- Hard rock
-
Hard rock Origines stylistiques Blues rock
Garage rock
Rock 'n' roll
Rock psychédéliqueOrigines culturelles États-Unis
Royaume-Uni
Milieu des années 1960Instrument(s) typique(s) Guitare électrique
Basse
Batterie
Chants
Claviers
PianosPopularité Mondiale, surtout dans les années 1970 et 1980 Genre(s) dérivé(s) Heavy metal traditionnel
Glam metalGenre(s) associés(s) Rock psychédélique, acid rock, blues rock, heavy metal, power pop, rock progressif Scènes régionales Royaume-Uni
États-Unis
Australie
CanadaVoir aussi Opéra rock
Rock and Roll Hall of FameLe hard rock est un genre de rock qui a pris ses racines au milieu des années 1960 dans le blues rock et le rock psychédélique. Il est caractérisé par une utilisation massive de guitares saturées (ou avec distorsion), de basses, et de batteries. Le son est souvent chaud[réf. nécessaire] et "crunchy"[réf. nécessaire] , et les accords sont en général formées de power-chords avec une rythmique basée sur le rock and roll ou le blues.
Le terme hard rock est également utilisé à tort comme un terme générique pour désigner une multitude de genres comme le heavy metal, le punk rock et le grunge afin de les distinguer du pop rock.
Sommaire
Caractéristiques
Le hard rock est issu de plusieurs influences :
- le blues rock (Cream, The Yardbirds, ZZ Top)
- le garage rock (MC5, The Kinks, The Stooges)
- le rock 'n' roll (The Beatles, Chuck Berry, The Rolling Stones, The Who)
- le rock psychédélique (The Doors, Jimi Hendrix, Pink Floyd, Steppenwolf)
- le rejet musical du mouvement beatnik (mais pas nécessairement des valeurs)
Le hard rock est en fait une évolution naturelle de la musique rock de l'époque tant par la technique que dans la sonorité. Il se caractérise par l'utilisation d'un trio de base constitué d'une guitare saturée, d'une guitare basse et d'une batterie. On ajoute à cela une certaine agressivité, tout en restant proche des racines blues et rock.
Le son des guitares électriques utilisé dans le hard rock est dit « saturé ». Il s'agit d'un son très riche en harmoniques, et qui dégage une impression de puissance et d'agressivité. La saturation était obtenue à l'origine en mettant le gain de l'amplificateur plus fort que le volume, ce qui provoque un écrêtage du signal : le signal électrique ne peut dépasser une valeur maximale et est donc tronqué, ce qui provoque une distorsion du son.
Par ailleurs, Jimi Hendrix travaillait avec son ingénieur pour créer de nouveaux sons en modifiant l'électronique; ceci a donné naissance à des dispositifs électroniques permettant de modifier le son sans risquer d'endommager l'amplificateur.
Histoire
Origine (années 1960)
Comme il est dit, une des influences majeures du hard rock est la musique blues, particulièrement le blues britannique. Des groupes de rock britanniques, tel que Cream, The Rolling Stones, The Beatles, The Yardbirds, The Who et The Kinks modifièrent le rock and roll, ajoutant un son puissant, des lourds riffs de guitare, une batterie imposante et des voix fortes. Ce nouveau son posa les bases du hard rock. Les premières formes de hard rock peuvent êtres entendues dans les chansons Revolution et Helter Skelter des Beatles, You Really Got Me des Kinks, Happenings Ten Years Time Ago des Yardbirds et I Can See for Miles des Who.
Dans le même temps, Jimi Hendrix produisit une forme de blues influencée par le rock psychédélique, combinée avec des éléments de jazz et de rock and roll, créant un genre unique. Il fut l'un des premiers guitaristes à expérimenter des effets de guitare comme le phasing, le feedback et la distorsion, avec Dave Davies des Kinks, Pete Townshend des Who, Eric Clapton de Cream, et Jeff Beck des Yardbirds.
