- Green Cross France
-
Green Cross International
Pour les articles homonymes, voir Croix verte.Green Cross International Contexte général Champs d'action promotion des Droits de l'homme, du pacifisme et de l'écologisme Zone d'influence Monde entier Fiche d’identité Fondateur Mikhaïl Gorbatchev Forme juridique OING Fondation 20 avril 1993 Siège central Kyōto, Japon Origine Europe Personnage(s) clef Mikhaïl Gorbatchev Président(e) Mikhaïl Gorbatchev Affiliation
internationaleECOSOC, UNESCO Méthode programmes de développement, publication de rapports Site internet (en) www.gci.com Green Cross International, ou Croix verte internationale, est une organisation non gouvernementale internationale à but environnemental, fondée le 20 avril 1993 à Kyōto, suite au Sommet de la Terre qui a réuni les Nations unies à Rio de Janeiro en 1992[1]. Mikhaïl Gorbatchev, ancien dirigeant de l'URSS, en est le fondateur et l'actuel président.
Elle se donne pour mission de contribuer à l'augmentation du niveau de vie et du développement économique et social dans tous les pays, développés ou en voie de développement où c'est possible. Elle met pour cela en place des projets divers concernant l'environnement, des processus de paix ou d'aide au développement. Ainsi Green Cross a installé des camps thérapeutiques près du site de la catastrophe de Tchernobyl[2] ou a lancé des campagnes de prévention de conflits liés aux ressources en eau[3].
Sommaire
Historique
L'idée de la Croix verte germe en 1989 lorsque Mikhaïl Gorbatchev, alors encore dirigeant de l'URSS et futur prix Nobel de la paix, fait une allocution lors du Forum mondial pour la survie de l'Humanité[4]. Basée sur le même principe que la Croix rouge, elle serait axée sur le côté environnemental de l'action humanitaire.
Trois ans plus tard, lors du Sommet de la Terre 1992 de Rio de Janeiro, des parlementaires invités relancent l'idée de cette association et convainquent Gorbatchev de mener le projet à terme. Ainsi est officiellement créée Green Cross International à Kyoto le 18 avril 1993. Au printemps 1994 suivront les premières branches nationales : au Japon, aux Pays-Bas, en Russie, en Suisse et en États-Unis. Green Cross France est inaugurée en février 2002 à Lyon lors du Forum des Dialogues pour la Terre.
Plus tard GCI devient consultant pour l'ECOSOC et partenaire de l'UNESCO. Elle est également observateur au sein de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
Aujourd'hui, GCI est présente dans 29 pays : Allemagne, Argentine, Australie, Bulgarie, Burkina Faso, Canada, Côte d'Ivoire, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, France, Hongrie, Italie, Japon, Jordanie, Pakistan, Pays-Bas, Roumanie, Russie, Sri Lanka, Swaziland, Suède, Suisse, Tchéquie et Ukraine.
Action
Green Cross International se donne pour mission d'assurer un avenir durable pour toutes les populations du monde, notamment en provoquant un changement de certaines valeurs ou en encourageant la prise de conscience quant à l'impact que peu avoir l'Homme sur son environnement. Elle résume sa mission en trois points :
« Green Cross International :
- encourage la promotion de règles légales, éthiques et de comportement visant à des changements essentiels dans les valeurs, les actions, et les attitudes des gouvernements, du secteur privé et de la société civile, nécessaires à la construction d’un monde durable ;
- contribue à la prévention et à la résolution de conflits résultant de la dégradation de l’environnement ;
- fournit une assistance aux personnes touchées par les conséquences environnementales des guerres et conflits. »
Organisation
Green Cross est en France une association à but non lucratif respectant une charte de conduite rédigée par ses fondateurs[5].
Conseil d'administration
- Mikhail Gorbachev, fondateur et président
- Jan Kulczyk, président du conseil d'administration
- Alexander Likhotal, président et CEO
- Ernst Muhlemann, trésorier
- Mario Soares
- Sergey Baranovskiy, président de GC Russie
- Shoo Iwasaki, président de GC Japon
- Sander Mallien, président de GC Suisse
- Scott Seydel, président de Global Green, branche américaine de GCI
Membres honoraires
- Princesse Basma bint Talal de Jordanie
- Jean-Michel Cousteau, France
- Victor Danilov-Danilyan, Russie
- Pr. Istvan Lang, Hongrie
- Dr. Rita Levi Montalcini, Italie
- Dr. Rudolphus Ruud Lubbers, Pays-Bas
- Pr. Wangari Maathai, Kenya
- Pat Mitchell, États-Unis
- Adolf Ogi, Suisse
- H. E. Javier Perez de Cuellar, Pérou
- Robert Redford, États-Unis
- Dr. Karan Singh, Inde
- Rabbi Awraham Soetendorp, Pays-Bas
- David Suzuki, Canada
- Dr. Monkombu M. S. Swaminathan, Inde
- Diane Meyer Simon, États-Unis
- Ted Turner, États-Unis
- Dr. Yevgeny Velikhov, Russie
- Wakako Hironaka, Japon
Branches nationales
Green Cross France
Green Cross France a été inaugurée à Lyon en février 2002 au Forum des Dialogues pour la Terre. Elle centralise et coordonne le programme de promotion de la paix par l'eau « L’eau pour la vie et la Paix » au Proche-Orient à travers plusieurs initiatives, et s’est particulièrement investie dans la promotion du droit à l’eau potable et à l’assainissement élémentaire, tant en France auprès des pouvoirs publics que par la promotion d'une Convention internationale sur le droit à l'eau.
Green Cross France organise ou participe à de nombreux événements français et internationaux rassemblant citoyens, acteurs publics et privés, pour promouvoir de nouvelles normes, une mobilisation des consciences et un changement des comportements.
Green Cross France a le philosophe naturaliste Yves Paccalet pour président.
Green Cross Suisse
Green Cross Suisse a été fondée en 1994, soit une année après Green Cross International. Elle est l'une des premières branches nationales de l'ONG. GCS soutient particulièrement la cause du désarmement. Elle s'inscrit dans le cadre du projet "Legacy", institué par Green Cross International. Le premier objectif étant l'amélioration de la qualité de vie des personnes vivant dans un environnement contaminé, Green Cross Suisse s'engage pour la gestion des dommages consécutifs aux catastrophes industrielles et militaires, à l'élimination des sites contaminés datant de la Guerre froide, et l'élimination des armes de destruction massive. Elle œuvre aussi dans la médecine sociale, médecine qui tient compte de l'environnement social du patient pour mieux prévenir et guérir les maladies, issues par exemple de l'absence d'hygiène dans un bidonville.
Début 2007, Green Cross Suisse comptait 33 500 membres et un budget d'environ 6,8 millions de francs suisses.
Voir aussi
Liens externes
Notes & références
- Portail de l’environnement et du développement durable
- Portail de la politique
- Portail des relations internationales
Catégories : Organisation non gouvernementale internationale | ONG environnementale
Wikimedia Foundation. 2010.