- Histoire des juifs en belgique
-
Histoire des Juifs en Belgique
La présence de Juifs en Belgique est attestée de façon continue, depuis le premier siècle de l'ère commune jusqu'à nos jours. Elle atteignit un pic à 100 000 membres à la veille de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah, mais est descendue actuellement à moins de la moitié de ce nombre.
Sommaire
Histoire
Les premiers Juifs sont arrivés avec les Romains sur le territoire de l'actuelle Belgique entre 50 et 60 de l'ère commune. Il en est fait mention vers 1200 dans le Brabant (le duc Henri III ordonne l'expulsion des Juifs et des usuriers de cette principauté en 1261). La communauté juive fut éprouvée lors des Croisades, lorsque de nombreux juifs refusant le baptême furent mis à mort. Cette présence juive se réduisit très fortement après la Peste noire.
L'immigration sépharade
Au XVIe siècle, beaucoup de Juifs sépharades expulsés d'Espagne s'installèrent aux Pays-Bas et en Belgique. De nombreux marranes crypto-juifs, qui se revendiquaient officiellement du christianisme, s'installèrent également à Anvers à la fin du XVe siècle.
L'immigration ashkénaze
À partir de 1713, la situation des Juifs en Belgique s'améliore sous l'influence autrichienne. Des Juifs ashkénazes rejoignent les communautés présentes. Le statut des Juifs s'améliore encore avec les influences française et hollandaise.
La Shoah
Avant la seconde guerre mondiale, la communauté juive en Belgique s'élève à 100 000 personnes (dont 55 000 à Anvers et 35 000 à Bruxelles. 20 000 d'entre eux étaient des réfugiés juifs allemands. La Belgique étant occupée par les Nazis pendant la plus grande partie de la guerre, des lois antisémites furent adoptées et de nombreux Juifs belges furent déportés, principalement vers Auschwitz. Le plus important mouvement juif de défense en Belgique pendant la guerre fut le comité de défense juive, qui participa au mouvement national de Résistance. Quelques 25 000 Juifs de Belgique périrent entre 1942 et 1945.
De nos jours
Aujourd'hui, il y a à peu près 42 000 Juifs en Belgique. La communauté orthodoxe d'Anvers (environ 15 000 personnes) est l'une des plus importantes d'Europe et l'un des rares centres au monde où le yiddish est toujours la première langue d'une communauté juive nombreuse (à la façon de certaines communautés orthodoxes et hassidiques de New York ou d'Israël). De plus, une large majorité (95%) des enfants juifs d'Anvers reçoivent une éducation juive. De nombreux juifs anversois sont diamantaires. Cinq journaux juifs sont édités et il y a plus de 45 synagogues actives (dont 30 à Anvers) dans l'ensemble du pays.
Liste des rabbins
- Mordechai Rottenberg, grand-rabbin d'Anvers, refugié en France à Vittel. Il est déporté de cette ville à Auschwitz ou il meurt.
- Chaim Kreiswirth, ancien grand-rabbin d'Anvers
- Salomon Ullmann
- Joshua Nejman, actuel rabbin de Liège
Les synagogues
- Synagogue de Liège
- Synagogue hollandaise d'Anvers
- Grande Synagogue de Bruxelles (Rue de la Régence)
- Synagogue d'Arlon
Références
- l'article en anglais History of the Jews in Belgium cite comme sources : [1],[2] et [3]
- Les Juifs à Mons au moyen âge (1re partie)
- Les Juifs à Mons au moyen âge (2e partie)
- Portail de la culture juive et du judaïsme
Catégories : Histoire de Belgique | Judaïsme en Belgique | Diaspora juive
Wikimedia Foundation. 2010.