Le hard rock émergea avec des groupes britanniques de la fin des années 1960, tel que Led Zeppelin et Black Sabbath, qui mélangeaient la musique des premiers groupes de rock britanniques avec des formes dures de blues rock et d'acid rock. Deep Purple fit aussi partie des groupes pionniers avec les albums Shades of Deep Purple (1968), The Book of Taliesyn (1968), et Deep Purple (1969). Le premier album éponyme (1969) de Led Zeppelin, et le Live at Leeds (1970) des Who, sont aussi des albums qui ont marqué les débuts du hard rock. Le groupe allemand Scorpions se fonde même avant, dès 1965, mais leur premier album ne verra le jour qu'en 1972.
Première ère (années 1970)
En 1970, Black Sabbath sort ce qui est considéré comme le premier album de heavy metal. La musique de Black Sabbath révolutionna le rock par ses paroles sombres, ses riffs puissants et son atmosphère lourde. Cette nouvelle approche transforma le hard rock de l'époque en la première forme de heavy metal.
Le troisième et quatrième album de Led Zeppelin, Led Zeppelin III (1970) et Led Zeppelin IV (1971) furent plus orienté folk rock que les précédents. Le quatrième contient la chanson Stairway to Heaven, souvent considéré comme épique et même comme un classique du genre et qui commence en acoustique pour progresser jusqu'à un hard rock énergique en près de 8 minutes[1]. Cette chanson est devenu la chanson tirée d'un album la plus joué par les radios[2].
Avec l'album In Rock, Deep Purple radicalise le hard rock et se fait cette fois-ci supplanter par des inspirations classiques.L'originalité vient des chorus orgue et guitare orientant le hard rock vers plus de virtuosité. Ce titre contient un autre morceau archetype du hard rock: Child in time. Le groupe continue avec Machine Head en 1972. Deux chansons de Machine Head ont un énorme succès: Highway Star (souvent considérée comme la première chanson de speed metal) et Smoke on the Water, dont le riff principal devint la signature de Deep Purple. Leur album live Made in Japan paru en 1973, est vu par beaucoup, comme le meilleur album live de l'histoire du hard rock.
En 1972 et 1973, le pionnier du shock rock Alice Cooper connait le succès avec ses albums School's Out et Billion Dollar Babies, qui rentreront dans le top 10 américain. Toujours en 1973, les groupes Aerosmith et Queen sortent leurs premiers albums éponymes, et démontrent une direction plus large du hard rock avec un certain goût pour les power ballad.
En 1974, Bad Company sorti son premier album, et Queen sorti son troisième album, Sheer Heart Attack, avec le morceau Stone Cold Crazy qui influença plus tard les premiers groupes de thrash metal (nés au début des années 1980) tel que Metallica et Megadeth[3],[4]. Queen mixa le hard rock avec le glam rock, le heavy metal, le rock progressif, et même l'opéra. Kiss sortit ses trois premiers albums Kiss (1974), Hotter Than Hell (1974) et Dressed to Kill (1975), achevant leur percée commerciale avec le double album live Alive! (1975). Kiss sortira ensuite une série d'albums à succès : Destroyer (1976), Rock and Roll Over (1976), Love Gun (1977).Dans le milieu des années 1970 Aerosmith sortit ses plus grands albums, Toys in the Attic et Rocks, qui allaient influencer des groupes aussi divers que Metallica, Guns N' Roses, et Mötley Crüe[5],[6]. En 1975, Vincent Furnier, alias Alice Cooper, entame sa carrière solo avec son album culte Welcome to My Nightmare, disque de hard rock jazzy très personnel souvent cité comme le plus représentatif de l'artiste[7]. Pendant ce temps, le groupe australien AC/DC, dont les trois premiers albums sont sortis en 1975 et 1976, devient célèbre en Australie et commence à se faire connaitre en Europe.
En 1976, Deep Purple se dissout après la mort de Tommy Bolin. Dans cette même année, le groupe Boston instaure les bases du Hard FM en sortant son premier album, qui est un véritable succès, avec le titre More Than a Feeling. Et, le groupe Heart ouvre le genre aux femmes avec la sortie de leur premier album. En 1977, AC/DC sortit Let There Be Rock avec le nouveau bassiste Cliff Williams, grand succès au Royaume-Uni et qui deviendra par la suite un classique du rock.
