- Grégoire XIII
-
Pour les articles homonymes, voir Boncompagni.
Grégoire XIII
Pape de l’Église catholiqueNom de naissance Ugo Boncompagni Naissance 1er janvier 1502
BologneÉlection au pontificat 14 mai 1572 Intronisation 25 mai 1572 Fin du pontificat 10 avril 1585 Prédécesseur Pie V Successeur Sixte V Listes des papes : chronologie · alphabétique modifier Ugo Boncompagni, né à Bologne le 7 janvier 1502, mort à Rome le 10 avril 1585. Il succède au pape Pie V le 14 mai 1572 sous le nom de Grégoire XIII (en latin Gregorius XIII, en italien Gregorio XIII).
Après des études de droit canonique et civil à l'Université de Bologne, il entre à la Curie romaine en 1539. Paul III lui donne les postes d'abréviateur de la Chancellerie apostolique et de référendaire du Tribunal suprême de la Signature apostolique. En 1545, il participe comme juriste au concile de Trente. En 1558, il est nommé évêque, et doit être ordonné prêtre auparavant. En 1566, il est nommé secrétaire des brefs pontificaux. Enfin, en 1572, il est élu pape à la mort de Pie V. Son conclave est exceptionnellement bref : il ne dure qu'une journée.
Son œuvre principale est l'institution du calendrier grégorien par la bulle Inter gravissimas, en 1582, fixant le premier jour de l'année au 1er janvier, rattrapant les dix jours de retard pris par rapport au Soleil et modifiant, pour l'avenir, les modalités des années bissextiles.
Il se distingue aussi par ses nombreuses fondations de séminaires, qu'il pense être une arme efficace contre la Réforme. Il fonde ainsi le Collège allemand, le Collège grec, le Collège maronite ou encore le Collège des néophytes (réservé aux Juifs et musulmans convertis). Il envoya une mission des jésuites dans l'Empire ottoman en 1583 qui fondèrent le Lycée Saint-Benoît, institution phare de l'enseignement catholique au Levant. Il donne un bâtiment au Collège romain (Collegium romanum), tenu par les Jésuites.
Par la bulle In supereminenti du 5 décembre 1572, il créa dans de Duché de Bar aux frontières de l'Allemagne protestante, l'université de Pont-à-Mousson qui fut également confiée aux Jésuites.
Il autorise les inquisiteurs de procéder librement contre certains cas d'hérésie, condamne quelques pratiques des juifs et interdit de nouveau le Talmud par le motu proprio Antiqua Judaeorum improbitas de l'année 1581. Il a confirmé par la bulle Alias piae memoriae de la même année l'interdiction aux médecins juifs et infidèles de guérir les chrétiens (qui a été ordonnée par Paul IV dans la bulle Cum nimis absurdum) mais recommande l'application de cette règle dans toutes les terres chrétiennes.
Bibliographie
- Pierre de Cenival, « La politique du Saint-Siège et l'élection de Pologne (1572-1573) », in Mélanges d'archéologie et d'histoire, Année 1916, Volume 36, Numéro 36, p. 109-204. Article consultable sur Persée : Portail de revues scientifiques en sciences humaines et sociales.
- Ivan Cloulas, « Grégoire XIII et l'aliénation des biens du clergé de France en 1574-1575 », in Mélanges d'archéologie et d'histoire, Année 1959, Volume 71, Numéro 1, p. 381-404. Article consultable sur Persée : Portail de revues scientifiques en sciences humaines et sociales.
Précédé par Grégoire XIII Suivi par Pie V Liste des papes Sixte V Catégories :- Naissance à Bologne
- Personnalité italienne du XVIe siècle
- Cardinal italien du XVIe siècle
- Cardinal créé par Pie IV
- Pape italien
- Antiprotestantisme
- Étudiant de l'université de Bologne
- Naissance en 1502
- Décès en 1585
Wikimedia Foundation. 2010.