- Henri Duhem
-
Pour les articles homonymes, voir Duhem.
Henri Duhem Buste de Henri Duhem (1860-1941) par Constantin Meunier (1831-1905)Naissance 7 avril 1860
Douai (Nord)Décès 24 octobre 1941 (à 81 ans)
Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes)Nationalité Française Profession Peintre Distinctions Chevalier de la Légion d'honneur
Elu Membre Correspondant de l'Académie des beaux-arts en 1926Henri Duhem, né à Douai le 7 avril 1860 et mort à Juan-les-Pins le 24 octobre 1941, est un peintre français.
Sommaire
Juriste, peintre et collectionneur
Descendant d'une vieille famille flamande, Henri Aimé Duhem naquit à Douai le 7 avril 1860. Avocat au barreau de la Cour de Douai, il renonça à sa carrière pour se consacrer entièrement à la peinture. En 1889, il rencontra, chez le couple de peintre Demont-Breton installé à Wissant, une jeune femme peintre, Marie Duhem née Sergent (1871-1918), qu'il épousa l'année suivante. Leur fils Rémy (1891-1915) fut également un peintre remarquable, mais eut à peine le temps d’entreprendre son œuvre ; il fut tué au début de la guerre de 1914, à l’assaut des Éparges, le 20 juin 1915. Marie Duhem, très affectée par la mort de son fils, mourut en 1918, pendant l'occupation allemande. Henri Duhem, resté seul, s'occupa d'abord de l'administration de la ville de Douai lors de sa libération au sein de la délégation spéciale. Il veilla aussi à la reconstitution des collections du musée. Il consigna les souvenirs douloureux liés à la perte de son fils et de sa femme dans un émouvant récit intitulé « La mort du foyer » (éd. Figuière, 1922).
Compagnon d'armes des post-impressionnistes, critique d’art auteur d’ouvrages éclairés (« Renaissances », éd. Fernand Clerget, 1897 ; « Impressions d’Art Contemporain », éd Figuière, 1913), et ami personnel d' Auguste Rodin, Camille Pissarro et Henri-Eugène Le Sidaner, Henri Duhem fut aussi, comme Gustave Caillebotte, un collectionneur passionné. Il acquit les tableaux qu'il aimait, ceux de ses amis et de leurs précurseurs immédiats et réussit à former un ensemble très représentatif comprenant des peintures et des sculptures de Eugène Boudin, Eugène Carrière, Camille Corot, Paul Gauguin, Armand Guillaumin, Constantin Meunier, Claude Monet, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Auguste Rodin, Albert Lebourg, Henri-Eugène Le Sidaner et Alfred Sisley.
Henri Duhem mourut à Juan-les-Pins (où il s’était installé dès 1937, pour raison de santé) le 24 octobre 1941, pendant l’occupation allemande : il laisse sa somptueuse collection de tableaux à sa fille adoptive, Nelly Sergeant-Duhem, qui, répondant aux vœux de son père, légua, à l'Académie des beaux-arts, en 1985, l’ensemble de cette collection qui fut intégrée au fond du Musée Marmottan de Paris.
Son œuvre
Profondément attaché aux thèmes artésiens et du boulonnais, très lié aux peintres de l’école d’Etaples, Henri Duhem n’en mène pas moins une carrière parisienne remarquée (jusqu’en 1914, il présente régulièrement des œuvres au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts ; deux expositions personnelles lui sont consacrées à Paris, toutes deux sous le patronage du critique d'art Roger Marx : une en 1904, à la galerie Druet et une en 1908, à la galerie Georges Petit ; il participe, en 1923, à la création du salon des Tuileries et est élu Membre Correspondant de l’Académie des beaux-arts en 1926). Ses nombreuses aquarelles et ses tableaux nous permettent de reconstituer le Douai d'avant le démantèlement et d'avant les bouleversements dus à la guerre (il a notamment illustré l’ouvrage « Douai, son histoire militaire, ses fortifications », éd. Dechristé, 1892).
Quelques œuvres en collections publiques
- Scène de rue, 1912, huile sur toile, Musée Marmottan de Paris.
- Un Peuplier à l'aurore près des lacs du Bourget, fin du XIXe siècle, huile sur toile, Musée de Cambrai.
- Dixmuide - Le Vieux moulin, fin du XIXe siècle, huile sur toile, Musée Benoît-de-puydt de Bailleul.
- Le moulin d'Arras, le soir , fin du XIXe siècle, aquarelle, Musée d'Arras.
- Paysage, vue d’un marais, fin du XIXe siècle, aquarelle, Palais des Beaux-Arts de Lille.
Bibliographie sommaire
- Henri Duhem et Jules Cavrois, En canot de Douai au Helder : çà et là, aux éditions Marpon et Flammarion, 1881.
- Collectif, Douai, son histoire militaire, ses fortifications, aux éditions Dechristé, ill. Duhem, 1892.
- Henri Duhem, Renaissances, aux éditions Clerget, 1897.
- Henri Duhem, Impressions d’Art Contemporain, aux éditions Figuière, 1913.
- Henri Duhem, La mort du foyer, aux éditions Figuière, 1922.
- Camille Mauclair, Marie Duhem, Rémy Duhem : hommage, aux éditions Jacomet, 1924.
- Henri Duhem, Eve ou l'épicier, aux éditions de la Flandre, 1935.
- Marianne Delafond, La Donation Duhem ; Musee Marmottan ; Paris, aux éditions du Musée Marmottan de Paris, 1987.
- Collectif, 60 figures douaisiennes du XXe siècle, aux éditions des Archives communales de Douai, 2006.
Catégories :- Peintre symboliste français
- Peintre intimiste français
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Naissance à Douai
- Naissance en 1860
- Décès en 1941
Wikimedia Foundation. 2010.