En 1976, Kiss sort Destroyer qui se vend à environ 2 millions d'exemplaires, rien qu'en précommande. L'année suivante, Kiss sort Love Gun, qui est un succès sans précédent et dont la chanson éponyme est aujourd'hui considérée comme un classique du groupe. En 1978, le batteur de The Who, Keith Moon, meurt d'une overdose dans son sommeil. Avec la montée du disco aux États-Unis et du punk rock au Royaume-Uni, le hard rock commence à perdre sa popularité. Le disco s'adresse à un public plus large, tandis que le punk attire le public rebelle que détenait le hard rock.
Van Halen fait son apparition et devient un groupe incontournable du hard rock avec leur premier album éponyme. Leur musique est basée essentiellement sur les compétences du guitariste Eddie Van Halen, qui introduit une nouvelle technique appelée le tapping. Cette technique, qui influencera tant d'autres, est utilisé dans la chanson Eruption. Le tapping a été utilisé par quelques guitaristes de l'époque dont Ace Frehley de Kiss, qui a participé aux débuts de la technique sur l'album Alive II (1978). La même année, est formé Great White à Los Angeles, moins hard rock que Van Halen ou AC/DC, le groupe se tourne vers un hard rock plus bluesy.
En 1979, Scorpions, qui a déjà sorti plusieurs albums, se sépare de son guitariste virtuose Ulrich Roth et engage Matthias Jabs au jeu moins baroque et plus moderne, genre Van Halen. Il en résulte l'album Lovedrive, pivot de la carrière du groupe, qui va le lancer sur la scène internationale et notamment aux États-Unis. À partir de cette date le succès de Scorpions va aller sans cesse en grandissant.
Au même moment, Kiss sort Dynasty, où se trouve la chanson I Was Made for Lovin' You, souvent considérée comme du « hard-disco ». Cet album sera un hit planétaire qui se vendra à plus de 10 millions d'exemplaires seulement aux États-Unis.
La même année, les différences entre le hard rock et le heavy metal sont mises en évidence par le groupe australien AC/DC, qui vient de sortir l'un de ses plus grands albums, Highway to Hell, premier succès du groupe aux États-Unis. AC/DC est l'un des meilleurs exemples dans la difficulté de différencier hard rock et heavy metal. Leur musique étant tellement empreinte de blues, surtout dans leurs premiers albums, qu'il est difficile de les classer dans le heavy metal. Leur son hard rock deviendra toutefois de plus en plus dur à partir de Highway to Hellatteint le top 20 aux États-Unis et le groupe semblait sur le point de faire une percée commerciale. Cependant, le 19 février 1980, Bon Scott meurt après une nuit de fête à Londres, rattrapé par ses mauvaises habitudes d'alcool et de drogue fut retrouvé noyé dans son vomi. Puis son remplacement par Brian Johnson l'album Back in Black frise le heavy metal traditionnel. Les deux albums suivants, For Those About to Rock We Salute You (1981) et Flick of the Switch (1983), sont encore plus durs, plus heavy mais seul The Razors Edge, sorti en 1990, pourrait réellement être qualifié de heavy metal.
Deuxième ère (années 1980)
Après la mort du batteur John Bonham, en 1980, Led Zeppelin se sépare. De même, durant la même année, le chanteur d'AC/DC, Bon Scott, perd la vie. Avec ces décès, la première vague des groupes de hard rock "classiques" prend fin. Certains groupes, tel que Queen, s'éloignèrent de leurs racines hard rock pour s'orienter vers le pop-rock. AC/DC recruta un nouveau chanteur, Brian Johnson, et sortit l'album Back in Black, qui connaitra un succès énorme. Back in Black est encore de nos jours le deuxième album le plus vendu au monde tous genre de musique confondus[8]. Ozzy Osbourne, l'ancien chanteur de Black Sabbath, sortit son premier album solo, Blizzard of Ozz, avec la collaboration du guitariste américain Randy Rhoads.
