- Hessenheim
-
Hessenheim Administration Pays France Région Alsace Département Bas-Rhin Arrondissement Sélestat-Erstein Canton Marckolsheim Code commune 67195 Code postal 67390 Maire
Mandat en coursAnne-Lise Ulrich
2008-2014Intercommunalité CC de Marckolsheim et environs Démographie Population 555 hab. (2008) Densité 107 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 170 m — maxi. 177 m Superficie 5,21 km2 Hessenheim est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace.
Sommaire
Géographie
Hessenheim est un village faisant partie du canton de Marckolsheim et de l'arrondissement de Sélestat-Erstein. Les habitants sont connus sous le nom de Hessenheimois. La population est qualifiée sous le sobriquet alsacien de Holtzbeerla (poires dures). Le village est situé à 13 km de Sélestat la grande agglomération de la moyenne Alsace. Le village est essentiellement agricole.
Lieux-dits et écarts
Cours d'eau
Toponymie
Blason
Origine du nom
L'origine du nom du village pourrait provenir du nom germanique de Hesso, du nom de la région de la Hesse (Allemagne) dont sont originaires les premiers habitants du domaine, et de Heim, demeure, village.
Histoire
Le site a déjà été occupé sous l'époque romaine comme le prouve l'existence d'un cimetière de l'époque de l'empereur Valens du IVe siècle qui a été mis à jour avec un important mobilier. Ce sont ensuite les Mérovingiens qui ont occupé la région. Plus tard, au XIIe siècle, ce sont des mercenaires germains qui occuperont la plaine à la demande du pouvoir impérial. Le village est ainsi colonisé par des habitants de la Hesse, des Saxons à Saasenheim, et des Souabes à Schwobsheim. Au cours du Moyen Âge, c'est l'évêque de Strasbourg qui tient le village en fief, tenu par les langraves de Werd, et à ce titre, partie du bailliage de Marckolsheim. Pendant la guerre de Trente Ans, le village est décimé. Le village de Shnellenbühl situé à 3 km de Hessenheim est entièrement rasé par les Suédois. Ce village aujourd'hui complètement disparu ne possède plus que deux ou trois maisons.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Anne-lise Ulrich[1] mars 2001 mars 2008 Didier Taglang Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 349 356 373 435 438 464 510 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Église Saint-Laurent
L'église paroissiale et son curé sont cités dès 1371. C'est sans doute de cette époque que date le clocher médiéval. Le clocher-chœur pourrait avoir été fortifié. Entre 1659 et 1672 le curé Théobold Jacobi administre la paroisse. À partir du XVIIe siècle, vraisemblablement en 1666, l'église est remaniée. L'église menaçant ruine est ensuite démolie, puis reconstruite entre 1858 et 1865 sous le mandat du curé Jean Baptiste Fritsch puis par François Jean Bleniat. Ce dernier fait construire le presbytère qui reste toujours debout à l'heure actuelle. En 1875 une nouvelle horloge est installée, puis le clocher est rehaussé d'un étage. En 1887, l'horloge qui devenait défaillante est réparée. Le curé Bléniat verse de sa poche une somme de 20 000 francs. Les curés Fritsch et Bleniat sont inhumés tous les deux au cimetière du village situé à proximité de l'église. La flèche du clocher porte un ange du jugement dernier avec une trompette, ornement sans doute unique en Alsace.
Presbytère
Chapelle fermée
Il existe plusieurs chapelles fermées qui sont des lieux de dévotion très répandus dans le Ried. Elles servent de stations notamment lors des processions locales. Ces chapelles sont amoureusement entretenues par de pieuses mains. Cette chapelle dédiée en l'honneur du sacré Cœur de Jésus et de Notre Dame de Lourdes, a été construite en 1910 et financée par les sœurs Pierrine et Stéphanie Eck qui en fait don à la paroisse le 4 octobre 1917. Un temps laissée à l'abandon, cette chapelle a bénéficié de divers travaux de rénovation entrepris par des membres du conseil de fabrique de la paroisse de Hessenheim. En 1992 une réfection des murs extérieurs a permis de rénover la façade qui en avait bien besoin. La toiture quant à elle a été refaite en 1997. La statue de sainte Bernadette qui avait été volée, et qui depuis a été retrouvée a subi une restauration. Durant certaines époques, la chapelle a été l'objet d'offices célébrés à l'intérieur même du bâtiment, comme la messe des enfants chaque mercredi matin.
Maison commune
Maisons avec portes cochères
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
- Communes du Bas-Rhin
- Dessenheim, commune du canton de Neuf-Brisach dans le Haut-Rhin
- Fessenheim, commune du canton d'Ensisheim dans le Haut-Rhin
- Sessenheim, commune du canton de Bischwiller dans le Bas-Rhin
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune du Bas-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.