- Adrien Demont
-
Adrien Demont Buste d'Adrien Demont à Wissant Nom de naissance Adrien Demont Naissance 1851
DouaiDécès 1928
WissantNationalité France Activité(s) Peintre Maître Jean-Baptiste Corot Influencé par Émile Breton modifier Adrien Demont, né le 25 octobre 1851 à Douai et mort en 1928 à Wissant, est un peintre français.
Biographie
Après avoir débuté des études de droit, il se consacre à la peinture, en particulier de paysages. Il a une première formation artistique à Douai, collabore avec Émile Breton, rencontre en 1871 Jean-Baptiste Corot venu dans la région de Douai, puis vient à Paris, où il travaille dans l'atelier de Joseph Blanc.
Il épouse en 1880 la fille du peintre Jules Breton, qui portera désormais le nom de Virginie Demont-Breton. Le couple s'installe à Montgeron, mais en 1881 découvre le village de Wissant, sur la Côte d'Opale, entre les caps Blanc-Nez et Gris-Nez, où par la suite il vient résider, faisant alors construire une villa néo-égyptienne, le Typhonium, en 1891.
Un cercle d'élèves se forme autour d'eux, parmi lesquels Georges Maroniez et Henri Duhem de Douai et Félix Planquette d'Arras.
Adrien Demont fit paraître en 1927 à Arras un livre de souvenirs : Souvenances. Promenades à travers ma vie, rempli de renseignements sur la vie dans le nord de la France, et sur le milieu artistique.
Des œuvres d'Adrien Demont sont dans différents musées de France : musée des Beaux-arts de Lille, musées de Douai, Saint-Omer, Valenciennes, Evreux...
Bibliographie
- Émile Poiteau. Ceux de chez nous. Adrien Demont et Virginie Demont-Breton, Arras, 1925.
- Virginie Demont-Breton. Les maisons que j'ai connues, 4 volumes, 1926-1930
- Gérald Schurr et Pierre Cabanes. Dictionnaire des petits maîtres de la peinture. 1820-1920. Les Éditions de l'Amateur, 2008.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.