En 1981, un groupe américain, Mötley Crüe, sortit Too Fast for Love, qui suscita un intérêt pour le style glam metal. Un an après, le style se propage, mené par des groupes tel que Twisted Sister et Quiet Riot. Pendant ce temps en Europe, Scorpions enregistre l'album Blackout qui sortira en 1982 et sera nommé "meilleur album de hard rock de l'année". C'est cet album, mélange de hard rock mélodique et de guitares plus lourdes, qui va véritablement les placer sur le devant de la scène hard rock.
En 1983, Def Leppard, un groupe anglais, sortit l'album Pyromania, qui atteignit la seconde place des charts américains. Leur musique était un mix de glam rock et de heavy metal et a influencé beaucoup de groupes de glam rock et de hard rock des années 1980. La même année, Mötley Crüe sortit l'album Shout at the Devil, qui devint un énorme succès.
L'album de Van Halen, 1984, devint un énorme succès, percutant ainsi la seconde place du Billboard album charts. En particulier, la chanson Jump a atteint la première place du singles chart (où elle est restée pendant plusieurs semaines) et est considérée comme l'une des chansons rock les plus populaires jamais écrites. Cependant, 1984 était aussi le premier à inclure des constantes et répétitives utilisations de claviers et de synthétiseurs, marquant un éloignement de leurs origines basées sur le jeu de guitare.
Cette même année, Scorpions sort l'album qui va le placer au summum de son succès: Love at First Sting, qui contient la chanson qui deviendra un classique du hard rock et du heavy metal, Rock You Like a Hurricane. La ballade Still Loving You sera un succès planétaire, et peut être encore souvent entendue à la radio.
Le milieu des années 1980 voit l'apogée de groupes de hard rock plus ou moins glam, à caractère FM tels que Ratt ou Autograph, qui ne connaîtront néanmoins qu'un succès mitigé en Europe. En effet, la grande scène hard rock se déroule aux États-Unis, perçus comme une terre promise pour la majorité des grands groupes de rock britanniques ayant déjà profondément percé dans les charts.
La fin des années 1980 voit la période où le hard rock axé "FM" a le plus de succès commercial. De nombreux albums hard FM sont classées dans le top des charts. Un de ces hits était l'album Slippery When Wet (1986) de Bon Jovi, qui a occupé un total de 8 semaines au top du Billboard 200 et devint le premier album hard rock à frayer trois singles du Top 10, dont deux ayant atteint la première place. En plus, la chanson populaire The Final Countdown du groupe suèdois Europe fut sortie en 1986.
Après une série d'albums expérimentaux fort peu médiatiques et une cure de désintoxication de l'alcool, Alice Cooper entame son retour sur le devant de la scène en 1986 et 1987, avec deux albums radicalement orientés hard rock (Constrictor et Raise Your Fist and Yell).
En 1987, les plus gros succès dans les charts étaient Appetite for Destruction des Guns N' Roses, Hysteria de Def Leppard, et Girls, Girls, Girls de Mötley Crüe. Cette année est aussi marquée par le grand retour d'Aerosmith, avec l'album Permanent Vacation.
En 1988 et 1989, les succès les plus notables étaient New Jersey de Bon Jovi, Pump d'Aerosmith, et Dr. Feelgood de Mötley Crüe. New Jersey engendra cinq singles classés dans le Top 10 des singles, mais le record de singles pour un album de hard rock est détenu par Hysteria (sorti en 1987) de Def Leppard, avec sept singles. En 1988, Skid Row sort son premier album l'année suivante. Il atteindra la sixième place dans le Billboard.
Troisième ère (depuis les années 1990)
Le début des années 1990 fut dominé en premier lieu par les Guns N' Roses et AC/DC. Le disque The Razors Edge de AC/DC en 1990, et les disques Use Your Illusion I et Use Your Illusion II des Guns N' Roses en 1991 accentuèrent leur popularité, alors même que l'album d'Alice Cooper, Trash, sorti en 1989, rencontre un franc succès médiatique[9] et qu'Aerosmith sortit en 1993 Get a Grip, leur disque le plus vendu suivi d'une très grande tournée à travers le monde. Crazy World est le dernier grand succès de Scorpions, propulsé par le succès du hit Wind of Change (numéro 1 dans onze pays). Mais cette popularité s'estompa, rendant la musique et les attitudes plus décadentes et auto-indulgentes.
