- House, M.D.
-
Dr House
Dr House Titre original House, M.D., puis House Genre comédie dramatique et médicale Créateur(s) David Shore Production Bryan Singer Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine FOX Nombre de saisons 6 Nombre d’épisodes 110 Durée 42 minutes Diffusion d’origine 16 novembre 2004 – en production Site Web officiel Dr House (House, M.D., puis House) est une série télévisée américaine créée par David Shore et diffusée depuis le 16 novembre 2004 sur le réseau FOX. En France, la série est diffusée depuis le 1er mars 2006 sur TF6[1] et depuis le 28 février 2007 sur TF1 ; en Belgique, depuis le 6 août 2006 sur RTL-TVI ; au Québec, depuis le 4 avril 2007 sur TVA et en Suisse depuis le 16 août 2007 sur la TSR (depuis les deux derniers épisodes de la saison 2).
Sommaire
Synopsis
Cette série met en scène le docteur Gregory House incarné par Hugh Laurie, brillant diagnosticien, passionné par les énigmes médicales. Personnage arrogant, cynique, anticonformiste et asocial, le docteur House souffre d'une claudication provenant d'une douleur à la jambe droite due à un infarctus consécutif à un anévrisme thrombosé qui a coupé la circulation dans la jambe. Il marche avec une canne et abuse de Vicodin, un analgésique opiacé à base de paracétamol et d'hydrocodone, pour soulager sa douleur.
Médecin brillant mais à tendance misanthrope, House ne s'intéresse guère aux maladies ordinaires faciles à diagnostiquer. Néanmoins, il les rencontre occasionnellement au cours des épisodes lorsqu'il est contraint d'accorder des consultations ; ces « distractions » par rapport au cas principal traité dans l'épisode l'aidant parfois à adopter une nouvelle approche grâce aux informations qu'elles lui apportent. Il est assisté par trois jeunes docteurs qui possèdent chacun leurs propres idées de la vie et de la médecine.
Chaque épisode de la série s'articule généralement autour d'un cas principal (à la différence des séries médicales Urgences et Grey's Anatomy, où l'intrigue porte sur plusieurs patients à chaque épisode). Avant le générique, le cas principal de l'épisode est présenté, puis House le prend en charge avec son équipe. Présentée comme une enquête policière, la recherche de la maladie et du bon traitement font l'objet d'une étude minutieuse. Comme dans la série Les Experts, l'intrigue plonge le téléspectateur dans le corps du patient, à la découverte de la source du problème.
L'équipe du docteur House confronte ses hypothèses lors de séances de groupe de diagnostic différentiel, essaie des traitements, se trompe régulièrement et aggrave parfois le cas du patient.
Distribution
Article détaillé : Personnages de Dr House.Personnages principaux
Personnage Acteur Doublé par Positions Spécialité Gregory House Hugh Laurie Féodor Atkine - Chef du service des diagnostics
Lisa Cuddy Lisa Edelstein Frédérique Tirmont - Directrice administrative de l'hôpital Princeton-Plainsboro
- Doyenne de la faculté
- Membre du conseil de l'hôpital Princeton-Plainsboro
- Membre du comité de greffe d'organe
James Wilson Robert Sean Leonard Pierre Tessier - Chef du service d'oncologie
- Membre du conseil de l'hôpital Princeton-Plainsboro
- Membre du comité de greffe d'organe
Eric Foreman Omar Epps Lucien Jean-Baptiste - Médecin au département diagnostic
- Chef du département diagnostic à l'hôpital de New York Mercy (saison 4, épisodes 1 à 3)
Allison Cameron Jennifer Morrison Cathy Diraison - Médecin au département diagnostic (saisons 1 à 3)
- Chef du département des urgences[2] (depuis la saison 4)
Robert Chase Jesse Spencer Guillaume Lebon - Médecin au département diagnostic (saisons 1 à 3)
