- Hachémites
-
La dynastie des Hachémites (de l'hébreu השם / haChem, « le Nom ») (arabe : هاشمي / hāšimīy), ou Banû Hâchim (arabe : بنو هاشم / banū hāšim, « le clan d'Hâchim, les descendants d'Hâchim ») désigne traditionnellement un clan de la tribu des Quraychites. Les Hachémites ont longtemps été les gardiens de la ville sainte de la Mecque, ils sont aujourd'hui la famille royale régnant en Jordanie, et ont régné sur le Royaume d'Irak jusqu'à la révolution républicaine de 1958.
Sommaire
Histoire
Origines
Originaires de la péninsule arabique, les Hachémites sont, selon la tradition, les descendants en droite ligne de l'arrière-grand-père de Mahomet, Hashim ibn Abd al-Manaf (mort en 510), appartenant comme lui à la tribu des Quraychites, riche et commerçante, qui dominait La Mecque au VIIe siècle et à laquelle est dédiée une brève sourate du Coran[1].
Depuis le Xe siècle, les chérifs et émirs de la Mecque furent des Hachémites, voyant se succéder les empires Fatimide, Seldjoukide, Ayyoubide, Mamelouk, et surtout Ottoman, tout en conservant leur autorité.
Considérations linguistiques sur l'origine du nom
L'origine hébraïque relève de l'étymologie populaire. Elle se base sur une identité acoustique et ne tient pas compte des réalités linguistiques et socioculturelles de l'époque antéislamique. Le culte polythéiste auquel était liée la famille du futur prophète de l'islam n'incluait pas le Dieu des Juifs. La façon de l'appeler ("Le Nom" Ha-Shem) dans ces communautés était connu des autres Arabes (Chrétiens et polythéistes). Jamais cette famille hachémite ne se serait attribué (ou vu attribuer) à titre personnel ou clanique le Nom du Dieu juif . Qui plus est, par respect pour Dieu, pour les divinités de l'époque ou pour certaines entités animistes, il était d'usage de précéder leur nom de 'Abd "serviteur de": ex. Abd al Chams, Abd Allah, Abd al Rahman, Abd al Masîh, Abd Rabbih, etc. et de ne pas s'en affubler tel quel. C'eût été sacrilège.
La racine polysémique totalement arabe H.Sh.M porte les valeurs de "générosité", "bienfaisance", "esprit de conciliation; "don de lait"; "honorer, respecter"; "faiblesse", "fragilité", "tendreté (du sol)"; "briser", "casser" (un objet sec, voire creux"), etc. La structure sémiotique du lexique de la Fushâ fait apparaître tout mot arabe, dans chacune de ses acceptions, au foyer de nombreuses corrélations (du son et du sens). Le nom d'agent (devenu nom propre) Hâchim, l'adjectif Hachim "généreux, bienfaisant" et le nom d'action (usité aussi comme nom propre) Hichâm "générosité, bienfaisance" sont corrélés à de nombreux autres vocables arabes. On peut citer Hachch / Hachîch "facile à accorder ou à faire ce que l'on demande, conciliant, de bonne composition"; Hachoûch / Hirchamma "brebis qui donne beaucoup de lait"; Hachhâch "généreux et d'un coeur noble"; Houmâm "homme magnanime, brave et généreux"; Rouhcha "générosité"; Rahîch "qui a beaucoup de lait" (chamelle); Rouhchoûch "même sens; généreux, bienfaisant, qui ne renvoie jamais les mains vides celui demande quelque chose"; Chimr "généreux"; Mourouwwa "humanité, bienveillance", etc. Le Thesaurus (Kanz al Dâd) du Pr. Amin Abdulkarim (Michel) Barbot qui a voué son existence à la langue et à la culture arabes, permet de rappeler et d'établir scientifiquement, sans étymologie ad hoc, l'arabité des termes Hâchim et hachémite, comme il l'a fait jadis du terme antéislamique et coranique Sirât dans des articles publiés à Fès et à Téhéran, et qui devaient[Pourquoi ?] l'être à Alger.[pas clair]
Première Guerre mondiale et révolte arabe
Lors de la Première Guerre mondiale, les Français et les Britanniques cherchèrent à s'allier avec les arabes pour lutter contre l'Empire ottoman. Ce fut l'objet de la correspondance Hussein-Mac-Mahon ; Hussein Ibn Ali étant chérif de la Mecque et Sir Henry Mac-Mahon étant le Haut-commissaire britannique au Caire. Le chérif, qui était de plus en plus en opposition avec les Jeunes-Turcs, déclencha la « grande révolte arabe » en 1916 avec l'aide de ses fils (voir à ce sujet le rôle de Thomas Edward Lawrence), contre la promesse d'un royaume arabe après la victoire. Les fils de Hussein, Fayçal en tête, réussirent l'exploit de réunir les tribus arabes du Hedjaz jusqu'à la Syrie pour atteindre Damas le 1er octobre 1918 avec les troupes britanniques du général Allenby. Fayçal devint en 1920 Fayçal Ier, roi de Syrie.
