- Henry Morgenthau
-
Pour les articles homonymes, voir Morgenthau.
Henry Morgenthau, Jr. ˈmɔːrgənθɔː (11 mai 1891 – 6 février 1967) fut secrétaire américain au Trésor sous la présidence de Franklin D. Roosevelt et il exerça une grande influence dans la conception et le financement du New Deal. Après 1937, alors qu'il était toujours en charge du Trésor, il joua un rôle de plus en plus important dans la politique étrangère, en particulier le soutien à la Chine, l'aide aux réfugiés juifs, et mit en place le «plan Morgenthau» qui visait à empêcher l'Allemagne de redevenir un jour une puissance militaire après la victoire des Alliés en 1945[1]. Il fut également le père de Robert M. Morgenthau.
Sommaire
Début de carrière
Né dans une importante famille juive allemande, il était le fils d'Henry Morgenthau senior, magnat de l'immobilier et diplomate (il fut ambassadeur à Constantinople), et de Joséphine Sykes. Il avait trois sœurs. Il fit sa scolarité dans ce qui est maintenant la Dwight School, puis étudia l'architecture et l'agriculture à l'université Cornell. En 1913, il rencontra Franklin et Eleanor Roosevelt se lia d'amitié avec eux. Au cours de la Première Guerre mondiale. Il exploita une ferme près de leur propriété dans l'État de New York et se spécialisa dans la culture d'arbres de Noël. Il était préoccupé par la détresse des agriculteurs, qui représentaient plus du quart de la population. En 1922, il reprit le magazine American Agriculturalist et en fit le porte-parole d'une agriculture maintenue, rénovée et scientifique. En 1929, Roosevelt, en tant que gouverneur de New York, le nomma président du New York State Agricultural Advisory Committee et à la State Conservation Commission.
New Deal
En 1933, Roosevelt devenu président nomma Morgenthau gouverneur du Federal Farm Board. Morgenthau n’en fut pas moins impliqué dans les décisions monétaires. Roosevelt adopta l'idée d'augmenter le prix de l'or pour faire baisser la valeur du dollar, ce qui augmenta le prix de toutes les marchandises – en particulier les produits agricoles. L'idée venait du professeur George Warren de l'université Cornell et, bien qu’il y fût opposé, Morgenthau était disposé à venir en aide à son président. Lorsque Roosevelt dit à Morgenthau qu'il pensait relever le prix de l'or de 21 cents, son entourage lui demanda la raison. « C'est un chiffre porte-bonheur, répondit Roosevelt. Parce que c'est trois fois sept. » Comme Morgenthau l’a écrit plus tard : « Si quelqu'un savait exactement comment nous avons fixé le prix de l'or grâce à une combinaison de chiffres porte-bonheur etc., je pense qu’on en frémirait[2]. »
En 1934, quand William H. Woodin eut démissionné pour raison de santé, Roosevelt nomma Morgenthau secrétaire du Trésor (à la grande colère des conservateurs). Économiste orthodoxe il s’opposait aux doctrines keynésiennes et désapprouvait certains éléments dans le New Deal de Roosevelt. Pour financer la Seconde Guerre mondiale, il élabora un système compliqué pour mettre sur le marché des obligations de guerre.
Campagne contre la corruption
Morgenthau se servit de sa position à la tête du Trésor pour enquêter sur le crime organisé et la corruption gouvernementale. Les services d'inspection du Trésor et d'autres organismes agissaient sans coordination et les efforts pour créer une agence en charge de les coiffer avaient été freinés par J. Edgar Hoover, qui craignait que cela jetât de l'ombre au FBI. Morgenthau n'en créa pas moins un coordinateur pour les agences du Trésor, et même si ce dernier n'avait pas le pouvoir de les contrôler, il put les amener à une certaine coopération. Les enquêtes sur la corruption des fonctionnaires entraînèrent la chute de Thomas Pendergast de Kansas City surnommé « Big Tom », un puissant politicien. Une fusillade où était impliquée la mafia et une corruption officielle massive conduisirent à des enquêtes réussies contre les chefs de la mafia locale, Charles Carollo, et Thomas Pendergast[3]. D'autres fonctionnaires, ainsi que dans des cas assez rares certains gangsters, furent condamnés à la suite des enquêtes de Morgenthau.
Plan Morgenthau
Article détaillé : Plan Morgenthau.Notes
- Dean L. May, "Morgenthau, Henry, Jr." American National Biography(2000).
- Amity Shlaes, The Forgotten Man (2007), p. 163, 148
- Thomas Repetto, The American Mafia: A History of Its Rise to Power. Henry Holt & Company, 2004.
Articles connexes
Catégories :- Personnalité politique américaine
- Naissance en 1891
- Décès en 1967
Wikimedia Foundation. 2010.