- Hyperpolyglotte
-
Un hyperpolyglotte est une personne qui parle couramment six langues ou davantage. Le terme fut popularisé par le linguiste Richard Hudson en 2003, et s'apparente au terme « polyglotte », désignant une personne parlant plusieurs langues.
L'hyperpolyglotte vivant qui maîtriserait le plus de langue serait Ziad Fazah (62 langues). John Bowring (1792–1872), ancien gouverneur de Hong Kong, comprenait environ 200 langues et en parlait une centaine. À la Renaissance en Italie, Pic de la Mirandole passait pour savoir parler une vingtaine de langues vers l'âge de 20-25 ans.
Plusieurs théories ont été développées pour expliquer pourquoi certaines personnes peuvent aisément apprendre de nombreuses langues, alors que la plupart des gens ne peuvent n'en apprendre que quelques-unes avec difficulté. Par exemple, la neurologiste Katrin Amunts étudia le cerveau de l'hyperpolyglotte Emil Krebs et mit en évidence que l'aire de Broca (responsable de ses compétences linguistiques) du cerveau de Krebs était organisée différemment de celui des personnes unilingues.[réf. nécessaire] Par ailleurs, le neurolinguiste Lorain Obler établit des corrélations avec le cluster de Geschwind-Galaburda, le fait d'être gaucher et des troubles de l'apprentissage[réf. nécessaire]. Le linguiste Richard Sproat a aussi mis en évidence que certains hyperpolyglottes avaient un caractère héréditaire[réf. nécessaire].
Sommaire
Hyperpolyglottes les plus célèbres
- Sir John Bowring (1792–1872),
- Sir Richard F. Burton (1821–1890),
- William Jones (1746-1794),
- le cardinal Giuseppe Mezzofanti (1774–1849),
- Antoine-Isaac Silvestre de Sacy (1758-1838),
- Hans Georg Conon von der Gabelentz (1807-1874),
- l'écrivain J. R. R. Tolkien (1892-1973),
- le professeur de linguistique Kenneth Hale (1934–2001),
- Carlos Ghosn, qui parle 7 langues (en maîtrise 5 : dont l'anglais, l'arabe, français et le portugais)
- l'acteur Christopher Lee (il parle anglais, allemand, italien, français, russe, espagnol, suédois et grec)
- Le Professeur Claude Hagège : une cinquantaine de langues dont : le français, l'italien, l'anglais, l'arabe, le chinois mandarin, l'hébreu, le russe, le hongrois, le turc, le persan, le malais, l'hindi, le malgache, le peul et le japonais.; diplômé de russe, arabe, hébreu et chinois.
- Jean-Paul II : polonais, espagnol, anglais, allemand, italien, français, latin, croate, russe et portugais.
- Georges Moustaki : français, grec moderne, arabe, hébreu, italien, anglais, espagnol, portugais
- Peter Ustinov : anglais, allemand, italien, français, russe, espagnol, grec moderne et turc.
- Mircéa Eliade : roumain, français, allemand, italien, anglais, hébreu, persan et sanskrit.
- Georges Dumézil : une trentaine de langues, parmi lesquelles : français, anglais, allemand, suédois, polonais, russe, arabe, turc, ossète, oubykh, abkhaze, arménien, sanskrit, khmer, quechua, latin et grec ancien.
- William James Sidis : plus d'une quarantaine de langues[1]
- Ludwik Lejzer Zamenhof : inventeur de l'esperanto, il maîtrisait le russe, le polonais, l’allemand, l’hébreu et le yiddish. Il possédait une connaissance plus que correcte du latin, du grec ancien, de l’anglais et du français, ainsi qu'une connaissance suffisante de l'italien et des notions d'araméen, le tout ajouté à une étude scientifique du volapük, langue artificielle.
- Pamulaparthi Venkata Narasimha Rao : ex-premier ministre indien, il parlait 17 langues.
- Paul Robeson : acteur, athlète, chanteur et écrivain américain, il maîtrisait 20 langues, parmi lesquelles le gallois et le yiddish.
Voir aussi
Notes et références
Notes
- Wallace, p. 284.
Références
- (en) "The Gift of the Gab", New Scientist, 2481, 40-43.
- (en) Amy Wallace, The prodigy: a biography of William James Sidis, America's greatest child prodigy, New York, E.P. Dutton & Co., 1986, 1re éd. (ISBN 978-0-525-24404-2) (LCCN 85031547)
Wikimedia Foundation. 2010.