De l'après-guerre à nos jours
A la chute de l'empire Ottoman, Hussein devint roi d'un Hedjaz indépendant avec l'accord tacite du Foreign Office. Les Britanniques continuaient néanmoins à entretenir un autre allié, Ibn Seoud, ennemi de Hussein, à la conquête de la péninsule. En 1925, Ibn Seoud prit La Mecque, mettant fin à presque un millénaire de chérifat hachémite.
Fayçal fut donc proclamé roi de la Grande Syrie en 1920, mais c'était sans compter sur les accords Sykes-Picot : la conférence de Sanremo plaça la Syrie sous mandat français, ce qui aboutit à la bataille de Maysaloun. Fayçal dut s'exiler au Royaume-Uni. Le gouvernement britannique qui administrait l'Irak décida d'y établir un royaume et il devint roi d'Irak en 1921. Il réussit à rendre ce pays pleinement indépendant en 1932, avant de mourir en 1933. Son petit-fils Faycal II fut déposé et assassiné lors du coup d'État du général Kassem le 14 juillet 1958. La dynastie Hachémite d'Irak est aujourd'hui encore prétendante au trône, le Cheykh Hussein étant le chef du Parti Monarchiste Hachémite Parlementaire Irakien créé après la guerre d'Irak de 2003.
Abdallah Ier de Jordanie, un autre des fils de Hussein Ibn Ali, monta sur le trône de l'émirat de Transjordanie en 1921, qui devint en 1946 le royaume de Jordanie, où les Hachémites règnent encore en 2010, représentés par le roi Abdallah II. La double dynastie hachémite fut mise à mal par l'histoire : la Grande-Bretagne sapa l'autorité d'Abdallah en se vantant de le manipuler (Churchill se vanta un jour d'avoir créé la Jordanie avec un crayon un après-midi au Caire).
C'est dans ce contexte difficile que se situe l'action d'Abdallah, roi de Jordanie, qui, désireux de redonner leur prestige aux Hachémites, résolut de lancer la « Légion arabe » à la conquête de Jérusalem (Al Qods en arabe) lors de la guerre de Palestine de 1948. Il souhaitait que ce lieu saint, le troisième de l'Islam, soit administré par sa dynastie alors que les deux premiers, La Mecque et Médine, étaient désormais aux mains des Séoud. Voilà pourquoi, fort d'avoir pu résister aux assauts de l'armée israélienne, Abdallah, vainqueur et maître de Jérusalem, mais aussi de la Cisjordanie, proclama la naissance de l'unité palestino-jordanienne, entité rassemblant la Jordanie et la Cisjordanie. Cette initiative lui fut fatale : l'annexion de facto de la Cisjordanie à son royaume souleva la colère des Palestiniens, qui l'assassinèrent à Jérusalem en 1951 alors qu'il visitait la mosquée Al-Aqsa.
Malgré la défaite de la guerre des Six Jours en 1967 et la perte de Jérusalem et de la Cisjordanie qui s'ensuivit, les Hachémites de Jordanie supervisent toujours le Waqf qui gère toutes les mosquées de Palestine, dont celle d'Al-Aqsa à Jérusalem. En 1924, des portions territoriales d'Arabie saoudite relevant du Hedjaz leurs furent cédées : la région de Maan et la ville d'Aqaba.
Y a-t-il une vision politique commune aux Hachémites ?
