- Gérard Miller
-
Pour les articles homonymes, voir Miller.
Gérard Miller, né le 3 juillet 1948 à Neuilly-sur-Seine de parents immigrés juifs polonais. Fils cadet d'un médecin radiologue, le Dr Jean Miller, il est professeur à l'université, écrivain, chroniqueur à la radio et à la télévision et psychanalyste. Son frère aîné est Jacques-Alain Miller (psychanalyste).
Ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud (sciences humaines), il a été maître de conférences en science politique à l'université de Paris VIII et est désormais professeur au département de psychanalyse de cette même université. Il a un doctorat de philosophie et un doctorat d'État en science politique.
Sommaire
Carrière médiatique
Il est connu du grand public pour être chroniqueur de Laurent Ruquier à la radio (Europe 1) dans On va s'gêner et à la télévision (France 2) dans On a tout essayé puis On n'a pas tout dit.
Il était précédemment chroniqueur dans l'émission Vivement dimanche. Fin novembre 2001, Michel Drucker a mis fin à cette collaboration du jour au lendemain, reprochant à Gérard Miller ses prises de position sur la télévision dans son livre Minoritaire, qui venait de paraître[1].
Il a présenté l'émission Le Goût du noir au côté de la journaliste Sophie Massieu sur France 5, émission innovante, puisqu'elle était tournée dans le noir total. En 2005-2006, il présente Cette année-là, une émission-éphéméride sur France 3 Paris-Île-de-France-Centre, puis, de septembre 2006 à juin 2007, toujours sur France 3 Paris-Île-de-France, une déclinaison de sa précédente émission, intitulée Ce jour-là.
En 2009-2010, il participe comme chroniqueur à L'objet du scandale, présenté sur France 2 par Guillaume Durand, et à Cactus, sur Paris-Première, présentée par Géraldine Muhlmann.
Chaque semaine, le magazine chrétien La Vie publie ses entretiens face à des personnalités, intitulés J'aurais dû. Il a également écrit pour Libération, Globe Hebdo, L'Événement du jeudi et L'Humanité.
À l'occasion des quarante ans des événements de Mai 68, il a réalisé un documentaire intitulé Mai 68, tu disais..., dans lequel des « ex-soixante-huitards » étaient interrogés par leurs propres enfants. Ce film a été diffusé sur France 3 Paris-Île-de-France. Il a réalisé également plusieurs autres documentaires : Le striptease dévoilé, Les années 80 : les branchés ou La première séance.
Durant le festival off d'Avignon 2008, Gérard Miller s'est produit, pour la première fois, seul sur scène au théâtre du Petit Chien dans un spectacle qu'il a écrit, Manipulations : mode d'emploi. Il y dévoilait, avec humour, les manigances « des grands hypnotiseurs », de Franz-Anton Mesmer à Nicolas Sarkozy.
À partir du 23 septembre 2008, Gérard Miller a repris son spectacle Manipulations, mode d'emploi au Petit Théâtre de Paris, puis l'a joué pendant deux ans en tournée, dans toute la France.
A l'occasion du trentième anniversaire de la mort de Jacques Lacan, il a réalisé un film, diffusé en septembre 2011 sur France 3, et intitulé "Rendez-vous chez Lacan".
Engagement politique
Il adhère, adolescent, aux Jeunesses communistes (organisation de jeunesse du Parti communiste), puis à la Gauche prolétarienne (maoïste). Il est aujourd’hui « compagnon de route » (sans y adhérer) du Parti socialiste et du Parti communiste.
En 2011, il soutient publiquement Jean-Luc Mélenchon candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle [2].
Carrière intellectuelle
Gérard Miller a publié plusieurs livres ayant pour thème l'histoire (Les pousse-au-jouir du maréchal Pétain, Après la colère), la politique (Du père au pire, Le divan des politiques) ou la psychanalyse (Psychanalyse 6 heures 1/4, Hypnose, mode d'emploi). Il a préfacé le livre de Theodor Saretsky Le Tennis et la sexualité. Les écrits secrets de Freud. Il a également publié, en 2001, une autobiographie : Minoritaire.
Il participe à l'écriture de scénarios, avec Francis Girod, pour les films Passage à l'acte et Terminale, et écrit également pour les humoristes Guy Bedos, Jean-Marie Bigard et Marc Jolivet, entre autres.
Il participe également à l'élaboration de plusieurs documentaires réalisés par Patrick Jeudy : Les Yeux d'Eva Braun, Marilyn, malgré elle, Ce que savait Jackie Kennedy et Robert Capa, l'homme qui voulait croire à sa légende.
Lui-même a réalisé plusieurs films pour la télévision, dont La première séance (2009), Mais que font nos enfants la nuit ? (2010, co-réalisé avec Anaïs Feuillette) et Femmes de président (2011).
Il est le frère du psychanalyste Jacques-Alain Miller, gendre et légataire intellectuel du psychanalyste Jacques Lacan. Comme lui, il se réclame de la pensée de Freud et de Lacan.
Bibliographie
- Le divan et le confessionnal, Éditions Desclée de Brouwer, 2010
- L'anti-livre noir de la psychanalyse, avec Jacques-Alain Miller, Agnès Aflalo, et Marie-Claude Sureau, Le Seuil, 2006
- Les Pousse-au-jouir du maréchal Pétain. Préf. de Roland Barthes, Le Seuil, 1975, Le Livre de Poche, 1988, Points Seuil, 2004
- Lacan. Sous la dir. de Gérard Miller, Bordas, 1987
- Psychanalyse 6 heures 1/4. Avec Dominique Miller, Le Seuil, 1991, Points, 2001
- Moments de vérité, L'Archipel, 1996
- Ce que je sais de vous... disent-ils, Stock, 2000, Le Livre de Poche, 2002
- Après la colère, Stock, 2001, Le Livre de Poche, 2001
- Minoritaire, Stock, 2001, Points, 2003
- Hypnose, mode d'emploi, Stock, 2002, Points, 2004
- Chronique de deux septennats (1981-1995)
- Du père au pire. Grasset, 1988
- Le Divan des politiques. Le Seuil, 1989
- Malaise. Le Seuil, 1992
- La France des Hérissons. Le Seuil, 1994
Notes et références
- France 2: Miller viré par Drucker sur leparisien.fr, 29 novembre 2001. Consulté le 15 décembre 2010
- Ils et elles votent Front de gauche - l'Humanité
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Psychanalyste français
- Élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud-Lyon
- Personnalité de l'extrême gauche française
- Enseignant de l'université Paris VIII
- Bande à Ruquier
- Collaborateur de La Vie
- Naissance à Neuilly-sur-Seine
- Naissance en 1948
Wikimedia Foundation. 2010.