- Etrepigny
-
Étrépigny
Étrépigny Pays France Région Champagne-Ardenne Département Ardennes Arrondissement Arrondissement de Charleville-Mézières Canton Canton de Flize Code Insee 08158 Code postal 08160 Maire
Mandat en coursJean-Marc Migeot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays des Sources au Val de Bar Latitude
LongitudeAltitude m (mini) – m (maxi) Superficie 4,23 km² Population sans
doubles comptes217 hab.
(1999)Densité 51,30 hab./km² Étrépigny est une commune française, située dans le département des Ardennes et la région Champagne-Ardenne.
Sommaire
Géographie
Le village est situé à 10 km au sud-est de Charleville-Mézières.
Histoire
Appartenant autrefois au comté de Rethel, on en trouve la première mention en 1252. Il compte aujourd'hui un peu plus de 200 habitants et s'étend sur 423 hectares. Altitude moyenne : 196 mètres.
Situé dans un repli des crêtes pré-ardennaises, sa rue principale aligne des maisons caractéristiques en pierre de Dom prolongées par une allée de marronniers vénérables débouchant sur le château et l'église, hauts symboles de l'histoire peu banale de la localité.
De 1689 à 1729 en effet, l'église eut pour curé Jean Meslier qui eut à se plaindre du châtelain, l'accusant en chaire de vérité de maltraiter les paysans. Non content de faire sonner systématiquement de la trompe de chasse sous les verrières de l'église pendant les offices, Messire Anthoine de Touilly, Chevalier, Seigneur de Cléry, Saint-Martin-sur-Barre et Pouilly, obtint aisément l'appui de l'évêque de Reims, Mgr de Mailly, pour réprimander le petit curé qui se le tint pour dit… jusqu'à sa mort où, sous forme d'un manuscrit de plus de mille pages il laissait à ses paroissiens un testament philosophique, véritable bombe à retardement qui n'éclatera qu'avec rien moins que la Révolution française.
Si la minuscule église du XIIe siècle est toujours celle qui vit ces événements, le château en revanche ne montre plus que quelques vestiges de ce qu'il fut sous l'Ancien Régime. La bâtisse actuelle, malheureusement en ruines elle aussi, fut érigée en 1825 par un autre personnage illustre : Louis Lefèvre-Gineau, physicien et député, à qui l'on doit d'avoir, en 1799, défini la masse du kilogramme.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 réélu mars 2008 Jean-Marc Migeot[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Personnalités liées à la commune
Notes et références
- ↑ Conseil général des Ardennes consulté le 23 juin (fichier au format PDF)
Voir aussi
- Portail des Ardennes
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Ardennes
Wikimedia Foundation. 2010.