Il est bien évidemment difficile de répondre à une telle question, mais quelques points doivent être soulignés :
- Les Hachémites ont globalement été favorables à un islam moderne, pré-schismatique, en opposition par exemple au wahhabisme des Séoud[réf. nécessaire].
- Lawrence a souligné la vision romantique de Fayçal d'un nouveau prestige arabe (« la nostalgie des jardins de Cordoue », en faisant référence à l'Empire omeyyade qui s'étendait jusqu'à l'Espagne.) Fayçal comme Abdallah Ier ont toujours défendu le panarabisme.
- Les Hachémites ne s'opposèrent pas à l'arrivée des Juifs en Palestine, massive et officialisée par la déclaration Balfour. A l'occasion d'un accord signé avec Chaim Weizmann, Fayçal lança les bases d'une coexistence et d'une collaboration entre juifs et arabes dans la région. L'accord, reposant sur des engagements réciproques, était un exemple de tolérance religieuse et de bonne volonté des deux parties, et fut même présenté à la conférence de Paris chargée d'organiser l'après-guerre au Proche-Orient. Malheureusement, les rivalités européennes reprirent le dessus, et le document resta lettre morte.
Arbre généalogique des Hachémites
Malik ul-Adil Muhammad III bin Barakat
Chérif de La Mecque 1455-1497Barakat II bin Muhammad
Chérif de La Mecque 1497-1525Muhammad 'Abu' Numay II
Chérif de La Mecque 1525-1583Al-Hasan III
Chérif de La Mecque 1583-1601Barakat bin Muhammad Abdu'llah I bin Hasan
Chérif de La Mecque 1630-1631Husain bin Hasan Abu Talib bin Hasan Idris II
Chérif de La Mecque 1601-1610Masaid bin Hasan Ibrahim bin Barakat Musa bin Barakat Husain bin 'Abdu'llah Hashim bin 'Abdu'llah Hamud bin 'Abdu'llah
Chérif de La Mecque 1670Muhsin I bin Husain
Chérif de La Mecque 1610-1628Ahmad bin Talib al-Hasan
Chérif de La Mecque 1628-1629Masud I bin Idris
Chérif de La Mecque 1629-1630Muhammad bin Masaid Muhammad bin Ibrahim Hamza bin Musa Abdu'llah bin Husain Abdu'llah II bin Hashim
Chérif de La Mecque 1694Zeid bin Muhsin
Chérif de La Mecque 1631-1666Ghalib bin Muhammad Ibrahim bin Muhammad
Chérif de La Mecque 1682-1684Barakat III bin Muhammad
Chérif de La Mecque 1672-1682Ya'ala bin Hamza Muhsin bin Abdu'llah Sa'ad Pasha
Chérif de La Mecque
1666-1672
1693-1694
1694-1702Ahmad bin Zeid
Chérif de La Mecque 1669-1671
1684-1688Husain bin Zeid Ahmad bin Ghalib
Chérif de La Mecque 1688-1690Said I bin Barakat
Chérif de La Mecque 1682-1683Yahya I bin Barakat
Chérif de La Mecque 1718-1719Muhammad bin Ya'ala Aun bin Muhsin Said II bin Sa'ad
Chérif de La Mecque
1691-1694
1702-1704
1705
1711-1717Mubarak bin Ahmad
Chérif de La Mecque 1720-1722
1723-1724Abdu'l-Muhsin bin Ahmad
Chérif de La Mecque 1704Muhsin II Pasha bin Hussein
Chérif de La Mecque 1690-1691Barakat bin Yahya
Chérif de La Mecque 1722-1723Husain bin Yahya Abdu'l Karim bin Muhammad
Chérif de La Mecque 1704-1705
Chérif de La Mecque 1705-1711Abdu'l-Muin bin 'Aun Masa'ad bin Said II
Chérif de La Mecque
1752-1758
1760-1770Abdu'llah III bin Said
Chérif de La Mecque 1717-1718
1724-1731Masud II bin Said II
Chérif de La Mecque 1732-1733
1734-1752Ahmad bin Said
