- Gregoire XV
-
Grégoire XV
Grégoire XV
Pape de l’Église catholique romaine« In tribulatione pacis » Nom de naissance Alessandro Ludovisi Naissance 19 janvier 1554 Élection
au pontificat9 février 1621 Intronisation: 12 février 1621 Fin du
pontificat :8 juillet 1623 Prédécesseur : Paul V Successeur : Urbain VIII Listes des papes : chronologie · alphabétique Projets Catholicisme et Histoire · Modèle Alessandro Ludovisi (Bologne, 19 janvier 1554 – Rome, 8 juillet 1623) fut le 234e pape de l'Église catholique. Élu le 9 février 1621, il prit le nom de Grégoire XV (en latin Gregorius XV, en italien Gregorio XV) en hommage à Grégoire XIII qui l'avait introduit dans les affaires ecclésiastiques.
Un pape de transition
Quand un conclave hésite entre deux candidats, il porte souvent son choix sur un troisième, âgé de préférence, qui occupera le trône de Pierre juste le temps de faire retomber les passions. On parle alors d'un pape de transition. Tel était le cas d'Alessandro Ludovisi, élu à l'âge de 66 ans et déjà très malade. Ancien élève des Jésuites, homme instruit, prudent et discret, cet archevêque de Bologne depuis 1612, témoigna une vive reconnaissance à l'égard de ses anciens formateurs. Il canonisa Ignace de Loyola, François Xavier, Louis de Gonzague et Stanislas Kostka, tous membres de la Compagnie de Jésus. Il confia aussi à la Compagnie le soin de gérer l'université pontificale grégorienne.
Un règne court, mais bien rempli
Grégoire XV prit pour collaborateur son jeune neveu Ludovico Ludovisi (1595-1632) qu'il fit cardinal et secrétaire d'État. Celui-ci révéla aussitôt des dons de diplomate et d'organisateur, réglant un différend délicat entre la France de Richelieu et l'Espagne des Habsbourg au sujet de la Valteline.
Le pape améliora aussi le processus des élections pontificales par les bulles « Aeterni Patris... » et « Decet Romanorum pontificem... » et créa la congrégation pour la propagation de la Foi (Sacra congregatio de propaganda fide) par la bulle « Inscrutabili divinae providentiae » le 22 juin 1622. Cette institution constituait le point d'orgue du Concile de Trente en assurant la pérennité de la Contre-Réforme. L'oncle et le neveu Ludovisi ramenèrent la Bohême et la Moravie hussites dans le giron de l'Église catholique.
En soutenant financièrement et politiquement la ligue des princes catholiques fondée par le duc de Bavière, il permit à l'empereur Maximilien II de reconquérir le Palatinat. En remerciement, l'empereur fit don au Vatican de la bibliothèque palatine, la plus riche d'Europe. Enfin le pape érigea l'évêché de Paris en archevêché, promotion digne du diocèse d'une grande capitale et conféra à Richelieu, encore protégé par la reine-mère Marie de Médicis, le chapeau de cardinal.
En 1622, il gratifia les ressortissants Lorrains demeurant à Rome d'une église nationale qui prit le nom de Saint Nicolas des Lorrains.
Le mécénat
Le pape et son cardinal-neveu entamèrent de grands travaux qui bien sûr ne purent être finalisés sous un pontificat aussi bref : l’église Saint-Ignace confiée aux Jésuites, la villa Ludivisi avec ses magnifiques jardins sur les pentes du Monte Pincio, et le Palais Montecitorio, dû au génie du Bernin, siège actuel de la Chambre des députés italienne.
Le pontificat de Grégoire XV s'acheva le 8 juillet 1623 en pleine canicule. Il fut inhumé dans l'église Saint-Ignace. Le conclave qui se réunit à sa mort fut décimé par la malaria.
Précédé par Grégoire XV Suivi par Paul V Liste des papes Urbain VIII - Portail du christianisme
- Portail du catholicisme
- Portail du XVIIe siècle
- Portail du Vatican
- Portail de l’Italie
Catégories : Naissance à Bologne | Personnalité italienne du XVIe siècle | Personnalité italienne du XVIIe siècle | Archevêque de Bologne | Pape | Naissance en 1554 | Décès en 1623
Wikimedia Foundation. 2010.