En 1991, ce déclin fera éclater une nouvelle forme de rock dure dans la scène musicale : le grunge, un combiné de rock alternatif, punk hardcore et de heavy metal, utilise un son issu de guitares lourdes à distorsion, du fuzz et du feedback. Bien que la plupart des groupes grunge avaient un son qui contrastait nettement avec le hard rock (par exemple Nirvana, Mudhoney et L7), une minorité (par exemple Pearl Jam, Mother Love Bone, Temple of the Dog et Soundgarden) était très influencée par le rock et le metal des années 1970 et 1980. Cependant, tous les groupes grunge esquivaient le machisme et le style axé sur la mode du hard rock de l'époque.
Parmi les plus grands groupes de hard rock formés au début des années 2000, on peut compter les supergroupes Velvet Revolver et Audioslave. Audioslave était composé des instrumentistes du groupe de metal Rage Against the Machine et de l'ancien chanteur de Soundgarden, jusqu'à sa dissolution en 2007. Et Velvet Revolver était composé des ex-membres des Guns N' Roses avec le chanteur de Stone Temple Pilots. Les années 2000 verront aussi les réunions de plusieurs groupe de hard rock s'étant dissouts auparavant comme Led Zeppelin, Stone Temple Pilots, Living Colour ainsi que les réunions d'anciennes formations de groupe de hard rock comme Van Halen et Black Sabbath.
Malgré tout, de nouveaux groupes sont apparus sur la scène entre 1990 et 2010, tel que le groupe australien Airbourne, considéré par certains comme les descendants d'AC/DC et ayant sorti son premier album en 2008. Avec des riffs accrocheurs, ils furent largement acclamés par la presse mondiale. Un peu plus loin dans le temps, on retrouve le groupe britannique The Darkness, controversé car considéré comme un groupe comique imitant les traits du glam metal et du hard rock : le groupe fut tout de même reconnu par certains comme digne successeur du mouvement hard rock, d'autant qu'il était capable de riffs très accrocheurs et heavy. Malheureusement, le groupe se sépara suite aux problèmes de drogues du leader Justin Hawkins. Le groupe Australien Wolfmother est lui aussi considéré unanimement comme un digne descendant des premiers groupes de Hard Rock tels que Deep Purple, Led Zeppelin (et Black Sabbath).
Quelques groupes de hard rock des années 1970 et 1980 ont réussi à maintenir le grand succès de leurs carrière dans toutes les années 1990 et 2000 en se ré-inventant constamment et en explorant différents styles musicaux, à savoir Aerosmith, Bon Jovi, et AC/DC. Depuis Pump en 1989, Aerosmith a sorti deux albums n°1 multi-platines: Get a Grip en 1993 et Nine Lives en 1997. Get a Grip engendra quatre singles dans le Top 40 et devint l'album le mieux vendu du groupe dans le monde entier, passant aux ventes d'environs 20 millions de copies. En plus, Aerosmith sorti un album platine n°2, Just Push Play (2001), lequel a vu le groupe faire une incursion en outre dans la pop, et un album de reprises de blues, Honkin' on Bobo, lequel reçu le n°5 en 2004.
En outre, depuis le début des années 1990, Aerosmith a atteint huit singles dans le Top 40 (incluant le hit n°1 "I Don't Want to Miss a Thing" en 1998). Bon Jovi sorti cinq albums qui ont atteint le statut de platine ou mieux et aussi atteint huit singles dans le Top 40 depuis New Jersey en 1988. En outre avec leur vrai retour au hard rock avec des chansons comme Keep the Faith et It's My Life, Bon Jovi atteignit le succès dans le genre "adulte contemporain", avec les ballades du Top 10 Bed of Roses (1993) et Always (1994) et également dans le country avec Who Says You Can't Go Home, qui ont atteint le n°1 dans le Hot Country Singles chart en 2006 et l'album country/rock Lost Highway qui a atteint le n°1 en 2007. En 2009, Bon Jovi sorti un autre album n°1, The Circle. Depuis le multi-platine The Razors Edge en 1990, AC/DC sortit deux albums doubles platines #1, Ballbreaker (1995) et Black Ice (2008), ainsi que le disque de platine Stiff Upper Lip (2000). Tous ces groupes reçurent des Grammy Awards pour leur travail durant cette période de temps et tous ces groupes continuent à faire des tournées à succès.