Chérif de La Mecque 1770Ja'afar bin Said
Chérif de La Mecque 1759-1760Ali bin Said
Chérif de La Mecque 1718Abdu'llah IV bin Husain
Chérif de La Mecque 1770-1773Muhammad III bin Abdu'l Muin al'Aun
Chérif de La Mecque 1827-1836
1840-1851
1856-1858Abdu'l-Muin
Chérif de La Mecque
1788Ghalib bin Masa'ad
Chérif de La Mecque 1788-1813Surur bin Masa'ad
Chérif de La Mecque 1773-1788Muhammad bin 'Abdu'llah
Chérif de La Mecque 1731-1732
1733-1734Abdu'l-Mutalib Pasha
Chérif de La Mecque 1827
1851-1856
1880-1881Yahya II bin Surur
Chérif de La Mecque1813-1827Ali Jabir al-Devi Pasha Ali Haidar Pasha
Chérif de La Mecque 1916-1917Muhammad Abdu'l-Majid Haidar
épouse la Princesse Rukiya
petite fille de Murad VAbdu'llah Kamil Pasha bin Muhammad
Chérif de La Mecque 1858-1877
1905Ali bin Muhammad Hussein bin Muhammad
Chérif de La Mecque 1877-1880Aun ar-Rafiq Pasha
Chérif de La Mecque 1882-1905Abdu'l-Ilah Pasha,
Chérif de La Mecque 1881-1882
1908Ali Pasha
Chérif de La Mecque 1905-1908
épouse Rahma bint AliAbidiya
épouse Hussein ibn Ali (chérif de La Mecque)Hussein ibn Ali (chérif de La Mecque)
Chérif de La Mecque 1908-1916
Roi du Hedjaz 1916-1925
épouse AbidiyaRahma bint Ali
épouse Ali PashaNasser bin Ali Pasha Muhammad Abdu'l-Aziz Al-Aun Ali ben Hussein
Roi du Hedjaz 1924-1925
épouse Rahma bint AliAbdallah Ier de Jordanie
Emir de Transjordanie de 1921-1949
Roi de Jordanie 1949-1951
épouse Musbah bint NasserFayçal ibn Hussein
Roi de Syrie 1920
Roi d'Irak 1921-1933
épouse HuzaimaPrince Zeid
épouse Princess Fahrelnissa ZeidJamil Ali Hussein bin Nasser
épouse MaqbulaMusbah bint Nasser
épouse Abdallah Ier de JordanieHuzaima
épouse Fayçal ibn HusseinAbdu'l-Hamid bin Muhammad Abdu'l-Aziz Al-Aun Abdul Ilah
Regent de l'Irak 1939-1952Aliya bint Ali
épouse Ghazi Ier d'IrakTalal de Jordanie
Roi de Jordanie 1951-1952
Roi d'Irak
épouse Zein al Sharaf TalalPrince Naif bin Abdullah I Princesse Maqbula
épouse Hussein bin NasserGhazi Ier d'Irak
Roi d'Irak 1933-1939
épouse Aliya bint AliRa'ad bin Zeid Zein al Sharaf Talal
épouse Talal de JordanieDina bint 'Abdu'l-Hamid
épouse Hussein de JordanieHussein de Jordanie
Roi de Jordanie 1952-1999
épouse 1 Dina bint 'Abdu'l-Hamid
épouse 2 Princess Muna al-Hussein
épouse 3 Alia al-Hussein
épouse 4 Queen Noor of JordanPrince Muhammad bin Talal
épouse Princess Firyal of JordanPrince Hassan bin Talal
épouse Princess Sarvath El HassanPrincess Basma bint Talall Prince Asem bin Al Nayef Fayçal II d'Irak
Roi d'Irak 1939-1958Prince Zeid bin Ra'ad Abdallah II de Jordanie
épouse Rania de JordanieNotes et références
- Coran, Les Quraych, CVI, 1-4
- GENEALOGICAL GLEANINGS
- Al-Hashimi Dynasty, The Royal Ark
- Al-Hashimi Dynasty, The Royal Ark
- Al-Hashimi Dynasty, The Royal Ark
Bibliographie
- Benoist Méchin, Ibn Seoud ou la naissance d'un royaume. Le loup et le léopard, Albin Michel, Coll. Essais Doc., 1955, ISBN 978-2-226-04110-4
Liens externes
- (en) Dynastie hachémite sur le site du prince Hamzah bin al Hussein
Catégories :- Dynastie musulmane
- Histoire de la Jordanie
- Histoire de l'Irak
Wikimedia Foundation. 2010.