- Leçon d'espoir
-
Leçon d'espoir
Épisode de Dr House Leçon d'espoir Titre original Autopsy Épisode Saison 2
Épisode 2Scénariste(s) Réalisateur Diagnostic final Thrombose Diffusion Épisode de la saison 2 - Peine de vie
- Leçon d'espoir
- Culpabilité
- Être ou paraître
- Devine qui vient dîner
- La Course au mensonge
- Partie de chasse
- Erreur médicale
- Faux-semblants
- Problèmes de communication
- Désirs illusoires
- Casse-tête
- Confusion des genres
- Maladies d'amour
- Bonheur conjugal
- Protection reprochée
- Douze ans après
- Insomnies
- House contre Dieu
- De l'autre côté
- Au suivant…
- À la vie, à la mort
- De père inconnu
- House à terre
Liste des épisodes de Dr House Leçon d'espoir (Autopsy) est le deuxième épisode de la deuxième saison de la série Dr House.
Synopsis
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Andie, une petite cancéreuse de 9 ans, est prise d'hallucinations dans sa salle de bains, elle brise le miroir et se coupe la main durant l'hallucination. Elle connaît tous les examens par cœur, ce qui surprend Chase. Elle voudra même à un moment l'embrasser car elle dit ne jamais avoir connu l'impression d'avoir embrassé un garçon et pense qu'elle ne connaîtra jamais ça. Chase accepte, après un refus initial. On remarque une tumeur bénigne sur le péricarde, diagnostiqué par écoute des battements du cœur, et on lui retire sans dommages.
Le diagnostic lui trouve une thrombose au cerveau. Pour retirer le caillot, House propose de lui retirer 2 à 3 litres de sang, après l'avoir refroidi jusqu'à une mort apparente. Ensuite on retire le caillot, estimé par Foreman à 4 millimètres de l'hippocampe, puis on lui remet le sang et on la réchauffe pour la ramener à la vie. Bien que très risquée, l'intervention est un total succès.
Anecdotes
- La scène d'introduction pastiche le clip Beautiful de Christina Aguilera.
- On apprend que Robert Chase est né en 1975, car l'épisode se passe en 2005, et il dit à Andie, avant le baiser : Tu as 9 ans, et moi j'en ai 30. Ceci est incohérent avec l'épisode Le Mauvais Œil, où House affirmait que Chase avait 26 ans.
- Suite à une infime variation dans les constantes respiratoires de la patiente, Foreman estime qu'1 % est une différence négligeable, ce à quoi House répond : "Et si elle avait 1 % de différence dans son ADN, ce serait un dauphin."
- House ne veut pas que Cameron approche la patiente sous prétexte qu'elle va se montrer toute douce et toute gentille avec cette petite mourante, et qu'elle finira par demander à l'adopter. Mais on verra par la suite qu'il n'y aura aucune relation quelle qu'elle soit entre Cameron et la patiente.
- On peut aussi noter qu'on voit House se droguer à la cocaïne, car il était à cours de Vicodin et avait besoin d'un stimulant pour la dangereuse intervention chirurgicale.
- Le fait que House choisisse les toilettes pour son acoustique afin de diagnostiquer la tumeur péricardique renvoie au premier casting de Hugh Laurie pour son rôle, où il s'était enregistré dans des toilettes pour les mêmes raisons.
Récompenses
- WGA Award (TV) pour un épisode dramatique
- Golden Reel Award pour le meilleur montage son dans un épisode TV.
- Nomination à un Emmy Award pour la réalisation d'une série avec une seule caméra.
Précédé par Leçon d'espoir Suivi par Peine de vie Épisode de Dr House Culpabilité Catégorie : Épisode de Dr House
Wikimedia Foundation. 2010.