Polémique autour du hard rock
Ses multidéfinitions
Le sens du terme « hard rock » prête souvent à controverses. Ainsi, il est considéré par certains comme un synonyme de ce que les Américano-Britanniques nomment heavy metal, par d'autres il ne représente qu'une petite partie de ce même heavy metal, pour d'autres, enfin, c'est un terme générique englobant toute forme de « musique hard » par opposition aux musiques « soft ». En France et en Europe continentale plus généralement, le terme hard rock fut longtemps préféré au terme américano-britannique d'heavy metal.
Hard rock et heavy metal
Durant les années 1970, le hard rock inspire un nouveau genre de musique dit « heavy metal ». L'émergence de ce style provoque une confusion entre le hard rock et le heavy metal. Leurs distinctions sont habituellement subtiles, se réduisant souvent à l'image du groupe au lieu de leurs musiques. Beaucoup de groupes se partagent les deux genres comme Kiss et Mötley Crüe, tandis que s'autres comme AC/DC et Aerosmith restent fidèles au hard rock.
La distinction hard rock et heavy metal est aussi apparue depuis le milieu des années 1980. En effet, le terme heavy metal est redéfini par Lester Bangs, critique du magazine Creem[10]. Toutefois, cette distinction prête à controverses car elle apparaît mal définie ; Lester Bangs décède peu après sa « définition » et n'a pas le temps de la défendre et de l'affiner.
Ainsi, selon Bangs,
- le hard rock se définit avant tout comme une période : 1968–1976 ;
- le heavy metal se définit par un certain nombre d'attributs (look cuir, clous et badges) et les thèmes des chansons ayant pour thème horreur et science-fiction.
Toutefois, il existe quelques rares exceptions à cette règle chronologique avec des groupes comme Guns N' Roses, groupe connu fin des années 1980 et rangé dans la catégorie "Hard rock". Le heavy metal naît au milieu des années 1970 avec des groupes comme Blue Öyster Cult et Black Sabbath. Ceci est tout à fait théorique car Black Sabbath débute sa carrière "metal" dès le début des années 1970… Bangs classe un groupe comme Scorpions en "heavy metal", alors que ces derniers ne possèdent aucun des attributs décrits par le journaliste de Creem (entre autres, Scorpions préférait clairement les foulards aux clous). De ce fait, et comme le précisent très justement Jean-Marie Leduc et Jean-Noël Ogouz : « La distinction entre hard rock et heavy metal n'est plus aujourd'hui évidente .»[11]
L’Encyclopedia of Rock & Roll de Rolling Stone ne fait pas de distinction entre hard rock et heavy metal. Seul le terme heavy metal est défini et il englobe toute la composante hard rock et heavy metal en faisant référence à la chanson de Steppenwolf, Born to Be Wild (1968) : « heavy metal thunder ». L'encyclopédie de Rolling Stone évoque toutefois les théories de Lester Bangs (qui fut également journaliste chez Rolling Stone), sans en tenir compte. Précisons également que l'expression heavy metal a été déposée par le magazine américain National Lampoon.
En France, le grand public ne connaissait jusque dans les années 1990 que le terme hard rock, le terme heavy metal n'était utilisé que par les « connaisseurs ». Depuis, c'est plutôt le terme « metal » (tout court) qui s'est imposé.
En général, le hard rock s'inspire directement du blues et utilise des gammes pentatoniques mineures alors que le heavy metal s'oriente davantage vers des rythmiques lourdes et puissantes qui l'éloignent du shuffle. Certains groupes comme Judas Priest se sont radicalisés avec le temps et sont passés d'un genre à l'autre.
Voici un tableau schématique qui décrit clairement les différences entre le hard rock et le heavy metal, avec 10 groupes chacun en exemples.