- Chirurgien (depuis la saison 4)
Chris Taub Peter Jacobson Patrick Osmond[3] - Médecin au département diagnostic (depuis la saison 4)
Lawrence Kutner Kal Penn Nessym Guetat[3] - Médecin au département diagnostic (depuis la saison 4 jusqu'à l'épisode 20 de la saison 5)
Remy Hadley alias Numéro Treize[4] Olivia Wilde Caroline Pascal - Médecin au département diagnostic (depuis la saison 4)
Amber Volakis alias Abominable garce Anne Dudek Laura Blanc - candidate au poste de médecin au département diagnostic
Personnages récurrents
- Chi McBride (VF : Saïd Amadis) : Edward Vogler, directeur éphémère du conseil d'administration de l'hôpital (saison 1)
- Sela Ward (VF : Céline Monsarrat) : Stacy Warner, avocate de l'hôpital et ex-compagne de House (saisons 1 et 2)
- Currie Graham (VF : Jean-Louis Faure) : Mark Warner, mari de Stacy (saisons 1 et 2)
- David Morse (VF : Bernard Lanneau) : Michael Tritter, policier et adversaire de House (saison 3)
- Michael Weston (VF : Christophe Lemoine) : Lucas Douglas, détective engagé par House (saison 5)
Récompenses
- Emmy Award : Meilleur scénario d'une série dramatique pour l'épisode Cours magistral (Three Stories) en 2005
- Golden Globe Award : Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour Hugh Laurie en 2006
- Writers Guild of America Award (WGA Award) : Meilleur scénario d'une série dramatique pour l'épisode Leçon d'espoir (Autopsy) en 2006
- Golden Globe Award : Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour Hugh Laurie en 2007
- Screen Actors Guild Award (SAG Award) : Meilleur acteur dans une série dramatique pour Hugh Laurie en 2007
- Teen Choice Award : Meilleur acteur dans une série dramatique pour Hugh Laurie en 2007
- People's Choice Award : Meilleure série dramatique en 2008
- National Association for the Advancement of Colored People Image Award : Meilleur rôle secondaire dans une série dramatique pour Omar Epps en 2008
- Emmy Award : Meilleur réalisateur d'une série dramatique pour l'épisode Dans la tête de House… (House's Head) en 2008
- Screen Actors Guild Award (SAG Award) : Meilleur acteur dans une série dramatique pour Hugh Laurie en 2009
Épisodes
Article détaillé : Liste des épisodes de Dr House.Chaque saison de la série compte 24 épisodes, sauf la première qui n'en a que 22. La saison 4 a également été réduite à 16 épisodes, suite à la grève des scénaristes de 2008.
Commentaires
Lieux de tournage
Les prises de vues extérieures de l’hôpital fictif de Princeton-Plainsboro sont effectuées à l’université de Princeton au Frist Campus Center[5], un centre d’étudiants de l’université. Cependant, le tournage ne se déroule pas au même endroit ; il a lieu dans les studios Fox à Century City dans la banlieue immédiate de Los Angeles en Californie.
Thème
Une version instrumentale de la chanson Teardrop, du groupe Massive Attack, sert de générique d’ouverture et de fin (la version originale est chantée par Elizabeth Fraser, ex-Cocteau Twins). En raison des droits d’auteur, cette chanson n’est pas utilisée pour les versions distribuées en France, au Royaume-Uni, Allemagne, Suisse (partie germanophone), Belgique, Australie, Portugal, Espagne, Italie, Irlande, Israël, Canada (pour la version en français), Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Hongrie, Grèce, Turquie et Amérique latine. À la place, un morceau instrumental créé pour la série, intitulé House end credits et composé par Scott Donaldson et Richard Nolan, remplace le générique original. Ce dernier est légèrement modifié à partir de la deuxième saison.
