- Histoire des Ardennes
-
Histoire du département des Ardennes
Le département français des Ardennes tire son nom de la forêt et du massif montagneux de l'Ardenne qui s'étend surtout sur le sud de la Belgique et le Luxembourg.
Origines
La plus vieille mention en est faite par Jules César qui parle, dans sa Guerre des Gaules, d'une forêt nommée Arduenna silva (5,3,4 et 6,29,4). Ce nom est probablement apparenté à celui d'une déesse celte du nom d'Arduinna, déesse guerrière dont l’animal emblématique est le sanglier, que l'on peut assimiler à la Diane des Romains et qui est connue par une inscription (CIL 6,46).
Personnages célèbres
- Robert de Sorbon (1201-1274), fondateur de la Sorbonne, est né dans le village de Sorbon, près de Rethel;
- Guillaume de Machault (1284-1370), poète, auteur du Livre du Voir Dit, est né à Machault;
- Érard de La Marck (1472-1538), un des plus remarquables évêques de Liège est né à Sedan
- Jean-Nicolas Corvisart (1755-1821), célèbre médecin (de Napoléon), est né à Dricourt;
- Hippolyte Taine (1828-1893), philosophe et historien, membre de l'Académie française, est né à Vouziers;
- Arthur Rimbaud (1854-1891), poète, est né à Charleville;
- Jean Meslier (1664-1729), Curé, est né à Etrépigny, il est l'un des précurseurs de l'athéisme et des idées des Lumières;
- Robert Debré (1882-1978), médecin est né à Sedan, pére de Michel Debré;
- Jacques Boucher de Perthes (1788-1868), est né à Perthes, il est un des initiateurs de la Préhistoire en tant que discipline à part entière;
- Étienne Nicolas Méhul (1763-1817), musicien, est né à Givet. À noter que le carillon de la mairie de Charleville, sur la Place Ducale joue son air le plus connu, qui a failli devenir l'hymne national, le Chant du départ des révolutionnaires de 1789.
Le magazine économique L'usine a été fondé par un industriel ardennais sous le nom L'usine ardennaise.
Adolphe Clément fonda les usines automobiles Clément-Bayard, ainsi nommées en hommage au chevalier Bayard un des héros de la cité de Mézières, avec sa propre centrale électrique.
Époque contemporaine
Véritables terre d'invasion depuis des siècles, ce territoire a connu beaucoup de périodes de conflits et a été le lieu de nombreuses batailles.
Lors du conflit de 1870-1871, entre la France et les États allemands coalisés a eu lieu le 2 septembre 1870 la Bataille de Sedan décisive pour la suite de la guerre et fatale au Second empire. La bataille s'est en réalité terminée au faubourg de Bazeilles, dans une maison dénommée depuis comme étant celle de la dernière cartouche.
Pendant la Première Guerre mondiale, le département est dès 1914 de l'autre côté de la ligne de front et occupé par l'armée allemande. Ce sera le seul département à être entièrement occupé pendant presque toute la durée du conflit de la bataille des frontières fin aout 1914 jusqu'à l'armistice du 11 novembre 1918.
En mai 1940, les généraux allemands Guderian et Rommel mettant en œuvre le plan de von Mainstein, ils contournent la ligne Maginot en envahissant la Belgique et percent le front français dans une zone mal défendue lors de la Percée de Sedan. L'état-major français avait jugé que la forêt et le relief du nord-est du département, réputés « infranchissables », constitueraient une barrière naturelle efficace. D'ailleurs la fameuse ligne Maginot s'arrête au confins du département: le dernier fort de cette ligne (fort de Villy / La Ferté) se situe à environ cinq kilomètres de Carignan. Après l'armistice de juin 1940, le département devient « zone interdite ».
A la fin de cette guerre, le général Patton livre la célèbre bataille des Ardennes mais les combats eurent lieu surtout en Belgique et au Luxembourg sur les plateaux du massif ardennais.
Catégories : Ardennes | Histoire des départements de France | Histoire de Champagne-Ardenne
Wikimedia Foundation. 2010.