divise en royaumes indépendants, les 'taifas'. Ainsi le chef berbèreAbou Nour, qui était un militaire gradé dans l'armée califale, créa la Taïfa des Banou Ifren à Ronda[1].Il construisit plusieurs édifices importants et renforca les murailles défensives de la ville. C'est à partir de cette date que Ronda commence à prendre le visage que nous lui voyons aujourd'hui. Au XIIIe siècle Ferdinand III le Saint entreprit la reconquête du sud de la péninsule, à partir de Séville en particulier. Mais Ronda appartenait alors au royaume nasride de Grenade. C'est en 1485 qu'elle fut prise par les Rois Catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand II d'Aragon. Pour récompenser les valeureux chevaliers participants à cette victoire, les terres furent divisées et distribuées. Les conséquences furent désastreuses pour l’économie de la ville et une intolérance religieuse s’installa dans toute la région. Les juifs et les arabes présents durent quitter la région et la ville ne redevint prospère que bien plus tard, à partir du milieu du XVIIIe siècle, période à partir de laquelle de nouveaux quartiers furent construits. Ainsi le 'pont Neuf'et les arènes, emblèmes de la ville, datent de cette époque. C'est au XIXe que se construisit l'image romantique véhiculée, par exemple, par Alexandre Dumas (dans 'De Paris à Cadix')d'une région dominée par les bandits et les toréros.
Jumelage et partenariats
Monuments
- Place de la vieille ville appelée place de la duchesse de Parcent
- Église de Sainte Marie
- La petite maison de la tour
- L'Église de Sainte Isabelle des anges
- L'Hôtel de ville
- Le palais de Mondragon
- La maison de Saint Jean Bosco
- Le pont neuf
- Le pont Saint Michel
- Les murailles de la Xijara
- Le couvent Santo Domingo
- Le minaret de San Sebastian
- La porte de Philippe V.
- Les bains arabes très intéressants à visiter
- Le palais du marquis Salvatierra
- Les arènes
- La chapelle de la Virgen de la Cabeza taillée dans la roche au tournant du Xe siècle et offrant une vue imprenable sur toute la région.
Liens
vidéo aérienne (publicité touristique)
Référence
- Ibn Khaldoun, Histoire des Berbères
Catégories :- Ville d'Espagne
- Commune de la province de Málaga
- Ville d'Andalousie
Wikimedia Foundation. 2010.