Réception
Censure et audience
TF1 qui diffuse la série depuis le 28 février 2007, n'a pas diffusé certains épisodes (au total sept de la saison 1) notamment le 1 et le 2 de la saison 1, jugeant House trop antipathique pour plaire aux téléspectateurs. Pourtant la série, malgré sa programmation tardive, enregistre de très bonnes audiences ce qui a conduit TF1 à continuer de diffuser la série qui est passée ensuite en première partie de soirée. Les épisodes qui ont été retirés lors de la diffusion de la saison sont diffusés après deux épisodes inédits de la saison 3 à partir du mois de mars 2008. TF1 censure des scènes de certains épisodes (cf. épisodes 2, 12 ou 24 de la deuxième saison). La série reçoit un très bon accueil du public depuis longtemps, avec des parts de marché qui oscillent entre 30 et 40 % pour TF1 sur la deuxième partie de soirée [6] et plus de 25% en moyenne en Belgique pour RTL-TVI en première partie de soirée.[réf. nécessaire]
Citations et références dans la série
Grégory House a une culture contemporaine assez importante, en témoignent ses fréquentes citations et références à des groupes de musique, films et autres séries télévisées. Très souvent, vu le caractère de House, ces références sont utilisées dans un contexte cynique.
Les scénaristes n'hésitent pas non plus à placer ces références dans la bouche d'autres personnages, mais de manière plus rare.
Produits dérivés
Un jeu vidéo édité par Mindscape devrait sortir au mois de novembre 2009.
Parodies
La série House a été l'objet d'une parodie de l'émission américaine Mad TV. L'émission se moque du docteur House comme étant un accro à la drogue, un docteur impoli et insultant, irrespectueux envers toutes les personnes de son entourage.
Dans la série américaine Scrubs, un épisode entier fait hommage à House (épisode 4 saison 6 My House). On y voit le docteur Cox déambuler avec une canne, résolvant plusieurs problèmes a priori insolubles. De plus, dans cet épisode, il traite le cas d'un patient dont la peau est orange, tout comme le Dr House dans le premier épisode de la saison 1.
Le Docteur français Michel Cymes fait croire en 2009 qu'il sera figurant dans la série. Il réalise aussi une parodie[7] de House pour le lancement de son nouveau site web.
Livres
En Italie, quatre jeunes philosophes (M. Cristina Amoretti, Daniele Porello, Simone Regazzoni, Chiara Testino) ont publié, sous le nom de Blitris, un livre de philosophie sur Dr House : Blitris, La filosofia del Dr. House. Etica, logica ed epistemologia di un eroe televisivo, Milano, Ponte alle Grazie, 2007.
- Dr House, secrets d'un anti-héros d'Henry Jacoby aux éditions Musicbooks, paru en juin 2009, un ouvrage en français qui analyse le personnage de ce médecin si particulier ainsi que son univers au travers de 288 pages incluant un livret en couleurs des photos de la série.
- Le monde de Dr House d'Igor Vazzaz aux éditions Belin, publié en juin 2009, un livre quizz de 176 pages pour tester ses connaissances sur la série et ses personnages.
DVD
- Dr House - Saison 1 (5 juin 2007) ASIN B000O5AZL0
- Dr House - Saison 2 (1er août 2007) ASIN B000R7G820
- Dr House - Saison 3 (30 avril 2008) ASIN B0013BWKXU
- Dr House - Saison 4 (5 mai 2009) ASIN B001FY2N00
- Dr House saison 5 (8 décembre 2009)
Notes et références
- ↑ TF6 ne diffusera pas les derniers épisodes de la deuxième saison à la demande de TF1 qui veut garder l'exclusivité de ce double-épisode exceptionnel.[1]
- ↑ Dr House, Saison 4 Episode 14
- ↑ a et b Doublage de Dr House
- ↑ Dr R. Hadley voir Site officiel de FOX
- ↑ Frist Campus Center
- ↑ (http://www.blog-tele.com/actu/tag/dr-house)
- ↑ www.programme-tv.net
Voir aussi
Articles connexes
- Médecine
- Médecine interne
- Hôpital
- Diagnostic différentiel
- Drogue
- Misanthropie
- Liste des chansons diffusées dans Dr House
- Liste des épisodes de Dr House
Liens externes
- (en) Site officiel
- (fr+en) Dr House sur l’Internet Movie Database
- Catégorie Dr House de l’annuaire dmoz
- (en) Bande originale de la série, épisode par épisode
- Portail de la médecine
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories : Série télévisée en production | Dr House | Série télévisée américaine des années 2000 | Série télévisée médicale
Wikimedia Foundation. 2010.