Hard rock Heavy metal Agressivité Puissance Eléments blues Riffs lourds Guitare à forte distorsion Guitare ultra saturée Groupes de hard rock Groupes de heavy metal AC/DC - Aerosmith - Alice Cooper - Deep Purple - Def Leppard - Guns N' Roses - Kiss - Led Zeppelin - Queen - Rainbow - Scorpions - Van Halen - Mötley Crüe Black Sabbath - Iron Maiden - Judas Priest - Metallica - Megadeth - Saxon - Motörhead - Ozzy Osbourne - Pantera - Slayer Groupes de hard rock
Voici une liste des groupes de hard rock les plus célèbres.
Pour consulter la liste complète voir la catégorie des groupes de hard rock.
Groupe années actives nb. d'albums label AC/DC 1973 - présent 21 (dont 2 albums live) Epic Records Aerosmith 1970 - présent 20 (dont 6 albums live) Geffen Records Alice Cooper 1963 - présent 25 Warner Bros, Epic Records,... Bon Jovi 1984 - présent 16 Island Records Deep Purple 1968 - présent 18 Def Leppard 1977 - présent 11 Universal, Polygram,... Guns N' Roses 1985 - présent 8 Geffen Records Kiss 1972 - présent 25 (dont 6 albums live) Mercury Records Led Zeppelin 1968 - 1980 12 (dont 3 albums live) Swan Song Mötley Crüe 1981 - présent 9 Elektra Records Queen 1970 - 2009 16 Island Records Rainbow 1975 - 1997 9 Scorpions 1965 - 2012 22 (dont 5 albums live)" Skid Row 1988 - présent 5 Atlantic Thin Lizzy 1969 - présent Trust 1977 - présent Van Halen 1974 - présent 11 Warner Bros. Records Whitesnake 1977 - présent 12 Geffen Records Voir aussi
- Liste des groupes de hard rock par date de formation
- www.lefantastique.net/musique/interviews/protat/protat.htm
Bibliographie
- Jérôme Alberola (2009), Anthologie du hard rock, De Bruit, de fureur et de larmes, Camion Blanc (ISBN 978 -2- 35-779-000-1)
- (en) Robert Walser, Running With the Devil: Power, Gender, and Madness in Heavy Metal Music, 1993 (ISBN 0-8195-6260-2)
- Fabien Hein, Hard Rock, Heavy Metal, Metal, Bordeaux, Éd. Mélanie Seteun, 2004, 320 p
- Collectif, Les Scènes Métal, in Volume ! n° 5.2, Bordeaux, Éd. Mélanie Seteun, 2007, 226 p
- (en) Essi Berelian, The Rough Guide To Heavy Metal, London, Rough Guides, 2005, 416 p. (ISBN 978-1843534150)
- Ian Christe (trad. Anne Guitton), Sound of the Beast : L'histoire définitive du heavy metal, Flammarion, 2007 (ISBN 978-2080687975)
- (en) Garry Sharpe-Young, Metal: The Definitive Guide, Jawbone Press, 2007, 495 p. (ISBN 978-1906002015)
- Protat Denis, L'encyclopédie du Hard-Rock des 70's, Alternatives, 2008, 192 p.
Notes et références
- ISBN 0-7935-4042-9, p. 61. P. Prown and H. P. Newquist, Legends of Rock Guitar: the Essential Reference of Rock's Greatest Guitarists (Milwaukee, WI: Hal Leonard Corporation, 1997),
- "Led Zeppelin", 'Allmusic, retrieved 27 September 2010. S. T. Erlewine,
- Queen's 'Stone Cold Crazy' first thrash riff (networx.com 'History of Heavy Metal')
- Stone Cold Crazy trash precursor (Alternative Press magazine)
- RollingStone.com
- Blabbermouth.net
- Chronique de Welcome To My Nightmare sur le site Nightfall in Metal Earth
- Les 10 albums les plus vendus au monde
- Charts de Trash : Second au Royaume-Uni, dixième en Suisse, vingtième aux États-Unis. Les deux seuls albums composés durant les années 1990 par Alice Cooper, Hey Stoopid et The Last Temptation, rencontreront eux-aussi un franc succès, même s'il sera moindre.
- Don Browne, Origin Of The Term Heavy Metal Music, août 1997
- Le Rock de A à Z, (1984)
Wikimedia Foundation. 2010.